Sur OS X, dans des langage a peu pres connus, tu as plusieurs types :
Les langages interpretes, souvent plus lents :
- Java, tres bon, mais ca prend un peu de temps pour s'y mettre, l'interet, c'est que ca fonctionne "a peu pres" partout.
- Les clones d'HyperCard : super intuitif, vraiment sympa pour decouvrir la programmation, mais c'est limite. Il y en a plusieurs je crois. Un pile de ce type necessite un player. Les players existent sur beaucoup de plateformes differentes.
- Le Lingo de Director : Facile sympa, marche sous Windows et MacOS 9 (pas MacOS X!). C'est tres graphique, on peut creer des jeux assez facilement avec Director, mais bon, ca restera des petits jeux.
- Les langages fonctionnels pour faire des maths ou du prototypage : LISP, PROLOG, c'est pas top l'eclate quand meme.
Les langages compiles :
-RealBasic, pas un foudre de guerre mais il a l'avantage d'etre tres tres simple a apprendre et de permettre de developper de tres bonnes applications. En plus, c'est compatible MacOS 9/MacOS X/Windows. Tres bons produit malgre quelques bugs. L'interet, c'est que s'il te manque une fonctionnalite, tu peux aller fouiner dans tous les plug-in existants ou ecrire ton propre plug. Il est tres facile de realiser un plug RealBasic si tu connais un peu le langage C.
- ObjectiveC Cocoa, ca met un peu de temps a s'apprendre et il faut avoir des bases en C. Mais ca devient quand meme tres rapide pour developper des interfaces. Beaucoup mieux que Carbon pour cette tache.
- C++, tu peux utiliser du C++ dans tes projets Cocoa ou Carbon, ou meme PowerPlant. PowerPlant fournit des classes C++ permettant de faciliter la creation d'interfaces.
- Le langage C, mon prefere, car on peut tout faire avec, et les instructions de base sont tres simples. Bon, ok, ca prend du temps d'apprendre le C, mais c'est indispensable pour etre un vrai programmeur, et puis, ca aide pour le C++ ou ObjectiveC ensuite. Tu peux faire un projet Cocoa et utiliser du C pour faire des libraries multiplateformes.
- Le Pascal... Heu, ben chai meme plus si ca existe encore sous OS X. Si, ca doit exister, mais bon, tant qu'a faire, le C est mieux.
- L'assembleur : si tu as envie d'apprendre un langage tres complique, tres fastidieux pour faire presque rien, si tu as envie d'apprendre un langage qui est maintenant inutile, apprend celui-la. A part si tu veux craquer des programmes, aujourd'hui, ca sert plus a grand chose d'apprendre l'assembleur.
Les langages interpretes, souvent plus lents :
- Java, tres bon, mais ca prend un peu de temps pour s'y mettre, l'interet, c'est que ca fonctionne "a peu pres" partout.
- Les clones d'HyperCard : super intuitif, vraiment sympa pour decouvrir la programmation, mais c'est limite. Il y en a plusieurs je crois. Un pile de ce type necessite un player. Les players existent sur beaucoup de plateformes differentes.
- Le Lingo de Director : Facile sympa, marche sous Windows et MacOS 9 (pas MacOS X!). C'est tres graphique, on peut creer des jeux assez facilement avec Director, mais bon, ca restera des petits jeux.
- Les langages fonctionnels pour faire des maths ou du prototypage : LISP, PROLOG, c'est pas top l'eclate quand meme.
Les langages compiles :
-RealBasic, pas un foudre de guerre mais il a l'avantage d'etre tres tres simple a apprendre et de permettre de developper de tres bonnes applications. En plus, c'est compatible MacOS 9/MacOS X/Windows. Tres bons produit malgre quelques bugs. L'interet, c'est que s'il te manque une fonctionnalite, tu peux aller fouiner dans tous les plug-in existants ou ecrire ton propre plug. Il est tres facile de realiser un plug RealBasic si tu connais un peu le langage C.
- ObjectiveC Cocoa, ca met un peu de temps a s'apprendre et il faut avoir des bases en C. Mais ca devient quand meme tres rapide pour developper des interfaces. Beaucoup mieux que Carbon pour cette tache.
- C++, tu peux utiliser du C++ dans tes projets Cocoa ou Carbon, ou meme PowerPlant. PowerPlant fournit des classes C++ permettant de faciliter la creation d'interfaces.
- Le langage C, mon prefere, car on peut tout faire avec, et les instructions de base sont tres simples. Bon, ok, ca prend du temps d'apprendre le C, mais c'est indispensable pour etre un vrai programmeur, et puis, ca aide pour le C++ ou ObjectiveC ensuite. Tu peux faire un projet Cocoa et utiliser du C pour faire des libraries multiplateformes.
- Le Pascal... Heu, ben chai meme plus si ca existe encore sous OS X. Si, ca doit exister, mais bon, tant qu'a faire, le C est mieux.
- L'assembleur : si tu as envie d'apprendre un langage tres complique, tres fastidieux pour faire presque rien, si tu as envie d'apprendre un langage qui est maintenant inutile, apprend celui-la. A part si tu veux craquer des programmes, aujourd'hui, ca sert plus a grand chose d'apprendre l'assembleur.