Avant toute chose, vu la longueur du sujet, j'ai lu en diagonale donc veuillez m'exuser si ma réponse est redondante. Je vous propose d'apporter quelques précisions :
- J'ai lutté comme un fou pour trouver le modèle de ma carte NubuS Ethernet. La réponse m'est apparue grâce aà un vieil utilitaire nommé "EtherHelp" que j'ai dû trouver sur le FTP d'Inforoots. Mais reste à voir s'il est compatible avec le port PDS du 630...
- Mac OS 7.1 gère symboliquement les cartes Ethernet. Sous ce système, seul MacTCP gère le protocole TCP/IP, et permettez-moi de dire que MacTCP, ça vaut pas un sou ! :love:
- La solution consiste donc à installer OpenTransport comme il a été déjà suggéré. Mais pour Opentransport, il faut Mac OS 7.5.3, version heureusement téléchargeable gratuitement sur le site d'Apple. Je pourrai vous retrouver le lien à l'occasion. D'ailleurs, un 630 ne saurait rester sous 7.1

- Quand Opentransport est installé, tout n'est pas fini pour autant. Il faut en effet utiliser l'utilitaire "Utilitaire réseau" et alors choisir l'architecture OpenTransport au lieu de l'AppleTalk classique. Après redémarrage, vous trouverez un nouveau tableau de bord "TCP/IP" qui est quand à lui aisément configurable. Plus q'à ouvrir le tableau de bord "Appletalk" et choisir la connexion "Ethernet" et le tour est joué !
- Le cauchemar n'est pas fini pour autant ; il est impossible d'accéder à partir du sélecteur du Mac sous 7.5 au contenu d'un Mac sous OSX, la version d'AppleTalk étant trop récente.
Bref, pour oublier tous vos tracas, il y a une solution toute simple... Mac OS 8
Soyez rassuré, la manipulation est tout à fait envisageable ; mon IIci et mon quadra 650 sous OS 8 marchent à merveille sur le réseau composé également d'un 8500 et d'un iBook.
En espérant vous avoir éclairé,
Jérémy Hourdin.