qu'est ce qu'un logiciel ftp?

joeldu18cher

Membre expert
Club iGen
16 Mai 2004
4 428
652
dans les nuages en quete de paix
son utilité ? son usage ? bref, à quoi ça sert précisément? avantages ? inconvénients ?
pour échanger des fichiers ..?:confused: :rose: :rose: :rose: :zen:

FTP : File Transfer Protocol.
On utilise ce protocole pour placer ou acquérir des fichiers sur un serveur distant.

On l'utilise communément pour tout ce qui concerne le chargement de pages web sur le serveur destiné à les héberger. Mais on peut aussi l'utiliser dans un réseau pour des transferts de données d'un serveur à un autre.

Parmi les logiciels courants (et gratuits) disponibles sur Mac : Cyberduck, RBrowser

Pour en savoir plus : http://fr.wikipedia.org/wiki/File_Transfer_Protocol

joeldu18cher a dit:
en gros je m'en sers , si je veux envoyer un fichier trop important pour passer par messagerie ??
Oui, cela peut être une des applications MAIS cela implique qu'un espace disque, sur un serveur, sur un machine soit prévu pour.

Pour une utilisation domestique, il vaut mieux utiliser les solutions offertes par le P2P qui sont plus simples à mettre en oeuvre.
Il y a aussi les services offerts par les FAI (genre dl.free.fr etc)
iChat permet aussi de transférer des fichiers.
Voir même en utilisant le dossier Public de ton compte, il y a moyen de faire (à vérifier).

Pour une utilisation domestique, il vaut mieux utiliser les solutions offertes par le P2P qui sont plus simples à mettre en oeuvre.

Ok tu peux me donner des details sur les solutions? pour echanger des fichiers tres lourd genre des films monté sur i movie de deux ou trois giga ....?
merci pour tes lumieres

mcfly a dit:
Ok tu peux me donner des details sur les solutions? pour echanger des fichiers tres lourd genre des films monté sur i movie de deux ou trois giga ....?
merci pour tes lumieres

2-3 gigas, rien que ça :rolleyes: :D

pour ce genre d'echange ponctuel, tu peux tout a fait utiliser le serveur ftp ou web de ton mac,
en routant les port necessaire sur celui-ci si tu es derriere un routeur...

ficelle a dit:
2-3 gigas, rien que ça :rolleyes: :D

pour ce genre d'echange ponctuel, tu peux tout a fait utiliser le serveur ftp ou web de ton mac,
en routant les port necessaire sur celui-ci si tu es derriere un routeur...
ok un peu de mal dans ce domaine un peu d'aide serait la bienvenue... besoin de telecharger un log? comment le configurer ?

a la limite meme j'aimerai creer un reseau de peer to peer privée pour les echanges ?? enfin pas mal de noir dans ma tete des lumieres me ferai plaisir . merci

mcfly a dit:
ok un peu de mal dans ce domaine un peu d'aide serait la bienvenue... besoin de telecharger un log? comment le configurer ?

a la limite meme j'aimerai creer un reseau de peer to peer privée pour les echanges ?? enfin pas mal de noir dans ma tete des lumieres me ferai plaisir . merci
salut
pour envoyer des fichiers je vois déja la bonne solution que j'ai moi meme adoptée:
home page mais il faut acheter un espace IDISK et un compte .MAC apres tu peux créer un espace disque disponible aux amis pour le partage sur le web
tes amis pourront se servir et télécharger ce qu'ils veulent dessus après que tu leur aies envoyé le lien par mail (ca se fait tout seul) meme si ton ordi est éteint
bon ca fait sortir les sous c'est sur mais c'est super confortable d'utilisation sans aucune prise de tete et ca marche impec et c'est pas si cher (99 euros =1 giga , 200E = 4 gigas)
si tu es bidouilleur tu peux obtenir pareil gratuit avec le FTP mais c'est pas mon cas

moi je cherche un moyen de faire un site non limité en taille car meme avec IWEB on reste limité à la taille de l'IDISK soit 4 gigas maxi ce qui fait maigre si on veut mettre beaucoup de titres

oaui effectivement ca peut le faire mais pour seulement 4 giga ca fait un peu cher. enfin point de vue personnel. autant apprendre a se servir de serveur ftp . et la j'ai besoin d'aide...

je pense aussi c'est pour ca que je cherche aussi un moyen de gagner de l'espace disque pour du partage en ftp par exemple mais c'est un peu complexe pour moi car je débute

bon ba c'est cool comme ca on est deux. bon ba voila on aimerai un peu d'aide ici svp. juste au moins pour configurer un serveur ftp comme cyberduc par exemple.....