[Question] Mon Mac chauffe beaucoup, dangereux?

pomme2terre

Membre enregistré
5 Août 2013
2
0
Bonjour, bonsoir. :)

J'ai récemment acheté un Macbook Air 13" i5 1,3 GHz "Haswell", et j'aurais une question, qui, certes, pourrait paraître "évidente" ou idiote pour certains, mais vu que j'y ai passé toutes mes économies pour me le prendre, je voudrais pas qu'il lui arrive quelque chose. ^^

De temps en temps je joue à quelques jeux sur mon Mac, exemple mythique: Minecraft; le jeu ne rame pas, il fonctionne bien, pas de ralentissements, mais j'ai remarqué que mon Mac, qui, d'habitude ne fait aucun bruit, devient très très chaud et le ventilateur devient très bruyant.

Je voudrais savoir si à long terme, cela pourrait "abîmer", "détériorer" mon Mac. Surtout que je compte me prendre Left4Dead...

Encore désolé pour cette question débile, je vous remercie d'avance. :)

Dernière édition:
Tout est normal, minecraft utilise vraiment toutes les ressources ce qui fait chauffer mais y a pas d'inquiétude à avoir.

En même temps un MBA c'est fait pour de la bureautique et pas pour les jeux à la base ^^
Perso depuis que j'ai vu que mon processeur atteignait les 95° avec GTA San Andreas, je m'abstiens de jouer ou alors en réglant la ventilation à fond !

Pose ton macbook sur une surface qui va "absorber" la chaleur, genre un bureau en verre ;) c'est bien + efficace que les tablettes ventilées en plastique pour refroidir un portable.
Après j'espère que si macbook atteint des valeurs ° dangereuses, les sondes thermiques vont couper le fonctionnement de la bête. :love:

Salut !

Voici un petit retour sur expérience :

Perso, je suis plutôt surpris, car je passe d'un MacBook air mi-2012 que j'ai revendu pour un MacBook air 2013 haswell, et il monte en température beaucoup plus vite.
Pour utilisation simple : internet, mail, aperçus, pages, j'atteins parfois 75° (CPU) et les ventilateurs soufflent.
Alors j'imagine bien que Minecraft le fasse monter plus.

Je me pose un peu des questions par rapport à cette hausse de température, si d'autres personnes ont des retours et des comparaisons, je suis preneur !

Ça ne me dérange pas particulièrement, mais je n’aimerais pas que ça abime le matériel.

Pour utilisation simple : internet, mail, aperçus, pages, j'atteins parfois 75° (CPU) et les ventilateurs soufflent.

C'est étrange... Jusqu'à présent un peu de surf avec spotify d'ouvert + parfois messages et je n'ai jamais eu ce problème. Le MBA est très silencieux à part en jeu et encore je trouve que ça reste tout à fait correct par rapport à mon MBP de 2008.
Tu n'as pas une application qui tourne en arrière plan par hasard ?

Salut, merci du retour !
Non, je trouve ça un peu étrange également. Ce qui m'étonne surtout c'est les fluctuations de température pour des utilisations similaires. En ce moment, j'ai 39° pour le CPU, 50 ° pour le HD, pour mail et google chrome ouvert. Ca me parait un peu plus normal comme température...

Mon MacBook air a seulement "trois jours !
Je vais surveiller ça !

La chaleur réduis la durée de vie des composants ! Tu peux jouer, ton ordi se coupera si la chaleur limite est atteinte (j'ai jamais vu ca arriver sur Mac, sur Windows, fameux écran bleu). Donc oui, tu peux jouer, mais tu abimes en quelque sorte ton mac. 10° supplémentaire divise la durée de vie du composant par 2 environ. C'est pas négligeable.

Minecraft prend, malgré l'apparence, énormément de ressources. Si tu joues, fait en sorte que le mac soit bien ventilé, mets les ventilateurs au max et réduis peut être un peu la qualité des graphismes, tu gagnera en température. (minecraft tout au mini, pas plus de 60 °)

La chaleur réduis la durée de vie des composants ! Tu peux jouer, ton ordi se coupera si la chaleur limite est atteinte (j'ai jamais vu ca arriver sur Mac, sur Windows, fameux écran bleu). Donc oui, tu peux jouer, mais tu abimes en quelque sorte ton mac. 10° supplémentaire divise la durée de vie du composant par 2 environ.

Salut !

En cherchant des infos sur la température "normale" des MacBook air, on tombe souvent sur ce forum sur des gens qui se font rembarrer avec le genre de réponses :

"Il n’y a pas de température normale, ça dépend de l'utilisation, mais qu'est-ce que la normalité en ce bas monde, blablabla".

Néanmoins, si 10° supplémentaires divisent la durée de vie des composants par 2, j'en conclus, jouons sur les mots, qu'il existe une température "optimale" pour nos chers MacBook air. De la même manière, si pour certain le MacBook air n'est pas fait pour certaines utilisations (jeux par exemple), j'en conclus également qu'il existe une utilisation optimale.

Est-ce que certains d'entre vous ont une idée de ce qu'est cette température optimale et de cette utilisation optimale ? (En gros je veux savoir à partir de quelle température on expose son MacBook Air).
Je pose cette question, car je suis possesseur d'un MacBook air 2013 qui chauffe beaucoup pour une utilisation pourtant pas exigeante.

Merci à vous !

http://www.cnrtl.fr/definition/optimal

Salut, merci du retour !
Non, je trouve ça un peu étrange également. Ce qui m'étonne surtout c'est les fluctuations de température pour des utilisations similaires. En ce moment, j'ai 39° pour le CPU, 50 ° pour le HD, pour mail et google chrome ouvert. Ca me parait un peu plus normal comme température...

Mon MacBook air a seulement "trois jours !
Je vais surveiller ça !

flash ? animations pubs et vidéo.