Questions aux possesseurs d'Apple Watch sur leur utilisation

iDanny

Membre actif
8 Janvier 2009
262
12
Hi,

Après avoir essayé l'Apple Watch plusieurs fois en Store, je me pose quelques questions sur certains aspects concrets de l'interface, dont je me demande s'ils sont vraiment limités ou si c'était dû au mode démo des Watchs dispos en Store. Je parle bien des Watch qu'on peut manipuler sur les socles spécifiques: elles sont utilisables, mais certaines fonctions sont désactivées et au final on en a vite fait le tour.

Donc je laisse ces questions ouvertes ici, en attendant que quelqu'un qui aura pu utiliser une Watch en situation réelle (non bridée et couplée à un iPhone) puisse y répondre et nous éclairer :cool:
Et vous pouvez y ajouter d'autres questions au fur et à mesure.

Le calendrier : pendant mes tests, il n'y avait des évènements que pour 1 jour du mois d'avril (d'ailleurs c'était le jour réellement en cours; c'est peut-être réinjecté chaque matin dans la journée en cours pour la démo... enfin bref). Je pouvais accéder à la vue du mois complet, sur laquelle je voyais le n° du jour en question en rouge, signe qu'il contenait des évènements. Mais impossible de faire un glissement vers la gauche ou la droite, ou de trouver une liste pour passer à un autre mois ! o_O Aussi, impossible de taper sur un autre jour: j'ai l'impression que je ne pouvais sélectionner que le jour qui contenait des évènements. Comme si c'était impossible d'afficher un jour "vide". J'ai essayé d'ajouter un rdv en le dictant à Siri, mais il m'a répondu qu'il ne pouvait pas faire ça en mode démo :D
Donc je me demande si on sera vraiment limité comme ce que j'ai décrit ci-dessus dans le calendrier o_O

Les e-mails : en ouvrant l'app Mail, on ne voit qu'une liste de mails dans "Réception"... donc je me demande si on pourra voir d'autres dossiers (e-mails envoyés, corbeille, spams...), et surtout, pourra-t-on avoir accès à plusieurs boîtes mail ?

Les réglages d'orientation : dans l'app de réglages de la Watch, il y a une option pour spécifier si on la porte au poignet gauche ou droit, et une option pour spécifier si on la porte avec la couronne à gauche ou à droite. Déjà, ça me paraît pas logique, je pense que seule l'option du placement de la couronne aurait été utile, pour indiquer à l'OS où se trouvent le haut et le bas de l'interface. M'enfin de toute façon, sur les Watch bridées en Store, on ne peut pas modifier ces paramètres. Donc attendons que quelqu'un nous dévoile le fonctionnement de ces 2 options :)

Et enfin (là c'est pas une question mais juste une remarque), j'ai trouvé que les liens de retour à l'écran précédent, situés en haut à gauche des écrans, sont assez difficilement "tapables" du doigt... Je sais pas si c'est parce que j'étais placé à un angle différent de l'utilisation "normale" de la Watch, en la testant sur son socle et non au poignet (car l'angle avec lequel on tape sur un lien sur un écran d'iPhone ou d'iPad compte; essayez de taper sur un lien sur un iPhone pris à l'envers, vous verrez que c'est moins facile), ou si c'est parce que ces liens sont trop près du bord, mais en tout cas j'ai dû m'y reprendre souvent à plusieurs fois avant de bien taper dessus o_O
Par exemple le lien Today sur cette liste d'évènements du jour dans le calendrier :

lzb2zc1hqn8zaqzo1do4.png


Voilà, c'est tout pour l'instant :)
 
Dernière édition:
Tu peux pas glisser comme tu le fais sur iPhone pour revenir en arrière?
 
Bon bah alors le bouton ne sert à rien ;)
 
Le lien, plutôt :)

Enfin ça c'était juste anecdotique par rapport aux vraies questions qui sont le sujet principal de mon post :p
 
Bah je pourrais te répondre quand j'aurais reçu la mienne ^^
Mais je pense que le fait que ce soit un modele de démo ça limite beaucoup de choses
 
autre question que je me pose (n'ayant malheureusement pas de réponses à tes questions) :):

Savez-vous si il a un moyen (comme sur Viber and whatsapp) de savoir lesquels de vos « contacts »…(i.e. personnes dans votre carnet d’adresse)…possèdent une apple watch ?

La raison : pour savoir avec qui on peut utiliser certaines des fonctionnalités présentes sur la montre.
 
Quand tu rentre dans tes contact favoris sur la Watch sur le contact que tu veux contacter il y a 3 icônes : appel , dessins, sms.

Si dessins apparaît c'est qu'il a une Watch.
 
Bah je pourrais te répondre quand j'aurais reçu la mienne ^^
Mais je pense que le fait que ce soit un modele de démo ça limite beaucoup de choses
Oui, comme je le disais, les Apple Watch en démo ont plusieurs fonctions qui sont bridées, et d'ailleurs elles le font remarquer elles-mêmes parfois :)

autre question que je me pose (n'ayant malheureusement pas de réponses à tes questions) :):

Savez-vous si il a un moyen (comme sur Viber and whatsapp) de savoir lesquels de vos « contacts »…(i.e. personnes dans votre carnet d’adresse)…possèdent une apple watch ?

La raison : pour savoir avec qui on peut utiliser certaines des fonctionnalités présentes sur la montre.
Comme l'a dit Jackpote, les fonctionnalités se limitent toutes seules puisque pour ceux qui n'ont pas d'Apple Watch, la fonction de dessin interactif n'est pas dispo (l'icône est grisée) :)

Par contre je me demande ce que ça fait si on envoie un des smileys exclusifs à la Watch (les mains, les coeurs ou les "creepy smileys" :D) à qqun qui n'a qu'un iPhone... :bored:
 
Bon alors on a quelques réponses dans le guide de la Watch (http://help.apple.com/watch) :

Calendrier : le guide ne donne pas + d'infos... Impossible de savoir si on peut changer de mois !

E-mails : on peut choisir une seule boîte de réception à afficher, ou une fusion des boîtes de réception de tous les comptes. Et pas d'autres dossiers.

Orientation : le guide n'est pas clair sur la différence entre les 2 options "poignet sur lequel on porte" et "côté de la couronne"... Je me demande si elles ne sont pas jumelées (on en règle une et ça modifie aussi l'autre).

Sinon je me demande aussi comment la Watch gère les doubles appels, mais aucune mention de ça dans le guide.
 
Bah après je pense que c'est pas fait pour consulter tout son calendrier mois après mois
 
Yep mais c'est dommage, parce que si on est le dernier jour du mois par exemple, le seul moyen de voir pour quels jours suivants on aura des événements, c'est de faire défiler la vue liste, qui affiche apparemment jusqu'à la semaine suivante.

Sinon, rien à voir mais d'après cette section j'en déduis qu'on sera obligés d'utiliser un code de verrouillage sur la Watch pour pouvoir utiliser Apple Pay : http://help.apple.com/watch/#/apd748b87e2a
Un peu contraignant, quand même o_O
 
Bah non pourquoi? Le code c'est que quand on met la montre
 
Non apparemment le code est demandé quand on "porte à nouveau" la montre, après l'avoir retirée du poignet.
Ils précisent même que ça va faire chier ceux qui "portent large", car si la montre ne détecte plus le poignet elle va demander le code à tout va, comme si on la remettait sans arrêt :D
 
Bon alors on a quelques réponses dans le guide de la Watch (http://help.apple.com/watch) :

Calendrier : le guide ne donne pas + d'infos... Impossible de savoir si on peut changer de mois !

Orientation : le guide n'est pas clair sur la différence entre les 2 options "poignet sur lequel on porte" et "côté de la couronne"... Je me demande si elles ne sont pas jumelées (on en règle une et ça modifie aussi l'autre).

Sinon je me demande aussi comment la Watch gère les doubles appels, mais aucune mention de ça dans le guide.
Les chanceux du jour, n'hésitez pas à nous éclairer sur ces 3 points ;)
 
Les chanceux du jour, n'hésitez pas à nous éclairer sur ces 3 points ;)
Bah j'ai rien après jeudi mais je dirais qu'on ne peut pas changer de mois.
Pour l'orientation c'est simple tu choisis dans quelle sens tu la met et ou tu veux les boutons.
 
Bah j'ai rien après jeudi mais je dirais qu'on ne peut pas changer de mois.
Pour l'orientation c'est simple tu choisis dans quelle sens tu la met et ou tu veux les boutons.
Si tu peux ajouter un événement en mai, pour être sûr... :)

Pour l'orientation, ce que je veux dire peut être illustré par ces 2 exemples : que tu la portes au poignet gauche avec les boutons à droite, ou au poignet droit avec les boutons à droite, quelle différence dans les réglages !? o_O
Logiquement, comme je le dis depuis le début, il aurait suffi d'avoir un seul réglage: celui qui indique de quel côté sont les boutons. Ou alors y a un truc que je pige pas, et j'attends justement que quelqu'un arrive à me le faire comprendre :bored:
 
Non apparemment le code est demandé quand on "porte à nouveau" la montre, après l'avoir retirée du poignet.
Ils précisent même que ça va faire chier ceux qui "portent large", car si la montre ne détecte plus le poignet elle va demander le code à tout va, comme si on la remettait sans arrêt :D
Je confirme. Moi je n'ai aucun problème en la portant ajustée et assez en retrait par rapport à l'articulation. Mais un pote l'a essayée en la portant lâche et plus proche de l'articulation du poignet et la montre lui a demandé plusieurs fois le code. Elle doit rester en contact avec la peau, sinon elle se bloque.
 
C'est bon ça; ils ont inventé la montre qui va obliger les gens à la porter comme il faut, et pas en mode gourmette super lâââche :D