Questions sur le LC475

mad'doc

Membre expert
Club iGen
J'ai mis une carte Ethernet PDS récupérée sur un 630 mais elle ne paraît pas reconnue sur le système (OS 7.1 pour l'instant).
Comment fait-on pour avoir une liaison Ethernet TCI/IP, de sûrcroit, sur un système 7.1 ?

Faut-il ajouter des extensions pour la prise en charge de TCP/IP par l'OS car actuellement, je ne trouve pas de TdB qui prend ce standard en charge ?

Pour peu que tu aies 12 Mo de mémoire, tu peux aussi bien avoir intérêt à installer le 7.5.3 ou le 7.5.5. Il te faut pour cela avoir un mac capable d'écrire des disquettes à partir des images disques que tu peux télécharger sur le site apple

Ou alors il faut passer à travers une autre bécane pour faire une install, l'idéal étant une bécane dans laquelle on pourrait installer le disque dur (SCSI) du LC475

Luc G a dit:
Pour peu que tu aies 12 Mo de mémoire, tu peux aussi bien avoir intérêt à installer le 7.5.3 ou le 7.5.5. Il te faut pour cela avoir un mac capable d'écrire des disquettes à partir des images disques que tu peux télécharger sur le site apple
C'était bien mon intention à l'origine de passer mon LC475 en 7.5.3 avec les disquettes téléchargées sur le lien que tu donnes, mais...
1) Il n'y a pas de disquettes de boot pour installer l'OS,
2) La première disquette paraît ne pas fonctionner (en tout cas j'ai toujours une erreur au lancement :rolleyes: )

Luc G a dit:
Ou alors il faut passer à travers une autre bécane pour faire une install, l'idéal étant une bécane dans laquelle on pourrait installer le disque dur (SCSI) du LC475
Ca, pas possible chez moi... quoique... il faut que je vérifie.

Sinon, le but avoué est de monter un serveur Web avec un Mac 68k suite à un "challenge" d'un autre forum Mac. Et comme je voudrai me rapprocher au plus du serveur Web MacPlus, je préfèrerai le faire tourner sous OS 7.1.
Par contre, je n'ai jamais eu l'occasion de "bidouiller" cet OS, donc je ne sais pas comment faire pour formater et réinstaller OS 7.1 sur mon LC475.
Je suis preneur de toute aide pour cette tâche ;)

Il faut que je regarde dans mes archives ce que j'ai. Il me semble qu'il y avait une disquette "réseaux" à part du système 7 pour rajouter des choses.

Sinon, pour le 7.5.3, il me semble bien que ça s'installati sans pbs sur le 475 à partir de la disquette "install 1" (plus simple que pour le sys 7 où il fallait les patches dédiés machine en prime). Il faudrait comprendre pourquoi tu as une erreur au lancement de cette disquette 1.

Ceci dit, sans vouloir jouer les oiseaux de mauvais augure, j'ai vu plusieurs disques durs de LC475 et LCIII qui rendaient l'âme quasiment en même temps (c'est à dire au même âge) cet été, pour des problème apparemment mécaniques (lubrifiant ?) au point que j'ai pu récupérer les données d'un copain en mettant le disque dur à mijoter une petite heure au-dessus des évents d'aération d'un moniteur. :D

Que ce soit 7.1, 7.1.2, 7.5, 7.6 ça ne doit pas poser de problèmes. MP :siffle:
Sinon, peut être plus simple l'installeur d'Open Transport 1.1.2 qui passe sur le 7.1 :up:

J'ai utilisé l'installateur d'Open Transport 1.1.1 mais il n'y a pas tout d'installé (il me semble qu'il devrait y avoir un TdB OpenTransport que je n'ai pas...) et j'ai aussi d'autres soucis avec ce LC...
J'ai mis le DD dans mon 8100 pour réinstaller le système après formatage et tout s'est bien passé. Donc j'exclue un problème côté DD. Je verrai plus un souci de RAM...
J'espère trouver une autre barette rapidement pour tester.

En tout cas, je suis bloqué car le système ne reconnaît pas la carte Ethernet. Donc je dois commencer par trouver le problème (la RAM ?) et ensuite, je réinstalle les softs dont j'ai besoin (Open Transport, MacHTTP, etc...)

mad'doc a dit:
J'ai utilisé l'installateur d'Open Transport 1.1.1 mais il n'y a pas tout d'installé (il me semble qu'il devrait y avoir un TdB OpenTransport que je n'ai pas...) et j'ai aussi d'autres soucis avec ce LC...
J'ai mis le DD dans mon 8100 pour réinstaller le système après formatage et tout s'est bien passé. Donc j'exclue un problème côté DD. Je verrai plus un souci de RAM...
J'espère trouver une autre barette rapidement pour tester.

En tout cas, je suis bloqué car le système ne reconnaît pas la carte Ethernet. Donc je dois commencer par trouver le problème (la RAM ?) et ensuite, je réinstalle les softs dont j'ai besoin (Open Transport, MacHTTP, etc...)

A priori, et si mes souvenirs sont bons, les cartes ethernet PDS étaient fournies avec une disquette d'installation, qui mettait une ou plusieurs extentions dans le système pour qu'il reconnaisse la carte. Chaque fabriquant avait les siennes. Si le 630 où tu a pris la carte est toujours à ta portée, explore le dossier extensions de son système, tu devrais trouver quelquechose comme ça.:zen:

D'après ce que j'ai lu ici et , la carte n'a pas besoin de drivers spécifiques, mais en revanche il lui faut le sys 7.1.2 minimum :cool:

mad'doc a dit:
Merci pour les liens mais ce n'est pas exactement ce modèle: Ma carte n'est qu'une 10baseT (prise RJ45)
Mias je vais fouiller ;)

Faudrait que tu regarde le fabriquant sur ta carte, et voir s'il a un site. Si il n'y a rien sur la carte, regarde la puce principale, en principe, toute carte utilisant cette puce peut utiliser le même pilote.

Avant toute chose, vu la longueur du sujet, j'ai lu en diagonale donc veuillez m'exuser si ma réponse est redondante. Je vous propose d'apporter quelques précisions :

- J'ai lutté comme un fou pour trouver le modèle de ma carte NubuS Ethernet. La réponse m'est apparue grâce aà un vieil utilitaire nommé "EtherHelp" que j'ai dû trouver sur le FTP d'Inforoots. Mais reste à voir s'il est compatible avec le port PDS du 630...
- Mac OS 7.1 gère symboliquement les cartes Ethernet. Sous ce système, seul MacTCP gère le protocole TCP/IP, et permettez-moi de dire que MacTCP, ça vaut pas un sou ! :love:
- La solution consiste donc à installer OpenTransport comme il a été déjà suggéré. Mais pour Opentransport, il faut Mac OS 7.5.3, version heureusement téléchargeable gratuitement sur le site d'Apple. Je pourrai vous retrouver le lien à l'occasion. D'ailleurs, un 630 ne saurait rester sous 7.1 ;)
- Quand Opentransport est installé, tout n'est pas fini pour autant. Il faut en effet utiliser l'utilitaire "Utilitaire réseau" et alors choisir l'architecture OpenTransport au lieu de l'AppleTalk classique. Après redémarrage, vous trouverez un nouveau tableau de bord "TCP/IP" qui est quand à lui aisément configurable. Plus q'à ouvrir le tableau de bord "Appletalk" et choisir la connexion "Ethernet" et le tour est joué !
- Le cauchemar n'est pas fini pour autant ; il est impossible d'accéder à partir du sélecteur du Mac sous 7.5 au contenu d'un Mac sous OSX, la version d'AppleTalk étant trop récente.

Bref, pour oublier tous vos tracas, il y a une solution toute simple... Mac OS 8 :D

Soyez rassuré, la manipulation est tout à fait envisageable ; mon IIci et mon quadra 650 sous OS 8 marchent à merveille sur le réseau composé également d'un 8500 et d'un iBook.

En espérant vous avoir éclairé,

Jérémy Hourdin.

Mac Mag' a dit:
Avant toute chose, vu la longueur du sujet, j'ai lu en diagonale donc veuillez m'exuser si ma réponse est redondante. Je vous propose d'apporter quelques précisions :

- J'ai lutté comme un fou pour trouver le modèle de ma carte NubuS Ethernet. La réponse m'est apparue grâce aà un vieil utilitaire nommé "EtherHelp" que j'ai dû trouver sur le FTP d'Inforoots. Mais reste à voir s'il est compatible avec le port PDS du 630...
Merci, je testerai si je ne trouve pas ce qu'il y a de marqué sur la carte.

Mac Mag' a dit:
- Mac OS 7.1 gère symboliquement les cartes Ethernet. Sous ce système, seul MacTCP gère le protocole TCP/IP, et permettez-moi de dire que MacTCP, ça vaut pas un sou ! :love:
C'est que j'ai déjà entendu dire mais le système sur le serveur Web MacPlus fonctionne avec... ;)

Mac Mag' a dit:
- La solution consiste donc à installer OpenTransport comme il a été déjà suggéré. Mais pour Opentransport, il faut Mac OS 7.5.3, version heureusement téléchargeable gratuitement sur le site d'Apple. Je pourrai vous retrouver le lien à l'occasion. D'ailleurs, un 630 ne saurait rester sous 7.1 ;)
C'est sur un LC475 que je teste, seule, la carte Ethernet vient du 630.

Mac Mag' a dit:
- Quand Opentransport est installé, tout n'est pas fini pour autant. Il faut en effet utiliser l'utilitaire "Utilitaire réseau" et alors choisir l'architecture OpenTransport au lieu de l'AppleTalk classique. Après redémarrage, vous trouverez un nouveau tableau de bord "TCP/IP" qui est quand à lui aisément configurable. Plus q'à ouvrir le tableau de bord "Appletalk" et choisir la connexion "Ethernet" et le tour est joué !
C'est là que je me rend compte du problème:
Je n'ai pas OpenTransport dans Utilistaire réseau et je n'ai pas non-plus Ethernet dans le TdB AppleTalk.... Et le TdB TCP/IP est plus que sommaire.

Mac Mag' a dit:
- Le cauchemar n'est pas fini pour autant ; il est impossible d'accéder à partir du sélecteur du Mac sous 7.5 au contenu d'un Mac sous OSX, la version d'AppleTalk étant trop récente.
Moi, c'est pour brancher directement sur la Livebox pour en faire un serveur Web ;)

Mac Mag' a dit:
Bref, pour oublier tous vos tracas, il y a une solution toute simple... Mac OS 8 :D

Soyez rassuré, la manipulation est tout à fait envisageable ; mon IIci et mon quadra 650 sous OS 8 marchent à merveille sur le réseau composé également d'un 8500 et d'un iBook.

En espérant vous avoir éclairé,

Jérémy Hourdin.
Mac OS 8 ne m'intéresse pas vraiment: Comme je l'ai dit plus haut, j'essaye de faire le serveur sous 7.1 pour essayer de coller au plus près du serveur Web MacPlus ;)
Mais si je n'ai pas d'autre choix, je le ferai quand-même...

mad'doc a dit:
Qui aurait une image disque de la disquette intitulée "Installez-moi en premier" du Mac OS 7.1 ???
J'ai déjà téléchargé cette image sur inforoots mais elle est corrompue.

Et pourquoi tu prendrais pas un 7.5.5, sur les 680x0 il marchait pas si mal que ça, et il est en libre téléchargement sur le site d'Apple (tu télécharges un 7.5.3 et la mise à jour 7.5.5).

Par contre, ne reste pas en 7.5.3, lui, n'est pas bon du tout.