Question Naïve avant Switch...

MotOwn

Membre confirmé
30 Décembre 2006
60
9
39
Sud
www.myspace.com
Bonsoir à tous,

Donc c'est bon je me suis enfin décidé à passer de l'autre côté ...:D
J'ai bouclé le budget et arrété mon choix le Mac Book 2 ghz avec 1 go de ram

Ayant toujours eut des *******s avec mes précédents PC( genre rebootage intempestif, écran bleu, bug divers et variés après MAJ de windows :heu:...) c'est avec bonheur que je me suis laissé convaincre par un ami mac-user de père en fils :)

J'ai une utilisation assez lambda de la machine ( net, divx, mp3, un peu de traitement de texte et de tableur, montage et mixage audio petit niveau dont enregistrement de mon groupe) donc je pense que la config suffira...
Je trouve tout de meme abusé le fait que la Ram soit tjs 2 slots...en tout cas la raison m'échappe encore!
Je pense aller m'acheter la bête mardi après les réjouissances annuelles , mais j'ai quelque petites questions qui restent sans réponses d'ou mon post sur ce sympathique forum :D

Le MB sera-t-il compatible avec mon portable pour diverses import/exportations de fichiers : Nokia 6280

Le fomart vidéo MKV passe-t-il bien sur les macs? faut-il un soft particulier pour les faire tourner?

J'ai peut également lire assez souvent sur le forum et ailleurs que les MB avaient des soucis de chauffe, le problème est il réglé ?

MErci pour votre patience pour ces questions de newbie :rolleyes:
:up:

Je suis sans la même situation que toi ! D'ailleurs tu as déjà répondu sur mon topic :D

En ce qui concerne le Nokia, j'ai un 6680 et apparemment il n'y a rien sur le site de Nokia pour Mac mais je vais investiguer :siffle:

1. RAM en deux slots: parce que sur le MB, il y a une CG GMA à mémoire partagée. Autrement dit, la RAM sert beaucoup à la GMA, donc ils ont pensé chez Apple que c'était sans doute pas inutile d'optimiser la bande passante entre la RAM et la GMA. Donc plutôt que de mettre 1Go sur un slot et de n'avoir qu'une bande passante en 64bits, ils ont mis 512 sur les deux slots pour avoir la bande passante à 128bits.

2. Par rapport à ton utilisation: aucun souci, tu devrais être satisfait.

3. "Problèmes" de chauffe: manifestement réglés depuis la première génération (CoreDuo).

;)

Merci de m'avoir éclairé pour la RAM en deux slots effectivement c'est plus logique une fois expliqué, cela dit ils n'auraient pas eut à faire ça avec une carte graph plus gonflée que celle fournie mais bon , c'est une autre histoire!

Le fomart vidéo MKV passe-t-il bien sur les macs? faut-il un soft particulier pour les faire tourner?

Pour les MKV tu as VLC qui est censé les lire, mais ça marche pas tout le temps... :siffle: (perso j'ai pas essayé avec bcp de fichiers mais j'en ai un sur les 4 ou 5 qui tourne pas)
Si tu preferes utiliser QuickTime tu as un plugin pour les Matroska ici (mais là ça marche pas du tout :love: , en fait faudra suivre le devt de ce plugin si ça t'interesse)
Et pour les Divx, Xvid et 3ivx etc... tu as un plugin Qt ici (Perian), celui-là par contre fonctionne très bien chez moi :up:
Voilà pour mon experience perso, bon switch !

Merci de m'avoir éclairé pour la RAM en deux slots effectivement c'est plus logique une fois expliqué, cela dit ils n'auraient pas eut à faire ça avec une carte graph plus gonflée que celle fournie mais bon , c'est une autre histoire!

Ils le font aussi sur les macbook pro dotés d'une carte graphique dédiée, toujours pour optimiser la bande passante.

Ils le font aussi sur les macbook pro dotés d'une carte graphique dédiée, toujours pour optimiser la bande passante.

Je suis moins sûr de cela, par contre. Es-tu certain de ce fait? Parce qu'on ne recommande pas spécialement de mettre des barrettes identiques sur les slots du MBP.

@ romaing34

Peux-tu me dire où tu as vu des cartes graphiques "dédiées" sur MBP ? ;)

Il veut simplement dire que la CG du MacBookPro a une mémoire autonome. Ou plutôt que la CG ne va pas pomper sa mémoire sur la RAM.

Pour la RAM par paire: je savais déjà que la différence entre deux barrettes identiques et des barrettes différentes était légère. Mais je comprends pourquoi on s'en fout pour le MBP: étant donné que la CG a sa propre mémoire, la différence est tellement faible que ça n'a pas d'incidence tangible sur l'utilisation de la machine. Bon, déjà que je ne suis pas certain que ça se sente forcément beaucoup sur un MacBook... :D

PS @ Patricks: c'est quoi ton MBP à "2MB" dans ta signature??? :o

Je suis moins sûr de cela, par contre. Es-tu certain de ce fait? Parce qu'on ne recommande pas spécialement de mettre des barrettes identiques sur les slots du MBP.

:rose: :rose: :rose: Autant pour moi mon MBP du refurb avait 2x512Mo, et je pensais naïvement que c'était partout la même chose.
Un tour sur l'Apple store me fait dire le contraire.

Conclusion : je sors :D :D :D

• J’aime
Réactions: shahtooh
Pour les MKV tu as VLC qui est censé les lire, mais ça marche pas tout le temps... :siffle: (perso j'ai pas essayé avec bcp de fichiers mais j'en ai un sur les 4 ou 5 qui tourne pas)
Si tu preferes utiliser QuickTime tu as un plugin pour les Matroska ici (mais là ça marche pas du tout :love: , en fait faudra suivre le devt de ce plugin si ça t'interesse)
Et pour les Divx, Xvid et 3ivx etc... tu as un plugin Qt ici (Perian), celui-là par contre fonctionne très bien chez moi :up:
Voilà pour mon experience perso, bon switch !

Ok, merci pour ta réponse.

En fait je compte pas utiliser Quicktime en particulier, j'ai deja pas mal l'habitude de Vlc, et d'ailleurs c'est vrai qu'il merdouille sur les MKV sur tout pour les sauts de chapitres ou l'avance rapide ( sur pc en tout cas) après juste pour le décodage et la lecture pas de soucis chez moi...

J-3 avant switch:rateau:

[EDIT] Je vais conserver mon écran plat LG L1915S flatron 19 pouces , j'espère ne pas avoir de mauvaises surprises en essayant de connecter mon mac la dessus pour du mattage de Dvix par exemple!

A part instaler des drivers ou d'autres petits truc abordables pour moi :D ,j'espère qu'il n'ya pas de truc galère à configurer dans le mac ?

[EDIT] Je vais conserver mon écran plat LG L1915S flatron 19 pouces , j'espère ne pas avoir de mauvaises surprises en essayant de connecter mon mac la dessus pour du mattage de Dvix par exemple!

A part instaler des drivers ou d'autres petits truc abordables pour moi :D ,j'espère qu'il n'ya pas de truc galère à configurer dans le mac ?

Pour ton écran (VGA ou DVI?), veille à acheter l'adaptateur adhoc (de mini-DVI vers VGA ou DVI). Depuis le remplacement de l'iBook, ils ne sont plus fournis. Une fois branché, le mac le reconnaîtra sans problème. Tu pourras l'utiliser en recopie vidéo (miroir de ton écran principal - celui du MacBook par exemple) ou en bureau étendu.

Tu peux aller dans les préférences système > moniteurs pour les réglages.

Quant au reste, rien de bien particulier. Le téléchargement de drivers est somme toute assez rare sur Mac, il faut bien l'avouer, donc même là tu n'auras pas grand'chose à faire.

Et puis on est là au cas-où :D

Bonne découverte, et, dernier conseil: quand tu cherches, VA AU PLUS SIMPLE... C'est un Mac!

Merci beaucoup pour toutes ses réponses rapides ! Shahtooh je vais tacher de mettre en application ton conseil dès que j'aurais switché , c'est vrai qu'un étant jusque là sous Pc on est toujours habitué à aller au plus compliqué !

Voila qui fait plaisir, merci pour ton aide maxime, j'avais trouvé une parade juste pour les zik' à savoir l'import/export par bluetooth mais bon ça reste quand un plan B....