Question Mac/PC

NINAS

Membre actif
Voilà, je souhaiterais monter un centre de formation Mac et PC et j'ai besoin de savoir si sur un Mac il est possible d'utiliser pleinement l'interface et les logiciels PC, en effet je n'ai pas les moyens de commander 10 Macs + 10 PC's et comme la demande en formation est actuellement plus importante sur PC..., mais je veux aussi laisser une place importante au Mac.

Quel est le meilleur choix de matériel, en sachant que l'utilisation aussi bien sur Mac que sur PC est la bureautique (suite office + logiciels libres), la communication (illustrator, photoshop,...), l'internet (création de sites et flash), le montage vidéo

Merci de vos réponses.

Bah c'est simple, tu achètes exclusivement des Mac, sur lesquels tu installes winbidule en dual boot, et comme ça, tu peux faire de la formation sur les 2 mondes avec la même machine. ;)

Pour le matériel, tu peux peut-être conjuguer plusieurs config plus ou moins musclées pour à la fois avoir des machines performantes pour le graphisme, et d'autres plus light pour la bureautique et internet, tout en optimisant ton budget au mieux.

Par exemple, selon tes besoins un ou deux iMac 24", un ou deux iMac 20", et le reste en Mac mini avec un écrans entrée de gamme.

Ce n'est qu'une idée.

pour le dire autrement
Sur les macs actuels tu peux installer les 2 OS
Donc de fait sur la même machine Apple tu as 2 ordis !
une partie OSX ( un mac) et une autre partie windows ( un PC)

bien entendu sur la partie windows la machine se comporte rigoureusement comme un "assaire" ou HachePé ou sotnie sous windows
avec tout ce que cela implique

pour le dire autrement
Sur les macs actuels tu peux installer les 2 OS
Donc de fait sur la même machine Apple tu as 2 ordis !
une partie OSX ( un mac) et une autre partie windows ( un PC)

bien entendu sur la partie windows la machine se comporte rigoureusement comme un "assaire" ou HachePé ou sotnie sous windows
avec tout ce que cela implique

J'avais cru comprendre qu'il y avait quelques probleme de compatibilité quand même...non ?

sans oublier qu'il faudra acheter chaque appli/license pour chaque os

et au prix d'office et surtout de illustrator et pshop :siffle:

un peu con non ?

sans oublier qu'il faudra acheter chaque appli/license pour chaque os

et au prix d'office et surtout de illustrator et pshop :siffle:

un peu con non ?
Oui mais ce point est malheureusement inévitable.
10 Mac et 10 PC => 10 licences Offices/Adobe suite Mac et 10 licences Offices/Adobe suite PC
10 Mac (OSX/Windows) => 10 licences Offices/Adobe suite Mac et 10 licences Offices/Adobe suite PC

Mais on gagne 10 PC.

Oui mais ce point est malheureusement inévitable.
10 Mac et 10 PC => 10 licences Offices/Adobe suite Mac et 10 licences Offices/Adobe suite PC
10 Mac (OSX/Windows) => 10 licences Offices/Adobe suite Mac et 10 licences Offices/Adobe suite PC

Mais on gagne 10 PC.

oui bien entendu

ma remarque était plutôt "pourquoi MacOs ET Win" :zen:

oui bien entendu

ma remarque était plutôt "pourquoi MacOs ET Win" :zen:

Ben je suppose qu'il y a besoin de faire la formation sur les deux environnements.
Autant pour la suite Adobe, les produits sont assez proche au niveau interface, autant l'interface Office est complètement différent sur les deux plateformes.

Ben je suppose qu'il y a besoin de faire la formation sur les deux environnements.
Autant pour la suite Adobe, les produits sont assez proche au niveau interface, autant l'interface Office est complètement différent sur les deux plateformes.

oui probablement

oui effectivement

maintenant, reste à voir si le "gain" des 10 pc's permettra de rester dans le budget des doubles licences ....

Et concernant les produits dispos sur les deux plateformes, il faut aussi prendre deux licences ? Exemple : si on prend macromedia studio, un seul DVD contient à la fois la version Mac et la version Windows. Il faut quand même prendre deux licences ?

D'autant qu'une licence d'une machine est liée à quoi ? L'OS ou la machine ? Si c'est la machine, alors légalement le même produit sur mac et windows MAIS sur la même machine physique ne devrait coûter qu'une licence.

Peut-être voir avec le fournisseur, ou avec le système des licences open, à condition qu'elles ne soient pas liées à un OS, mais juste à une appli. Je ne sais pas trop ce que dit la loi là dessus...

Dans le même ordre d'idées, tu achètes un logiciel qui marche à la fois sur windows XP et sur Windows Vista. Sur ton PC tu fais un dual boot XP/Vista, pour installer le produit à la fois sur XP et sur Vista, il te faut deux licences ?

Et concernant les produits dispos sur les deux plateformes, il faut aussi prendre deux licences ? Exemple : si on prend macromedia studio, un seul DVD contient à la fois la version Mac et la version Windows. Il faut quand même prendre deux licences ?
je dirai oui

je dirai que la tendance serait d'assimiler le poste ( ou une machine) à un OS
deux OS = 2 postes

Office pour Windows, ce n'est pas Office pour OS X, pas les mêmes fonctionnalités, pas les mêmes clés non plus, donc pas le même logiciel. Il n'y a pas non plus la version Windows et la version OS X dans la même boîte... Et à moins d'être dans des programmes comme Technet ou MSDN, on ne télécharge pas Office.