Quels sont les meilleurs languages de programmation [...]

M

Membre supprimé 2

Invité
Bonjour, d'après vous quels sont les " meilleur " languages de programation a utiliser quand on veut programmer des applications compatible mac os 10.x ?

Merci d'avance.
 
Bonsoir,

La première étape est de télécharger les outils de développement Apple et essayer Interface Builder et Objective C avec Cocoa.

C'est bien fait, avec des didacticiels clairs et précis. L'idéal pour débuter.

C'est la manière la plus rapide et la plus conviviale de développer sur Mac OS X.

Mais si tu te pose des questions sur la portabilité de ton code, tu devra peut etre chercher des voies moins simples...

Cordialement
 
<blockquote><font class="small">Post&eacute; &agrave; l'origine par Wephe:</font><hr /> Bonjour, d'après vous quels sont les " meilleur " languages de programation a utiliser quand on veut programmer des applications compatible mac os 10.x ?

Merci d'avance.
<hr /></blockquote>

Objectif C si tu ne souhaites pas une compatibilité Mac OS 9 ...
 
<blockquote><font class="small">Post&eacute; &agrave; l'origine par Didier Guillion:</font><hr /> Bonsoir,

La première étape est de télécharger les outils de développement Apple et essayer Interface Builder et Objective C avec Cocoa.

C'est bien fait, avec des didacticiels clairs et précis. L'idéal pour débuter.

C'est la manière la plus rapide et la plus conviviale de développer sur Mac OS X.

Mais si tu te pose des questions sur la portabilité de ton code, tu devra peut etre chercher des voies moins simples...

Cordialement
<hr /></blockquote>

Bonjour,

Quand je lis des réponses sur les forum aux pb de COCOA, j'ai pas l'impression que c'est vraiment simple pour un "absolute beginner" comme moi. Ca fout les j'tons.
Je cherche moi-aussi par quel bout débuter en prog et pour l'instant c'est "Revolution" qui me parait le plus clair. (en plus la portabilité sur Windows" est appréciable. Maintenant je viens de trouver "Magik" de TEKADENCE. C'est aussi très visuel et facile à apprendre mais j'ai lu que le JAVA, "write once, run everywhere" est plutôt "write once, debug everywhere"
Sont-ce des médisants qui n'aiment pas JAVA? Ou est la vérité? Développer en java c'est une bonne ou une mauvaise idée.

J'en ai marre de me gratter la tête piur choisir le bon cheval.
 
Bonjour tout le monde,
le premier langage que j'ai appris est le JAVA et bien quoi qu'on en dise .. il est rudement bien foutu.. pourkoi ?
paske que :
- la doc sur sun.com est super bien foutue
- la prog objet c vraiment sympa (bon je sais ya le c++)
- la portabilité est parfaite si tant est que l'on posséde la même JVM
- l'utilisation du réseau = enfantin
- création de fenetre bouton champs de texte ... = enfantin
- compilateur explicite pour les fautes .. pas comme en C /ubbthreads/http://forums.macg.co/vbulletin/images/smiliesold/frown.gif

les contres :
- animation graphiques n'y pense même pas ... ca rame.

voila je te donne mon conseil de "mec qui s'y connait pa bcp"
j'ai trois langage a mon actif : le JAVA , le C, le LISP
et bien JAVA is he winner .. /ubbthreads/http://forums.macg.co/vbulletin/images/smiliesold/smile.gif
voila a+
 
B'jour,

Faut pas oublier RealBasic, pour débuter y'a pas mieux, pour la portabilité c'est pas si mal: classic, Mac OS X et Windows, bien que tu dois te cantonner à un seul outils.
Le couple Cocoa Objective-C n'est pas mal, bien qu'introduisant des concepts plus compliqués qui n'existe pas dans RB. Avantages : tu intègres du C et du C++ facilement, voir meme java, tu gagnes en rapidité, et ca fait plus sérieux...
Pour le couple Cocoa, Java, j'ai souvenir que c'est bien long, m'enfin bon...

Quand t'as appris à programmer dans un langage, c'est facile de programmer dans un autre langage. En revanche ca peut-être plus compliqué lors du changement d'API, quoique...
 
Pour moi c'est Perl Python et ruby.

Ce sont tout les trois des langages absolument cross-OS (ca marche partout quoi, sauf bien sur si vous utilisez des bibliotheques specifiques a votre os)

Ce sont des langages interprétés (donc pas de phase de compilation) qui curieusement sont tous plus rapide que Java /ubbthreads/http://forums.macg.co/vbulletin/images/smiliesold/laugh.gif .

Tout les trois peuvent etre compilés malgres tout si vous trouvez que c'est pas assez rapide encore.

Ensuite:
Perl: on peut absolument tout faire avec meme un peut d'objet et meme si il n'est pas vraiment fait pour ca a l'origine.

Python: completement objet, il a une syntaxe qui OBLIGE a coder de facon uniforme et propre: un code 'sale' en python ca n'existe pas.
il peut-etre compiler en .class ce qui permet de le deployer sur de projet java.

Ruby: il n'y a rien de plus objet que ruby, encore un peu jeune peut-etre, mais pour ceux qui aime programmer en objet, sachez que TOUT est un objet avec ruby (meme les noms de variable tiens...)

enfin, vous pouvez meme developper des interfaces graphique complete avec Tk puisque une librairie Tk existe pour chacun de ces langages...

...

voila

....
 
Quelqu'un connaît Smalltalk ? ça a l'air d'être assez semblable que Ruby d'après ce que vous dites. En tout cas sur le fond, puisqu'en Smalltalk tout est aussi objet (les if, les while, ...) !

 
On pourrait aussi citer OCaml, qui a bénéficié des recherches des dernières années en matière de langages de programmation, qui peut être interprété ou compilé (auquel cas il est l'un des plus rapides, juste derrière gcc, il me semble).

Personnellement, j'adore, mais il faut aimer la programmation fonctionnelle, il est vraiment fait pour ça.

Bob
 
Bonjour à tous,

J'ai lu vos posts qui parlait de SmallTalk. Je voudrais apporter quelques précisions sur ce langage. Première chose, smalltalk est un langage objet et un des premiers du genre. Arrivé trop tôt il n'a pas su fédérer tous les engouments suscités par le C++ ou java.
Deuxième chose, smalltalk est un "vrai" langage objet, et n'est pas seulement un langage "orienté" objet comme le C++. Pour expliquer toutes les subtilités d'un langage objet, il faudrait un peu plus que ces quelques lignes.

Voili, voilou... j'espère que cela vous aura aidé dans votre choix. Si c'est un langage portable et objet qui vous intéresse, le mieux c'est java.
 
Pour ceux qui aimeraient un peu plus d'infos sur Smalltalk :
http://lpdwww.epfl.ch/download?document=poo/course/smalltalk.pdf

A part ça, je pense que si Smalltalk n'a pas eu de vrai succès, c'est surtout parce que c'est un langage assez "lourd" à utiliser puisque tout est objet. Je rajouterais encore comme précision que si l'Objective-C est comme il l'est aujourd'hui, c'est en partie grâce à Smalltalk.
 
Et vous connaissez le Matchik Patchak, la Abracaploumploum, et le dernier Pouet-Pouet ....

Dire qu'a chaque post vous parlez d'un language différent... Je sais que la question "Quels sont les meilleurs languages de programmation" est toujours brûlante, mais là on atteind des sommets, personne n'est d'accord...

Moi je n'y connais rein et j'utilise le RealBasic, qui à mon niveau me convient : Explications et documentation en français, programmation orientée Objet, compilation 68k (plus avec les dernières versions), PPC, Carbon... En tous les cas cela me convient...

Ceci était ma petite contribution et je vous laisse à votre conversation de passioné...


 
ouai, jmini n'a pas tout a fait tord...

en fait avant de repondre a une question comme " c'est quoi le meilleur langage de programmation?" il faudrait voir de quoi on dispose exactement.

pour moi, il y plusieurs distinctions a faire:

1) le langage est-il compilé ou scripté? (ou les deux)
2) le langage est-il objet ou non ou orienté objet? (sachant que rien ne nous empeche de faire de la programmation classique avec un langage non-objet)
3) et pis d'abord qu'est ce que vous voulez en faire?

moi personnellement voila ce que j'apprecie dans un langage:
le script (les phase de compilation, je trouve ca fastidieux) mais j'aime qu'il soit compilable (parce que c'est vrai qu'au final l'appli est beaucoup plus rapide)
ensuite j'apprecie d'utiliser un langage pour ce qu'il sait faire de mieux (moi les langages qui savent tout tout faire mais mal ca me gave).
et pour finir, (et on peut le deduire de mes points precedent) je n'aime pas perdre mon temps.

la liste des langages existant est longue, tres longue.... tres tres longue... arf!


 
un language de prog n'est qu'un outil, sans besoin, c'est du vide ...

Perso, je ne pourrai pas apprendre un language sans avoir un "projet" necessitant son apprentissage.

Apres, on decouvre des trucs sympa, et ca donne d'autres envies /ubbthreads/http://forums.macg.co/vbulletin/images/smiliesold/smile.gif

&gt; ruby rulez /ubbthreads/http://forums.macg.co/vbulletin/images/smiliesold/smile.gif
 
en parlant de Ruby, vous avez un tutorial sympa dessus.
J'aimerais voir qu'est ce que s'est exactement.
De plus comment faire du ruby sous mac os X, gratuitement bien sur.
 
Salut,

comme toujours le mieux est de partir du site officiel : www.ruby-lang.org
&gt; y'a toute la doc.
Apres tu saute de liens en liens /ubbthreads/http://forums.macg.co/vbulletin/images/smiliesold/smile.gif

Si tu trouve un site français, fais moi signe.

renaud