Question Ventilo :/

Fusialb

Membre confirmé
1 Janvier 2011
42
0
Suisse; Genève
:coucou: à tous !

Voilà, j'ai une petite question car je m'inquiète pour mon iMac tout neuf:

Mes 3 ventilos tournent aux minimum (Je le voit grâce à istatmenu) alors que mon GPU est à 50° (sans que je ne fasse rien de gourmand en GPU, que du safari ... ) et mon CPU à 40°.

Est-ce normal ?

MERCI :)

Bonjour,

T° plutôt faibles, vitesse de rotation lente des ventilos… ça à l'air d'être OK :up:
(regarde les fls sur les MBP, des T° de processeur 70-80°C sont considérées comme normales).

Bonjour,

T° plutôt faibles, vitesse de rotation lente des ventilos… ça à l'air d'être OK :up:
(regarde les fls sur les MBP, des T° de processeur 70-80°C sont considérées comme normales).

Ok, merci beaucoup ! :)

Ah bon ? Sur les MBP 70°-80° c'est normal ? Car mon amis as un MBP 13" qui chauffe à 80° rien qu'avec Safari et Skype ! Son ventilo tourne à 6200 rpm, mais parfois à 80° il ne tourne qu'à 2000 rpm !!! Il doit donc lui même les faire tourné à fond grâce à iStat Menu.

Ce n'est pas mauvais pour un processeur qu'il soit à 80° ? Quand j'était sur Windows, à 70° la carte mère coupait l'alim ...

:coucou:

Normalement, ça devrait couper vers 105°C-110°C, il me semble. J'ai jamais été confronté à ce problème, donc je ne sais pas à partir de quelle température la machine s'éteint pour se sauvegarder.

D'ailleurs, Skype n'est pas réellement optimisé pour Mac OS X. D'où en général un bonne surconsommation en mode vidéo notamment.

Les MBP génération 2011 chauffent bcp (c'est ce que j'ai pu lire sur ce forum). Ca semble acquis et ne semble pas poser de pb métaphysiques aux utilisateurs (sauf peut être le bruit).
La chauffe est présente lorsque le processeur est fortement sollicité (par ex. Safari + Flash, certains jeux…).

Quant à la durée de vie, factuellement je ne sais pas répondre. De façon "épidermique" j'aurais tendance à dire que ça ne doit pas être très bon pour la durée de vie de la machine d'être tjs à 90°, mais je n'ai aucun chiffre pour étayer mes propos… :cool:

Les MBP génération 2011 chauffent bcp (c'est ce que j'ai pu lire sur ce forum). Ca semble acquis et ne semble pas poser de pb métaphysiques aux utilisateurs (sauf peut être le bruit).
La chauffe est présente lorsque le processeur est fortement sollicité (par ex. Safari + Flash, certains jeux…).

Quant à la durée de vie, factuellement je ne sais pas répondre. De façon "épidermique" j'aurais tendance à dire que ça ne doit pas être très bon pour la durée de vie de la machine d'être tjs à 90°, mais je n'ai aucun chiffre pour étayer mes propos… :cool:

Ok, merci beaucoup ! :D
En ce moment même mon CPU est à 50°, mon GPU entre 50 et 60°, mais mes ventilos tournent au minimum ! Mon iMac est-il défectueux ? Quand ils est aussi chaud je règle moi même les vitesses au max (un court moment), puis je les remet sur "défaut" (j'imagine que c'est quand OS X contrôle lui même la vitesse...) et là les revoilà en vitesse minimal ... Cela m'inquiète ! Est-ce vraiment normal ? D'autant plus que mon iMac ne fait à peine qu'une seul semaine *-* !

Merci

---------- Nouveau message ajouté à 09h28 ---------- Le message précédent a été envoyé à 09h26 ----------

Je veux aussi rajouter que à la vitesse minimum, je n'entend rien même si je colle l'oreil sur mon mac ! Comme si ils ne tournaient pas ! :(

*soupir* Sly vient de te dire que ton iMac fonctionnait normalement. 50 degrés c'est rien pour un processeur qui peut monter à plus de 100 sans être endommagé !

Dernière édition:
*soupir* Sly vient de te dire que ton iMac fonctionnait normalement. 50 degrés c'est rien pour un processeur qui peut monter à plus de 100 sans être endommagé !
+1 :D

En ce moment même mon CPU est à 50°, mon GPU entre 50 et 60°, mais mes ventilos tournent au minimum ! Mon iMac est-il défectueux ?
Mé non. :)

Quand ils est aussi chaud je règle moi même les vitesses au max (un court moment), puis je les remet sur "défaut" (j'imagine que c'est quand OS X contrôle lui même la vitesse...)
Avec des T° aussi basses laisse gérer les ventilos par la machine. Ne t'en préoccupe pas. Fais confiance aux ingénieurs de chez Apple, crévindiou :D

[/COLOR]Je veux aussi rajouter que à la vitesse minimum, je n'entend rien même si je colle l'oreil sur mon mac ! Comme si ils ne tournaient pas ! :(
C'est normal. C'est voulu. Apple a bcp travaillé pour que le bruit des ventilos ne s'entende pas.

Je me demande si tu n'aurais pas dû prendre un PC, c'est vraiment, c'est rassurant le bruit de soufflerie… :D:D

• J’aime
Réactions: Larme
C'est normal. C'est voulu. Apple a bcp travaillé pour que le bruit des ventilos ne s'entende pas.

Je me demande si tu n'aurais pas dû prendre un PC, c'est vraiment, c'est rassurant le bruit de soufflerie… :D:D

Steve Jobs avait horreur des ventilateurs sur les machines à cause du bruit qu'ils engendraient.
Bien qu'il soit impossible de ne pas en mettre, les ingénieurs ont travaillé d'arrache-pied pour avoir de la dissipation de la chaleur maximale (aération clavier, etc.) afin de solliciter le moins possible les ventilateurs, et faire en sorte qu'au minimum de rpm, on ne les entende pratiquement pas...
C'est à dire lors d'une utilisation basique de la machine.