Qui sait effacer dossiers en single mode ?

letapissier

Membre confirmé
4 Juillet 2021
25
1
42
Bonjour la communauté macG,

Puisque mon DD est full et que OS X freeze au démarrage, avant de tout effacer je pensais essayer de supprimer de gros dossiers pour libérer de l’espace

Petite question de noob qui n’est pas arrivé à trouver le chemin exact : quelles sont les lignes de commandes à entrer pour effacer les dossiers Téléchargement + MaMusique + MesDocuments ? Voire aussi désinstaller certaines applis gourmandes (InDesign, Photoshop, si c’est faisable ??)

Et je prends toute autre suggestion bien sûr.

Merci à tous.tes!

Dernière édition par un modérateur:
Bonjour letapissier

Quels sont : le modèle et l'année de ton Mac ? - l'OS actuellement installé ?

- par ailleurs : si tu démarres les 2 touches ⌘R (cmd R) tenues pressées = démarrage sur l'OS de secours local => obtiens-tu une  directe (et pas un globe terrestre signe d'un démarrage par internet) > une barre de chargement (un peu longuette) > enfin un écran affichant 4 Utilitaires OS X ou macOS (selon l'OS) = écran de la session de secours ?​

Bonjour macomaniac,

Oui je peux accéder à ces utilitaires (j’ai une pomme et pas de globe).
L’utilitaire de disque ne signale aucun souci et la réinstall OS X ne peut pas se faire car il m’indique qu’il me manque 2 Go pour réinstaller

Me MacBook Pro Retina date de fin 2013, je crois qu’il est équipé de Big Sur normalement

Merci de ton aide !

Voici comment tu vas pouvoir fournir ici les informations de base (tuto) -->

- aucune option dela fenêtre des 4 Utilitaires macOS lancée --> va à la barre de menus supérieure de l'écran > menu : Utilitaires > sous-menu : Terminal.​

Dans la fenêtre ouverte > saisis la commande informative (ce qui est inscrit sous Bloc de code) :
Bloc de code:
diskutil list internal
et ↩︎ (presse la touche "Entrée" du clavier pour exécuter la commande)

• tu vas voir s'afficher la configuration du disque interne seule

Voici comment tu vas pouvoir poster ici ce tableau sans avoir besoin de prendre de photo -->

• tu sélectionnes le tableau > ⌘C pour le copier dans le presse-papier > ⌘Q pour quitter le «Terminal» > option  : "Obtenir de l'aide en ligne" (dans la fenêtre des 4 Utilitaires) > ce qui lance un navigateur «Safari»
  • page Apple par défaut > un clic sur l'adresse de haut de page pour l'éditer > saisis  : macgénération (tout court  : c'est une barre de recherche Google) et valide > tu atteins le site MacGé > Forums > te connectes > ce fil
  • en bas de cette page des forums MacGé => utilise le menu (le 16è depuis la gauche = vers le milieu de la barre) dans la barre de menus au-dessus du champ de saisie d'un message > sous-menu : </> (= Bloc de code) => tu fais ton coller dans la fenêtre de code et Continuer. Il s'agit bien du 16è menu depuis la gauche > pas du .

=> ces informations montreront la configuration logique de ton disque.

Note 1 : si tu ne peux pas poster via le Safari de la session de secours (ça arrive) --> poste une photo du tableau (à partir du commencement = le disque /dev/disk0 ou disque physique interne) - tu as un bouton : "Joindre un fichier" en bas de cette page.

Note 2 : dans la session de secours > les applications se lancent en mode "alternatif" et pas parallèle. Il faut quitter le Terminal pour lancer Safari. Vice-versa > quitter Safari pour récupérer l'écran général de la session de secours et pouvoir relancer le Terminal. Aucun redémarrage n'est requis.

Petite question de noob qui n’est pas arrivé à trouver le chemin exact : quelles sont les lignes de commandes à entrer pour effacer les dossiers Téléchargement + MaMusique + MesDocuments ? Voire aussi désinstaller certaines applis gourmandes (InDesign, Photoshop, si c’est faisable ??)
Pourquoi « lignes de commande » ? Et pourquoi immédiatement cette réponse qui embraye avec des demandes qui excèdent largement le cadre de cette question ?

Depuis plusieurs années, nous avons un utilitaire intégré au système qui donne une vue d’ensemble de l’occupation du disque, et permet de supprimer les gros fichiers/dossiers et les applications encombrantes d’un clic. Pas besoin de ligne de commande ou de réponses indigestes ! Il suffit de cliquer sur  > À propos de ce Mac, puis dans l’onglet Stockage, de cliquer sur le bouton Gérer

Et on ne manque pas d’utilitaires pour aller plus loin, de manière autrement plus simple et moins invasive que la tournure que prend ce sujet.

Note : letapissier ne peut pas ouvrir une session d'utilisateur régulière > mais seulement une session de secours où il ne dispose pas de l'outil graphique Stockage. Il est manifestement bloqué en démarrage > car une tentative de mise-à-niveau à l'OS Big Sur a avorté faute d'assez d'espace libre. Il convient donc pour le dépanner dans une session de secours --> de recourir à la commande du (dont l'utilitaire est localisé at: usr > bin > du du volume-Système - étant absent d'un OS de secours) => pour mesurer la taille des dossiers de son volume-Données afin de savoir intervenir pour procéder à la purge libératrice. Connaître la configuration actuelle du Conteneur interne --> permet de savoir les intitulés des volumes > en vue d'adresser à la fois le volume-Système pour la commande du et le volume-Données comme cible des mesures de dossiers.

- en résumé : l'usage et le dépannage sont deux choses nettement dissociées lorsque il y a panne de démarrage.​

letapissier ne peut pas ouvrir une session d'utilisateur régulière
Ce n’était pas clair avec le premier message, j’ai restauré le deuxième qui avait été supprimé à cause d’un doublon. (Je n’ai pas lu le reste, le soulignage aléatoire, ça fait mal aux yeux.)

(M’enfin dans ce cas ça pose l’existence même de ce sujet, ce n’est pas si cette situation avait déjà été rencontrée des dizaines de fois et que nous avions des sujets uniques pour la traiter.)

Bonjour cher Macomaniac,

Merci pour votre retour et voici en pj le résultat de votre procédure - en effet je n’ai pas été vigilant et le dernier import de photos en .raw a été fatal ! C’est plein à ras bord. Je guette votre diagnostic, merci encore pour votre limpidité dans vos explications, ça se lit comme de la poésie pour un néophyte dans mon genre.

Cdt

Fichiers joints

• 32A7914F-B37D-49F2-9BFE-F35DED79A1C5.webp
    32A7914F-B37D-49F2-9BFE-F35DED79A1C5.webp
    7,5 KB · Affichages: 137
Tu as 488 Go d'occupation dans un Conteneur de 500 Go. Ce qui laisse donc 12 Go d'espace libre global -->

- le manque d'espace libre ne peut pas expliquer un plantage de démarrage de ton volume Macintosh HD. Mais il peut très bien en rendre compte > si tu avais lancé une mise-à-niveau à Big Sur de l'OS installé. Car Big Sur requiert plus de 30 Go d'espace libre a priori pour son installation.​
- la distribution de 4 volumes dans le Conteneur signe un OS High Sierra (le disque de 500 Go serait alors un SSD) ou Mojave. L'OS Mojave plante rarement en démarrage > High Sierra par contre a collectionné les défauts de programmation qui le rendent sensible à la panne de démarrage. La commande : diskutil list internal n'étant pas (me semble-t-il) supportée par High Sierra --> on va estimer que l'OS actuellement installé est Mojave (peux-tu le confirmer ?).​

Les informations disponibles pour l'instant ne permettent encore pas de déterminer la raison de ta panne de démarrage. Passe la commande :
Bloc de code:
ls /Vol*/*HD
  • (1 espace libre ; le l de ls = minuscule de L ; respecte les astérisques * d'abréviation) la commande liste les objets de 1er rang (fichiers ou dossiers) de Macintosh HD.

Poste le retour (essaie d'avoir une meilleure résolution de la photo - la précédente était limite de netteté à l'agrandissement). Ces informations feront voir si la distribution régulière des dossiers-Système de Macintosh HD a été endommagée.

Bonjour macomaniac

merci pour ton aide, et navré pour la mauvaise qualité photo j’y remédierai - bien, j’ai donc entré le code mais sans succès pourtant j’ai prudemment suivi fidèlement les directives typo...quai je fait de travers?
Ensuite j’ai refait un diskutil list : et il semble que la situation ait changée? De nouveau disk image sont apparus? Les photos hd en pj

en effet vous avez raison je crois que nous sommes sur une situation Mojave avec une update Big Sur qui a du s’exécuter en tâche de fond à mon insu
D’après ce que j’ai pu lire de vous sur un autre topic ça y ressemble!

merci pour votre aide

Fichiers joints

• 14EA02FD-27FB-4A2F-B44E-94F9EC1B45DF.webp
    14EA02FD-27FB-4A2F-B44E-94F9EC1B45DF.webp
    83,8 KB · Affichages: 113
  • CBA2CB81-6CCE-480A-982E-E39079720777.webp
    CBA2CB81-6CCE-480A-982E-E39079720777.webp
    67 KB · Affichages: 114
  • 7FFF16E0-A117-4DBD-8AB9-E02AD23300F0.webp
    7FFF16E0-A117-4DBD-8AB9-E02AD23300F0.webp
    89,6 KB · Affichages: 122
Tes photos sont bien lisibles maintenant.

- dans la fenêtre d'accueil des 4 Utilitaires macOS > lance l'Utilitaire de disque --> est-ce que le volume Macintosh HD serait grisé (= non monté car verrouillé par FileVault) ?​

C’était bien ça !

Fichiers joints

• 587ED39D-2558-44E6-8F3E-0F5A8AA11D29.webp
    587ED39D-2558-44E6-8F3E-0F5A8AA11D29.webp
    64,7 KB · Affichages: 113
Bien joué ! - tu as déverrouillé et remonté Macintosh HD > repassé la commande de listage > et posté le retour.

- [note --> la commande : diskutil list affiche tous les disques (physiques ou virtuels) --> tu vois donc à l'affiche une série d'images-disques créées en RAM en auxiliaires de l'OS de secours démarré. La commande : diskutil list internal n'affiche que la configuration du disque interne --> tu ne vois donc listés que le disque physique interne disk0 et le disque virtuel disk2 du Conteneur apfs.]​

Je vois une distribution complète de dossiers-Système d'un OS de type Mojave. Rien n'y manque. Aucun dossier intitulé : macOS Install Data dédié aux composants d'une installation. Aucun dossier : Recovered Items de quarantaine des dossiers-Système à remplacer en cas d'installation d'une mise-à-jour ou mise-à-niveau. Je ne détecte aucune anomalie formelle.

On poursuit donc l'enquête. Passe la commande :
Bloc de code:
diskutil ap listSnaps disk2s1
  • la commande liste les snapshots éventuellement associés à Macintosh HD. Il s'agit d'instantanés apfs qui imagent des états passés d'un volume et permettent sa réversion temporelle à l'état correspondant

Poste le retour.

Bien on continue alors, on aura au moins invalidé cette hypothèse :) Le retour : no snapshots for disk2s1...

Et merci pour ces explications qui me permettent de comprendre ce que nous faisons, cest tres interressant j'y prends gout (modestement bien sur)

D'accord : c'était pour vérifier si tu avais une possibilité de rétrograder ton volume à un état valide antérieur au plantage.

- passe encore la commande :​
Bloc de code:
diskutil verifyVolume disk2
  • la commande vérifie l'apfs du Conteneur et de ses volumes

Poste le retour. Il s'agit de voir si des erreurs dans l'apfs compromettraient le démarrage.

Aucune erreur nulle part.

- fais le test suivant : quitte le terminal > va à : Menu  > Disque de démarrage --> vois-tu affiché le volume Macintosh HD comme volume démarrable ?​

Hé ! hé ! ton OS n'est pas du tout un Mojave 10.14 (OS très exceptionnellement plantable en démarrage). C'est un High Sierra 10.13.6 = l'OS de toutes les déconvenues et le plus susceptible de planter en démarrage. Je comprends tout à présent > càd. pourquoi un volume Macintosh HD n'offrant aucune anomalie ni erreur visible => refuse de démarrer. C'est ton OS High Sierra qui a embarqué logiciellement une erreur bloquante. Et je me doute de laquelle à présent :hilarious:

- vérification ! --> Macintosh HD sélectionné dans le panneau Disque de démarrage > presse le bouton : "Redémarrer". Tu vas avoir d'entrée un écran de connexion destiné à déverrouiller le volume Macintosh HD verrouillé par FileVault. Puis tu vas avoir une barre horizontaile de chargement de l'OS.​

- décris exactement ce qui se passe à l'écran. Est-ce que la barre de chargement progresse à vitesse normale pendant près de la 1ère moitié de la jauge ? - est-ce qu'elle subit un ralentissement dramatique pendant l'autre moitié au point que tu as l'impression que l'extrémité ne sera jamais atteinte ? - si la barre atteint l'extrémité de la jauge > est-ce que tout reste bloqué sans ouverture de session ? - ou bien vois-tu un autre comportement à l'écran que celui que je viens de décrire ?​

• J’aime
Réactions: litobar71
Amen :) Rah j’avais cru avoir fait une update Mojave, j’aurais dû connaitre mon OS désolé.
Bien, lorsque je presse redémarrer comme tu l'indiques, l’écran correspond à mon déverrouillage habituel avec mp ? si c’est le cas, c’est bon

Autrement tout se déroule ex-ac-te-ment comme tu le décris, bloqué à presque la fin du chargement et reste ainsi... (j’ai attendu 30 mn l'autre jour) voilà voilà

PS. Voici la photo de l’endroit où bloquait infiniment la barre au cas où, mais je pense pas que ce soit utile ?

Fichiers joints

• E7E172FD-E806-472A-9E33-00517A744D96.webp
    E7E172FD-E806-472A-9E33-00517A744D96.webp
    22 KB · Affichages: 117