c'est celle des juristes, tribunaux ,et autres instances qui pour l'instant n'ont pas déclaré la chose illégale
Mais ils n'ont pas déclaré le contraire non plus.
Apple marque bien ce qu'elle veut dans sa licence, elle ne fait pas force de loi. C'est sur ce point qu'il y a interprétation et que l'on est pas d'accord.
La licence est un simple accord entre Apple et l'utilisateur. Que cet accord ne soit pas respecté par l'utilisateur ne rend pas l'opération illégale (je parle d'OS X sur PC).
DE, installer OS X n'a rien d'illégal. C'est simplement qu'Apple est opposée à une telle installation, c'est tout. En gros, si vous le faites, démerdez-vous après, vous n'aurez pas droit à l'assistance d'Apple en cas de problème. C'est surtout cela qu'implique la non acceptation de la licence.
Atendons que la Justice ou la Commission européenne se prononce clairement sur le fond de l'affaire; vu le succès grandissant de MacOS X, cela arrivera bien un jour ou l'autre, mais je crains qu'Apple doive revoir sa copie.
Ceci dit, je ne suis pas un chantre de l'installation d'OS X sur un PC, j'ai toujours dit que ce qui faisait l'intérêt d'un Mac, c'est la parfaite adéquation, la parfaite synergie entre le Mac (en tant qu'ordinateur) et son système d'exploitation.
Ceux qui se lancent dans une installation d'OS X sur PC généralement galèrent, avec un OS parfois instable, des pilotes à aller chercher à droite à gauche, des composants qui ne fonctionnent pas (par manque de pilotes, justement) ou à changer. Au final, c'est souvent moins pratique et cela revient plus cher qu'un Mac.
De mon point de vue, ce type d'installation est (pour le moment) surtout à réserver aux bidouilleurs passionnés qui voient parfois cela comme un challenge, mais certainement pas à un simple utilisateur. C'est une très mauvaise manière de switcher. Si on switche, on le fait totalement (quitte à acheter un Mac d'occasion), mais pas à moitié.