Questions sur l'activation de la protection avancée des données ?

badalub

Membre actif
2 Avril 2011
915
15
45
Bonjour,

je viens de souscrire iCloud + 200Go pr sécuriser les données de mon Iphone 15 pro et mon MBP 2016 (bloqué sur Monterey 12.7.4 car ne se met plus à jour)
Je n'ai pas encore fait de sauvegarde iCloud mais étant en voyage je souhaite la faire asap.
J'hésites à activer la protection avancée des données. Crainte de ne pas pouvoir les récupérer à cause d'un bug ou d'une mauvaise manip de ma part.
D'un autre côté, je suis peut être parano mais j'appréhende qu'Apple ou que des pirates récupérent mes photos, notes... et s'en servent pr nourrir une IA...

1/ Avez vous ou pas activé vous même cette protection avancée des données et pourquoi ?

2/ Quelles sont les avantages et inconvénients ? (par exemple pr le moment Monterey de mon MBP est compatible mais pourrait changer ?)

3/ Comment sauvegardez vous la clé ?

4/ Il est écrit qu'il faut générer la clé après avoir mis à jour IOS. Or je préférerai faire d'abord la sauvegarde iCloud avant de passer sur 17.4.1

5/ Je n'ai pas de contact de confiance avec un Iphone (uniquement des Android) comment faire ? (j'imagine que ce n'est pas par un mail de récupération car je pourrais donner un autre de mes mails mais par du matériel ?)

MERCI !
 
1/ Avez vous ou pas activé vous même cette protection avancée des données et pourquoi ?
Non car mon iPhone SE est bloqué sous iOS 15 maxi.
Je l'activerai sûrement quand j'aurai un iPhone plus récent et compatible avec cette fonction.

2/ Quelles sont les avantages et inconvénients ? (par exemple pr le moment Monterey de mon MBP est compatible mais pourrait changer ?)
Avantage : presque tout est chiffré
Inconvénient : si tu perds la clé, tu perds l'accès (Apple ne peut rien faire)
Donc ça sécurise les données et ça rend l'utilisateur seul responsable.

Pour le reste, les informations en ligne :
 
  • J’aime
Réactions: badalub
Dans les "désavantages" il y a "Lorsque vous activez la protection avancée des données, l’accès à vos données iCloud sur le Web à partir du site iCloud.com est désactivé". Je ne l'ai jamais utilisé mais cela peut etre intéressant de pouvoir récupérer des documents depuis un autre appareil non ?
 
Dans les "désavantages" il y a "Lorsque vous activez la protection avancée des données, l’accès à vos données iCloud sur le Web à partir du site iCloud.com est désactivé". Je ne l'ai jamais utilisé mais cela peut etre intéressant de pouvoir récupérer des documents depuis un autre appareil non ?
Là encore c'est un choix personnel à faire en toute connaissance de cause : soit tu verrouilles tout mais il te faudra forcément un Mac ou un iPhone récent et à jour pour accéder à tes données, soit tu préfères garder la possibilité de passer par un navigateur web (ou tu utilises des appareils non-compatibles avec cette fonction) et dans ce cas ça n'est pas chiffré.

Il faut avoir pleinement conscience des risques. C'est comme les utilisateurs qui activent FileVault, ne notent pas la clé de récupération, oublient leur mot de passe, et se plaignent qu'Apple ne peut pas les aider, alors que c'est précisément le principe !

Si on veut un coffre-fort mais qu'on n'est pas prêt à gérer et assumer le risque de ne plus pouvoir l'ouvrir en cas de perte de la clé ou d'oubli de la combinaison de déverrouillage, alors c'est qu'on n'est pas prêt à avoir de coffre-fort chez soi et qu'il faut continuer à faire confiance à son banquier (ou à Apple)
 
Dernière édition:
  • J’aime
Réactions: edenpulse et badalub
Merci @Bicus pour la clarté de ton retour.
Soucis, si mon Iphone 15 pro est bien compatible, je viens de découvrir que mon MBP 2017 qui est bloqué au max sur 12.7.4 ne peux pas acceder à fonctionnalité de protection avancée des données (il faut macOS 13.1 minimum)
Du coup, il me propose de le retirer des appareils de confiance...
Or je suis en voyage (donc avec risque accru de perte ou de bris de mon MBP et/ou Iphone) et je souhaite que mon MBP soit aussi sauvegardé dans le Cloud (pas uniquement mon Iphone 15 pro)
Du coup, le bon sens serait-il de ne pas activer pour le moment la protection avancée. Que je sauvegarde sur Icloud en protection normale et que la question se reposera quand je mettrai à jour mon Macbook ?

Merci pour votre aide !

PS : Et dans ce cas bon sens de ne pas activer la clé de sécurité qui a moins d'interet et sans laquelle en cas de soucis je pourrai demander à Apple de restaurer mon compte ?
 
Il me semble évident que tu ne devrais pas activer cette protection des données, déjà parce que tu as ce Mac incompatible qui "sortirait" des appareils de confiance, ensuite parce que tu es en voyage à l'étranger, enfin parce que tu te poses encore trop de questions qui me laissent penser que tu n'en as pas vraiment bien mesuré les conséquences.

Attend d'être rentré chez toi, d'avoir tous tes appareils à jour et compatibles, et surtout d'y avoir bien réfléchi : as-tu vraiment besoin de ce chiffrage de données ?
 
Dernière édition:
  • J’aime
Réactions: badalub et edenpulse
Intégralement d’accord avec @Bicus , soit tu sais ce que c’est parce que c’est un besoin spécifique et du coup tu connais les tenants et aboutissants, soit tu ne l’actives pas.

Et faut pas se mentir. 90% des gens n’ont absolument pas besoin d’activer ça, et ne devraient pas le faire. Juste déjà conserver un mot de passe pour une grand partie des gens c’est un soucis. Et comprendre de quel mot de passe il s’agit encore plus.
 
  • J’aime
Réactions: badalub
Merci @Bicus et @edenpulse pour votre recommandation de bon sens.
Je vais donc reconsidérer la question ultérieurement.
Ma motivation jusqu'ici est uniquement la crainte que mes photos perso servent l'IA d'Apple ou en cas de hack des serveurs icloud.
Preneur de votre opinion sur la parano selon vous de cette crainte.
 
en cas de hack des serveurs icloud.
Et il devrait arriver quoi si les serveurs étaient « hackés »?

Tes photos de vacances ne seraient pas mises en vente sur le darknet hein… tes photos perso, même si t’étais tout nu sur la Tour Eiffel, désolé, ça n’intéresse pas grand monde, ça n’as pas vraiment de valeur à part si t’es une personnalité publique connue (et encore).

ment la crainte que mes photos perso servent l'IA d'Apple
Déjà, qui te dis que ça n’est pas déjà le cas? Ils vont pas entraîner leur IA 2 jours avant de l’annoncer hein.
Par ailleurs, quelle IA? Celle qui est en rumeur depuis 3 ans et que personne n’as encore vraiment vu ni ne connaît rien dessus?

Vu le questionnement global sur les entraînements des IA et les sources utilisées pour les entraîner, ça serait un peu gonflé qu’Apple vienne annoncer que « ah en fait, on a utilisé toutes vos données iCloud depuis 10 ans pour entraîner notre IA » ça serait encore le meilleur moyen pour eux de se retrouver devant la Justice de pays entiers et de s’exposer à des amendes titanesques.
 
  • J’aime
Réactions: badalub
Ma motivation jusqu'ici est uniquement la crainte que mes photos perso servent l'IA d'Apple
Comme @edenpulse je doute fort qu'Apple prenne le risque de jouer à ça.
Les dégâts sur l'image de marque seraient bien trop grand, et Apple n'est pas non plus dans cette course effrénée à l'IA qui semble faire perdre la tête à beaucoup en ce moment.
Apple mise au contraire sur le respect et la sécurité des données personnelles (voir la campagne Privacy), le traitement local sur l'appareil autant que possible, et l'anonymisation / pseudonymisation des utilisateurs lorsque leurs données doivent être traitées par le serveur ; précisément pour se démarquer de l'opacité de ses concurrents.
Bref : peu à gagner et beaucoup à perdre pour Apple.

en cas de hack des serveurs icloud.
Si c'est là une vraie crainte (entendable, même si je pense que les serveurs iCloud sont bien mieux sécurisés que ton Mac ou ton iPhone) alors dans ce cas pourquoi utiliser iCloud tout court ?
À partir du moment où on stocke / sauvegarde / synchronise ses fichiers sur un serveur, on fait de facto confiance à l'hébergeur et au prestataire. Si je n'ai pas confiance dans la sécurité d'une banque alors je n'y met pas mon argent, et ce quelle que soit l'épaisseur du coffre-fort ou la couleur de la brochure publicitaire.
 
Dernière édition:
  • J’aime
Réactions: badalub et edenpulse