Questions installation SSD / MBP 13 2011

aym64

Membre enregistré
10 Janvier 2012
5
0
36
Bonjour à tous,

Je possède actuellement un Macbook pro 13", février 2011.
Je souhaiterais m'acheter un disque SSD (en théorie, un Vertex 120 Go, à voir).

J'ai déjà recherché un peu partout sur le net et j'en viens à poster car je ne trouve pas de réponses à mes questions...

- À la fin de l'installation physique du SSD, comment faut-il rebooter Lion ? (relancer le Mac avec Lion booté en USB ? Sur CD ... ?)
- Par une manipulation du sacré saint, est-ce que je peux éventuellement garder le HD d'origine pour m'en servir d'HD externe ?

Aussi, j'ai d'autres questions qui n'ont rien à voir avec ce sujet, et qui ne sont pas bien importantes mais que je me pose réellement...
J'ai remarqué que l'autonomie de mon MBP est beaucoup plus faible qu'un MBP sous Snow Leopard de 2010, idem pour le temps de boot (30 secondes sur SL, plus d'une minute sur le mien)
Si je réinstallais SL, est-ce que je gagnerais en autonomie/temps de boot ?

Merci à tous d'avance pour vos lumières.

Voilà comme j'ai procédé lors de mon changement disque dur "classique" à SSD M4.

1] J'ai relié le SSD au MBP via un "kit de transfert" (c'est un cable se connectant d'une part sur ton SSD et d'autre part sur un port USB du MBP).

2] J'ai copié l'intégralité du DD sur mon SSD via l'utilitaire gratuit : carboncopycleaner

3] J'ai démonté le MBP, remplacé le DD par le SSD.

4] J'ai allumé et tout était fonctionnel :)

5] (optionnel) Si tu le désires, tu peux refaire par la suite une réinstallation propre de LION via l'utilitaire de récupération (en oubliant pas de cocher l'option "formater" le SSD).

Niveau durée, çà prend 20 minutes grand maximum et niveau difficulté je dirais un jeu d'enfant :)

Merci Cocopop pour ta réponse. Ça me semble carrément bien comme procédé.

Concrètement, est-ce que ça vaut réellement le coup ?

Aussi, tu as une idée si tu as perdu/gagné en autonomie ou ça ne change strictement rien ?

Merci Cocopop pour ta réponse. Ça me semble carrément bien comme procédé.

Concrètement, est-ce que ça vaut réellement le coup ?

Aussi, tu as une idée si tu as perdu/gagné en autonomie ou ça ne change strictement rien ?
Oui çà vaut vraiment le coup et crois moi tu arriveras plus à t'en passer :)

Tu y prends rapidement gout à voir ton MBP s'allumer en - de 15s, exécuter les programmes quasi-instantanément, copie un film en 5s et surtout ne plus faire aucun bruit... :)

Pour ma part, maintenant que j'ai testé, je peux dire que sur toute mes prochaines machines le SSD sera obligatoire ^^

Niveau autonomie j'ai pas pu vraiment constaté car mon DD classique je l'ai gardé 1 jour :P

Mais je pense que tu dois gagner quelque chose comme 15/20 min...

5] (optionnel) Si tu le désires, tu peux refaire par la suite une réinstallation propre de LION via l'utilitaire de récupération (en oubliant pas de cocher l'option "formater" le SSD).

En procédant ainsi,on ne pourra pas refaire une clean installe via HD recovery, puisque sur une partition différente ,il faut qu il fasse aussi une sauvegarde de cette partition(HD Recovery) afin de pouvoir la recopier sur le SSD.

En procédant ainsi,on ne pourra pas refaire une clean installe via HD recovery, puisque sur une partition différente ,il faut qu il fasse aussi une sauvegarde de cette partition(HD Recovery) afin de pouvoir la recopier sur le SSD.
Moi j'ai procédé comme stipulé plus haut et j'ai réussi à faire une clean install depuis le recovery :)

Oui,mais dans ton cas ,c est un Late 2011 avec Lion installé d origine,
A ma connaissance sur les Early tu n as pas cette option Récupération Lion, touche (R),qui est intégré a l EFI comme sur le Late ,donc pas le choix de passer par HD Recovery.
http://www.apple.com/fr/macosx/recovery/

Tous les Mac pouvant faire tourner OS X Lion ne bénéficient pas pour autant de la Restauration par Internet. Mais Apple assure quand même vos arrières grâce à l'Assistant disque de récupération. Vous pouvez créer, à l'aide de votre lecteur USB, un disque de récupération de Lion amorçable qui fera tout pour restaurer votre Mac, et même réinstaller Lion à partir des serveurs Apple. En savoir plus sur l'Assistant disque de récupération

Enfin,l ideal c est quand même de se faire une cle USB d installe. Ca evite les longues heures d attente.

Dernière édition:
Ah en effet tu as sans doute raison. Je ne savais pas que pour les "Early" c'était différent.

Enfin, même en passant via une clé çà reste super simple.

Donc n'hésite pas aym64 ;)

Merci pour vos réponses, le SSD est commandé :)

Je pense sûrement booter via USB, et comme il se doit, je viendrais faire un rapport de l'installation ici, au cas que certaines personnes soit dans le même cas.

Je vais aussi prendre un moment pour faire une comparaison écrite/vidéo entre SL et Lion, sur HD d'abord et SSD ensuite, je pense que ça manque sur le net...

Ça me prendra du temps mais je pense que ça peut être intéressant :siffle:

Récupères Lion via MAS et crées toi une clé USB d installation,cela sera bien plus rapide pour faire une clean installe , tu ne dépendras pas constamment du net et tjrs un support d installation a ta disposition,c est AMA le plus intelligent a faire.

L installateur 10.7.2 rentre dans une clé USB de 4GB sans problème.

Dernière édition: