10.11 El Capitan Qu'est-ce que "icdd" ?

glabeus

Membre confirmé
30 Mars 2004
48
0
Bonjour à tous.

Qu'est-ce que "icdd" ? Cela sert à quoi ?

J'ai vu dans un autre message que cela avait un rapport avec Application Support ?

Je suis sous El Capitan.

Si vous pouvez m'éclairer, merci !

Salut Odusseus glabeus

Si Locke :coucou: a fait béer devant toi la menace du « trou noir », crains avec macomaniac de tomber de Charybde en Scylla
361608_original.png

Je décode ainsi, dans Mac OS X, l'acronyme icdd => Image Capture Device Database : « Base de données des devices de l'application Transfert d'images».

Dans mon OS «El Capitan», si je vais à la ~/Library (la Bibliothèque Personnelle de mon dossier de compte d'utilisateur - masquée par défaut : pour la démasquer, sélectionner le menu Aller de la barre de menus supérieure du Finder tout en pressant la touche ⌥ ("alt") => un sous-menu intitulé "Bibliothèque" se démasque, qui permet d'afficher l'espace de la Bibliothèque Personnelle du compte d'utilisateur) --> dans le sous-dossier Application Support, se trouve un répertoire intitulé : icdd. À l'intérieur, 2 fichiers (chez moi) : autolaunchPrefs.plist et TWAINDatabase.plist.

Le fichier autolaunchPrefs.plist comporte, chez moi, la mention : <string>file:///System/Library/Image%20Capture/Support/Application/AutoImporter.app/</string>, qui revient à dire : lancer automatiquement l'utilitaire «AutoImporter.app» résidant à l'adresse :
/System/Library/Image\ Capture/Support/Application/AutoImporter.app.
Quand au fichier : TWAINDatabase.plist, il comporte la liste de tous les scanners que j'ai été amené à utiliser avec mon Mac (massivement des « Canon », chez moi).

Par ailleurs, dans le dossier des Preferences de ma Bibliothèque Personnelle de compte, toujours, j'ai un fichier com.apple.Image_Capture.plist qui consigne toutes mes préférences d'utilisation de l'application «Transfert d'images».

[Dans la Bibliothèque Générale de l'OS (/Library), il y a un sous-dossier Image Capture contenant les ressources (actuelles ou d'archives) en devices (scanners) en usage.]

Dans la Bibliothèque-Système de l'OS (/System/Library), enfin, il y a encore un dossier Image Capture, dont le sous-dossier Support recèle un exécutable icdd, flanqué, dans le sous-dossier Application, de l'application «AutoImporter.app».

Il se trouve que j'ai un appareil photo numérique Canon pour lequel j'ai réglé les préférences de l'application «Transfert d'images» pour qu'à la connexion USB de l'appareil, la sous-application «AutoImporter.app» soit lancée avec les instructions de créer un dossier de réception d'un nom donné sur mon Bureau, d'y copier toutes les photos actuelles de la carte-mémoire de mon appareil-photo et de les supprimer de la carte après copie (je n'utilise jamais aucun logiciel "bibliothécaire" - genre «Photos»).

Cette préférence, consignée dans le fichier de préférences com.apple.Image_Capture.plist de ma Bibliothèque Personnelle de compte, oriente donc «Transfert d'images» à son lancement automatique à la connexion de mon appareil, l'application trouvant dans le dossier icdd de ma Biblliothèque Personnelle les références aux devices à prendre en compte, notamment le chemin à l'utilitaire «AutoImporter.app» dont la ressource réside dans le répertoire Image Capture de la Bibliothèque-Système.

=> Le fonctionnement de l'application «Transfert d'images» (Image\ Capture.app) implique donc une structure complexe de ressources dont la mise en œuvre est à géométrie variable selon les préférences des utilisateurs et les devices utilisés. Par rapport à cette structure logicielle (où l'ingéniérie informatique d'Apple devrait susciter autant d'« admiration intellectuelle » que celle que suscite une œuvre de l'Art), j'ai comme l'impression que icdd (Image Capture Device Database) est la base de données de l'utilisateur consultée par «Transfert d'images» pour savoir quelle combinaison d'outils mettre en œuvre dans un contexte précis.

Si Locke :coucou: a fait béer devant toi la menace du « trou noir », crains avec macomaniac de tomber de Charybde en Scylla
361608_original.png
Si le demandeur pouvait faire un petit effort dans les informations, il aurait certainement plus de réponses face à ce trou noir. ;)

Merci de vos réponses. J'ai compris.

Désolé de n'avoir pas été plus explicite !
En fait c'est Dr.Cleaner qui m'indiquait que cet "icdd" prenait 1.20 G de mémoire. Je trouvais que ça faisait beaucoup !

C'est bien en rapport avec un appareil numérique branché.

cet "icdd" prenait 1.20 G de mémoire. Je trouvais que ça faisait beaucoup !

C'est bien en rapport avec un appareil numérique branché

Le dossier icdd at: ~/Library/Application\ Support/icdd fait chez moi 111 Ko => rien à voir avec tes 1,2 Go !

J'ai inspecté tous les OS de «Snow Léopard» à «El Capitan» => la présence d'un dossier icdd dans la Bibliothèque Personnelle des utilisateurs est une innovation d'«El Capitan». Aucun icdd dans les OS antérieurs. Il semble que ce soit lié à un réaménagement du fonctionnement de l'application «Transfert d'images» (Image\ Capture.app). Qu'un tel ré-aménagement provienne d'une bonne intention : c'est vraisemblable ; que cette innovation puisse ne pas être complètement maîtrisée, mais comporte des bogues ou des erreurs de logistique : on ne peut plus envisageable. Je me souviens, lors de la publication de «Mavericks 10.9», une opération nouvelle dite IconService Agent inondait littéralement un dossier éponyme at: /private/var/folders d'instantanés de la configuration graphique de l'utilisateur. Et ça grimpait, ça grimpait : 1 Go, 2 Go (sans compter que ce processus mangeait une quantité de RAM anormale : jusqu'à 1 Go, du seul fait d'avoir une session d'utilisateur ouverte pendant une période assez longue. Je ne dis pas plusieurs, avec bascule rapide sur une autre session sans fermeture de la première !).

On peut toujours soupçonner un pareil dysfonctionnement pour ce qui est du nouveau fonctionnement global d'Image\ Capture : que le dossier icdd puisse servir de lieu d'accumulation indue de données. Rien que pour un seul appareil numérique connecté... Je t'invite à aller voir de visu ce qu'il y a dans ce dossier de ta Bibliothèque Personnelle. Démasque-la en sélectionnant le menu Aller du Finder tout en pressant la touche "alt", et dans son espace affiché, va voir à : Application Support > icdd : qu'est-ce qu'il y a dedans ? Une inondation de fichiers aux intitulés redondants ? Ou rien que quelques-uns, mais avec un super-lourd évoquant une base-de-données hypertrophiée ?

Tu pourrais toujours faire l'expérience de déplacer ces fichiers à ta corbeille (sans la vider, bien sûr) et de re-démarrer : il n'y a aucune chance que cette suppression impacte le fonctionnement du Système. Si tu vas à nouveau à la même localisation : y a-t-il eu reconstitution de fichiers ? Te faut-il recréer des réglages pour transférer des données de ton appareil numérique connecté ?​

Merci "macomaniac" de tes très claires explications.

J'ai suivi ton conseil et dans ma bibliothèque personnelle/Application Support/icdd, il n'y a qu'un tout petit fichier (788 octets)
nommé "autolaunchPrefs.list".

Depuis j'ai rebranché mon appareil numérique (et importé des photos), et plus d'icdd dans Dr.Cleaner.

Bref, tout va bien. Merci encore