iMac Question : Effacer un disque fusion drive

yateich

Membre expert
Club iGen
8 Janvier 2004
1 608
31
47
Bonjour

Tout d'abord , excuser moi si je poste au mauvais endroit

Ma question est : Si un jour (pour X raisons) , je doit formater ou partitionner (je ne sais plus comment on dit) mes disques dur (SSD + disque dur classique) , comment doit je procéder ?

Merci

C'est ultra simple (une clé ou un DDE bootable est nécessaire) :
1) Sauvegarder les données si nécessaire et booter sur la clé ou le DDE
2) casser le fusion drive :
diskutil cs list
puis récupérer l'UUID du LVG et :
diskutil cs delete lvgUUID
3) Si nécessaire reformater les 2 drives
4) Recréer le FD :
diskutil cs create "NOM_Fusion_Drive" /dev/diskx /dev/disky
puis récupérer l'UUID du LVG puis :
diskutil cs createVolume lvgUUID jhfs+ "Nom_Partition_Système" 100%
5) restaurer ou réinstaller le système.

Tu peux démarrer sur la partition de secours (cmd-R à l'allumage) et via l'Utilitaire disques, choisir d'effacer le contenu du FusionDrive.
Ensuite il te faudra tout réinstaller...

Mais pourquoi voudrais-tu faire cet effacement?

Tu peux démarrer sur la partition de secours (cmd-R à l'allumage) et via l'Utilitaire disques, choisir d'effacer le contenu du FusionDrive.
Ensuite il te faudra tout réinstaller...

Mais pourquoi voudrais-tu faire cet effacement?
Ça doit fonctionner aussi. Mais là on ne réinitialise pas complètement le Fusion Drive.

Salut Daffy

Peut rester avec un disque ssd et l'autre en normal ?

Comme Jean : c'est parfaitement possible (et personnellement c'est ce que je préférerais à un Fusion Drive).

Dans le cas classique d'un Mac ancien, dont on déporte le HDD à la place du Super-Drive en mettant un SSD à la place du HDD, le SSD (2,5 pouces) a forcément une taille raisonnable (120 Go minimum) =>

- a) on peut installer le Système et les applications tierces sur son Volume Principal : bref, tout ce qui est logiciel, qui tire avantage de la vitesse du SSD.

- b) Le HDD, quant à lui, moins rapide, est plus volumineux (500 Go à 1 To) => son volume principal constitue un excellent espace de stockage de données. Il est possible, d'ailleurs, de déporter le dossier de départ de l'utilisateur (sa "maison") sur le HDD, afin que toutes ses données y résident (voir le tuto de MacGé : ☞Pas-à-pas : déplacer le dossier Utilisateur de Mac OS X sur un autre disque☜).​

--------------------
Pour le cas de l'iMac vendu avec un Fusion Drive associant un mini-SSD de 24 Go et un HDD de 1 To (☞Fusion Drive : la dernière pingrerie d’Apple☜), personnellement je ne vois pas trop ce que le Fusion Drive apporte par rapport aux mêmes disques séparés :

- Bien obligé d'installer le Système «El Capitan» sur le volume du SSD => avec une poignée d'applications tierces, la limite des 24 Go - 10% de buffer = 21,5 Go va être vite atteinte.

- Donc les données vont résider automatiquement sur le HDD, mais aussi tout un attirail d'applications tierces qui n'ont pas de place sur les 21 Go du SSD : elles fonctionneront donc à la vitesse du HDD.

- Je ne vois pas dans le cas d'un Fusion Drive quels transferts notables d'éléments peu fréquemment utilisés du SDD => HDD pourraient intervenir, afin de permettre des contre-transferts au SSD d'éléments souvent utilisés du HDD, vu que sur 21 Go on aura principalement des fichiers-Système forcément sollicités et très peu d'espace pour des transactions. Par ailleurs, Apple ayant revu à la baisse, en terme de vitesse, l'algorithme de rétrocession de données, pour limiter l'usure-disque, se sera le compte-goutte.

- Pour l'accès au gros des données, ce sera toujours à l'adresse du HDD où elles résident, et la liaison du HDD au SSD dans un Fusion Drive ne changera pas intrinsèquement la vitesse d'accès par rapport à l'accès à un HDD séparé.​

=> À part d'offrir l'apparence d'un Volume Logique unique pour l'utilisateur, au lieu de 2 volumes (Système et Données/Applications tierces), l'avantage procuré par un Fusion Drive ne me saute pas aux yeux dans ce cas de figure, par rapport à 2 disques séparés.

Le nouveau Fusion drive "radin" est étonnamment efficace pourtant.
C'est ce que j'ai dans l'iMac qui m'a été "offert" par le SAV d'Apple.
J'avais des craintes, mais à l'usage, ça fonctionne très bien tout simplement parce que tout l'OS n'a pas besoin d'être sur le SSD, certains fichiers ne sont jamais utilisés et restent sagement sur le HDD, idem pour les applis.
Au final, ça ne change pas grand chose par rapport à mon précédent FD fait maison de 256Gb+1Tb, même si on accède un peu plus souvent au HDD.
Je reste complètement convaincu de la pertinence du fusion drive (même si j'aurais préféré une portion SSD plus importante), ça optimise bien plus finement que ce que l'on peut faire à la main.

Message pour Rémi

Je n'ai jamais dit que je voulait l''effacer , j'ai juste demander "au cas ou"

Le nouveau Fusion drive "radin" est étonnamment efficace pourtant.
C'est ce que j'ai dans l'iMac qui m'a été "offert" par le SAV d'Apple.
J'avais des craintes, mais à l'usage, ça fonctionne très bien tout simplement parce que tout l'OS n'a pas besoin d'être sur le SSD, certains fichiers ne sont jamais utilisés et restent sagement sur le HDD, idem pour les applis.
Au final, ça ne change pas grand chose par rapport à mon précédent FD fait maison de 256Gb+1Tb, même si on accède un peu plus souvent au HDD.
Je reste complètement convaincu de la pertinence du fusion drive (même si j'aurais préféré une portion SSD plus importante), ça optimise bien plus finement que ce que l'on peut faire à la main.
D'accord avec toi. Mais vu la taille du SSD et pour répondre à @Daffy44 aucun intérêt sur ce type de configuration de séparer le SSD du HDD.;)

D'accord avec toi. Mais vu la taille du SSD et pour répondre à @Daffy44 aucun intérêt sur ce type de configuration de séparer le SSD du HDD.;)
Evidemment, ça n'a aucun sens.
Le petit ssd est simplement là pour joueur le role d'une sorte de cache (même si ce n'est pas vraiment le principe, contrairement aux SSHD).

:coucou: rbart
Je devinais que mon impertience
367024_original.gif
à l'égard du Fusion Drive te ferait bondir, ce que tu as fait mais avec plus de courtoisie que n'en méritaient mes piques :merci:

ça fonctionne très bien tout simplement parce que tout l'OS n'a pas besoin d'être sur le SSD

Il n'a peut-être pas besoin de l'être tout entier à terme, mais il l'est tout entier a priori à l'installation, puisque la règle logicielle dans un Fusion Drive est que toutes les écritures soient adressées exclusivement au secteur porteur du SSD en première instance (moins 10% consacrés au buffer ou "cache-tampon"). Et que ce secteur utilisable du SSD continue d'être rempli jusqu'à saturation, avant transfert des écritures excédentaires au secteur secondaire du HDD.

C'est donc seulement une fois le secteur SDD rempli, et des écritures renvoyées au HDD, que les processus de transactions d'écriture entre SSD et HDD peuvent s'enclencher en fonction du nombre d'accès en lecture des données. Est-ce que des éléments relevant de l'architecture de l'OS sont susceptibles d'être déplacés de leur écriture au SSD > HDD ? - peut-être, à condition que tout démarrage sur l'OS ne les implique pas en lecture, ce qui restreint le champ à des dossiers de binaires ou aux applications Apple natives jamais lancées par l'«Utilisateur». Ça peut chiffrer, mais modestement quand même.

Tu es bien mieux placé que moi pour constater expérimentalement si ce Fusion Drive surprenant par la petitesse du SSD est quand même efficace. Il doit y avoir un truc, quand même, sans quoi on voit mal Apple sortir un 24 Go qui ridiculiserait carrément un iMac dans la pratique. Cet article de MacGé : ☞Le SSD 24 Go des iMac Fusion Drive 1 To cache des choses☜ évoque une enquête du Lapin (Dandumont) montrant que ledit SSD se composerait de 4 puces, chacune disposant de 16 Go sur 2 canaux, ce qui ferait à l'arrivée un espace de 64 Go (et pas 24 Go !) pour l'utilisateur (moins 10% de buffer) : on aurait donc 58 Go de mémoire flash avec 6 Go de cache - ce qui offre un champ nettement agrandi pour les transactions d'écriture HDD <=> SSD et surtout de quoi installer un paquet important de logiciels.

:coucou: rbart
Je devinais que mon impertience
367024_original.gif
à l'égard du Fusion Drive te ferait bondir, ce que tu as fait mais avec plus de courtoisie que n'en méritaient mes piques :merci:

Il n'a peut-être pas besoin de l'être tout entier à terme, mais il l'est tout entier a priori à l'installation, puisque la règle logicielle dans un Fusion Drive est que toutes les écritures soient adressées exclusivement au secteur porteur du SSD en première instance (moins 10% consacrés au buffer ou "cache-tampon"). Et que ce secteur utilisable du SSD continue d'être rempli jusqu'à saturation, avant transfert des écritures excédentaires au secteur secondaire du HDD.

C'est donc seulement une fois le secteur SDD rempli, et des écritures renvoyées au HDD, que les processus de transactions d'écriture entre SSD et HDD peuvent s'enclencher en fonction du nombre d'accès en lecture des données. Est-ce que des éléments relevant de l'architecture de l'OS sont susceptibles d'être déplacés de leur écriture au SSD > HDD ? - peut-être, à condition que tout démarrage sur l'OS ne les implique pas en lecture, ce qui restreint le champ à des dossiers de binaires ou aux applications Apple natives jamais lancées par l'«Utilisateur». Ça peut chiffrer, mais modestement quand même.

Tu es bien mieux placé que moi pour constater expérimentalement si ce Fusion Drive surprenant par la petitesse du SSD est quand même efficace. Il doit y avoir un truc, quand même, sans quoi on voit mal Apple sortir un 24 Go qui ridiculiserait carrément un iMac dans la pratique. Cet article de MacGé : ☞Le SSD 24 Go des iMac Fusion Drive 1 To cache des choses☜ évoque une enquête du Lapin (Dandumont) montrant que ledit SSD se composerait de 4 puces, chacune disposant de 16 Go sur 2 canaux, ce qui ferait à l'arrivée un espace de 64 Go (et pas 24 Go !) pour l'utilisateur (moins 10% de buffer) : on aurait donc 58 Go de mémoire flash avec 6 Go de cache - ce qui offre un champ nettement agrandi pour les transactions d'écriture HDD <=> SSD et surtout de quoi installer un paquet important de logiciels.
L'espace disponible est réellement de 24Go, je pense que l'espace non utilisé est plus là pour gérer l'usure.
A noter que ce SSD fonctionne en mode SLC, gage d'une plus grande rapidité et d'une meilleure endurance, au détriment de la capacité.
Pour ce qui est de l'espace utilisé par l'OS, il y a des quantités de fichiers jamais utilisés (langues, aides ...)
Dans un même package, une partie peut être sur le SSD, une autre dur le HDD sans grever les perfs.
Par exemple, je boote, je lance Photos et sa grosse bibliothèque et je n'accède quasiment pas au HDD alors que j'ai mis en jeu un volume en apparence bien plus important que ce que peut contenir le SSD.
Le confort à l'usage reste surprenant, malgré la portion SSD qui parait vraiment sous dimensionnée.
Ensuite, quand on utilise certaines solutions de virtualisation, on se rend bien compte que tout est sur le HDD et les perfs en pâtissent logiquement. C'est déjà une utilisation un peu plus avancée de son Mac, et dans ce cas, il faut peut être envisager autre chose que le seul petit FD si ça doit être un usage fréquent (SSD externe avec les images virtuelles par exemple).

Du coup j'ai un doute, on ne peut pas utiliser simplement l'utilitaire de disque dur d'Apple et faire formater ?
Ca suffit dans 99.9% des cas.
Casser puis recréer le Fusion drive, c'est si tu as un problème, ce n'est d'ailleurs même pas une manip documentée publiquement par Apple. Normalement, il n'y a jamais besoin de le faire.

Ca suffit dans 99.9% des cas.
Casser puis recréer le Fusion drive, c'est si tu as un problème, ce n'est d'ailleurs même pas une manip documentée publiquement par Apple. Normalement, il n'y a jamais besoin de le faire.
C'est bien faire confiance au FD ça.
Quand il est cassé ou qu'il y a un espace disque non utilisé à récupérer, il faut bien passer par la procédure de suppression/création pour récupérer ses petits.:)