Qui sait effacer dossiers en single mode ?

D'accord. Tu es victime d'un incident pénible absolument spécifique à High Sierra : la corruption du cache mbr_cache du Service d'Annuaire.

- le Service d'Annuaire (dit : Open Directory) gère les utilisateurs et les groupes. Sa programmation dans High Sierra embarque une série d'erreurs (jamais corrigées d'une mise-à-jour à une autre de cet OS) - dont 3 majeures : a) la dégradation du statut Admin de l'utilisateur principal en cas de tentative de modification de son nomcourt > b) la corruption du fichier identitaire du même utilisateur conduisant à la suppression de son existence pour le Système > c) la corruption du cache mbr_cache compromettant le chargement de l'OS et bloquant l'ouverture de session finale.​

Tu as écopé de l'erreur c) de triste mémoire. Il y a 2 manières de réparer ce blocage : une courte qui ne réussit que très rarement (d'après mon expérience sur les forums)> une longue qui réussit à 100% (d'après la même expérience). On va tenter le dépannage express (par acquit de conscience) : s'il ne fonctionne pas --> le procédé plus long te garantira à 100% la récupération du démarrage de Macintosh HD sans perte de données.

- éteins ton Mac de force (pression continue sur le bouton d'alimentation) si tu n'as pas d'autre choix. Rallume-le > les 2 touches ⌘R tenues pressées pour réouvrir la session de secours. Lance l'Utilitaire de disque d'abord > déverrouille et remonte Macintosh HD. Puis quitte l'Utilitaire de disque et lance le terminal.​

Passe avec soin la commande :
Bloc de code:
rm /Volumes/"Macintosh HD"/var/db/caches/opendirectory/mbr_cache
  • la commande de suppression rm ne supporte pas les abréviations dans les adresses --> d'où ma rédaction "longue". "Macintosh HD" avec les ""
  • la commande supprime le cache : mbr_cache présumé corrompu du Service d'Annuaire

As-tu obtenu un retour de la commande ?

D'accord. Tu es victime d'un incident pénible absolument spécifique à High Sierra : la corruption du cache mbr_cache du Service d'Annuaire.

- le Service d'Annuaire (dit : Open Directory) gère les utilisateurs et les groupes. Sa programmation dans High Sierra embarque une série d'erreurs (jamais corrigées d'une mise-à-jour à une autre de cet OS) - dont 3 majeures : a) la dégradation du statut Admin de l'utilisateur principal en cas de tentative de modification de son nomcourt > b) la corruption du fichier identitaire du même utilisateur conduisant à la suppression de son existence pour le Système > c) la corruption du cache mbr_cache compromettant le chargement de l'OS et bloquant l'ouverture de session finale.​

Tu as écopé de l'erreur c) de triste mémoire. Il y a 2 manières de réparer ce blocage : une courte qui ne réussit que très rarement (d'après mon expérience sur les forums)> une longue qui réussit à 100% (d'après la même expérience). On va tenter le dépannage express (par acquit de conscience) : s'il ne fonctionne pas --> le procédé plus long te garantira à 100% la récupération du démarrage de Macintosh HD sans perte de données.

- éteins ton Mac de force (pression continue sur le bouton d'alimentation) si tu n'as pas d'autre choix. Rallume-le > les 2 touches ⌘R tenues pressées pour réouvrir la session de secours. Lance l'Utilitaire de disque d'abord > déverrouille et remonte Macintosh HD. Puis quitte l'Utilitaire de disque et lance le terminal.​

Passe avec soin la commande :
Bloc de code:
rm /Volumes/"Macintosh HD"/var/db/caches/opendirectory/mbr_cache
  • la commande de suppression rm ne supporte pas les abréviations dans les adresses --> d'où ma rédaction "longue". "Macintosh HD" avec les ""
  • la commande supprime le cache : mbr_cache présumé corrompu du Service d'Annuaire

As-tu obtenu un retour de la commande ?

Fichiers joints

• 126432FE-8F91-4F85-B103-CA8E0D5C1CCE.webp
    126432FE-8F91-4F85-B103-CA8E0D5C1CCE.webp
    31,3 KB · Affichages: 128
Ok comme tu l’avais prévu les chances étaient minces!
Je me tiens prêt pour la version longue, c’est un soulagement d’apprendre qu’il y aura la lumière au bout du tunnel pas de problème ça prendra le temps que ça prendra, merci

Me revoici. Il y a un bogue de la commande rm qu intervient dans le terminal de secours > qui fait lister a posteriori la destination de la suppression > et constatant l'absence de l'objet > déclarer qu'il n'existe pas comme si c'était un échec a priori de la commande. Il a peut-être joué ici.

- passe la commande :​
Bloc de code:
ls -al /Vol*/*HD/var/db/caches/open*/mbr*
  • la commande liste les autorisations du fichier mbr_cache (s'il existe) > ou retourne un no such file or directory (s'il n'existe pas)

Poste le retour.

Bonsoir monsieur maco,

Sorry, j'étais au boulot aujourd'hui et je n'ai pas vu la notif de ton message. Je viens donc de rentrer et de lancer la commande : c'est un "no such file..." scénario

Dernière édition par un modérateur:
Tu avais bien remonté le volume Macintosh HD avant passation de la commande ? --> si oui : cela veut dire que le fichier mbr_cache a bien été supprimé et n'existe plus à sa localisation dans Macintosh HD.

- fais le test de redémarrer sur Macintosh HD et dis si l'ouverture de session finale a été débloquée.​

Si ce n'est pas le cas > il va te falloir un DDE USB pour l'exécution du plan B.

Bonjour !

La session de démarrage bloque à un endroit différent dans la barre de chargement. Bref, je sors le DDE USB pour le plan B :)

D'accord : alors c'est le plan B.

- la session de secours de nouveau ouverte et le volume Macintosh HD déverrouillé et remonté --> passe la commande :​
Bloc de code:
diskutil list ; df -H
  • (un point-virgule ; au milieu) la commande affiche : la configuration des disques & l'occupation des volumes montés

Poste le retour => que je voie ton DDE.

Et voici le retour !
(Je serai plus réactif aujourd’hui, je serai sur le forum jusque 21h)
Est-ce que les photos sont assez lisibles ?
Merci

Fichiers joints

• C3C1D3E5-90F8-489B-A408-A457518A65C0.webp
    C3C1D3E5-90F8-489B-A408-A457518A65C0.webp
    82 KB · Affichages: 99
  • A0206143-CD26-412D-9A55-1C20AA005C3A.webp
    A0206143-CD26-412D-9A55-1C20AA005C3A.webp
    81,7 KB · Affichages: 102
Excellent ! --> ton DDE a un paramétrage (table de partition GUID + type de partition Apple_HFS) --> qui permet un repartitionnement du volume existant sans perte de données. Il manque certes une petite partition EFI de 209,7 Mo au 1er rang des partitions (dédiée au programme interne primaire du Mac appelé aussi EFI) > mais on va faire comme si ça ne comptait pas ici.

- le volume Data Up de 3 To de taille a une occupation de 1,9 To pour 1,1 To d'espace libre. Il est donc repartitionnable (sans perte de données) => pour créer un nouveau volume vide dédié au clone. 600 Go en comptant large devraient faire l'affaire.​

D'accord pour le repartitionnement ?

Comme on a manifestement des problèmes de synchronisation --> j'enchaîne par une notice détaillée. Passe la commande :
Bloc de code:
diskutil resizeVolume disk21s1 2400g jhfs+ Clone 0b
  • (le 0 de 0b = zéro) la commande rétrécit (non destructivement) Data Up à 2,4 To et crée un volume Clone de 600 Go
  • elle peut être lente (voire très lente d'exécution) > si des blocs porteurs d'écritures de fichiers se baladent en queue d'espace de partition. Car il faut ménager une bande de blocs libres de 600 Go en fin d'espace --> afin de les détacher de la partition existante et de les affecter au volume d'une nouvelle partition. Si cette bande de 600 Go de queue de partition est occupée par des blocs écrits --> un mécanisme automatique de clonage des écritures des blocs mal placés => sur des blocs libres placés plus haut s'engage > avec restauration du catalogue du système de fichiers formateur du volume pour qu'il soit à jour des nouvelles adresses des fichiers. Ce complexe processus de coulisses peut demander pas mal de temps - donc.

Si à l'issue de la commande > tu obtiens un repartitionnement réussi (affiché dans un tableau de la nouvelle configuration du disque du DDE) > tu peux alors engager le plan B. Il consiste dans l'opération dite des « 4 r » : recopie (de Macintosh HD dans Clone) > reformatage (de l'apfs du disque interne) > réinstallation (de High Sierra dans le nouveau Conteneur interne) > récupération (des données du Clone via l'Assistant de migration). Long mais gagnant.

----------

Tu peux donc lancer la 1ère opération : celle de la recopie ou clonage. Voici un court tuto pour que tu le fasses à loisir :

- passe d'abord la commande :​
Bloc de code:
caffeinate -dimsu &
  • (& : esperluette &) qui va empêcher le Mac de dormir pendant l'opération ; elle passe en affichant le du processus caffeinate renvoyé en arrière-plan du terminal ouvert)

- passe ensuite la commande :​
Bloc de code:
cp -av /Vol*/HD*/* /Vol*/Clone
  • 3 espaces libres en tout - respecte les astériques * d'abréviation
  • la commande clone Macintosh HD dans Clone
  • une ligne s'affiche par fichier copié
  • la copie suit l'ordre alphabétique des dossiers > sous-dossiers > fichiers

=> si tu vois un défilé de lignes démarrer à l'écran > c'est que le clonage est lancé. Attends jusqu'à l'arrêt du défilé et au retour de l'invite de commande -bash-3.2# en signal de complétion. Tu peux laisser ton Mac sans surveillance (il ne dormira pas). Préviens quand tout est fini.

Oui merci pour la manip complète, je fais de mon mieux mais je jongle entre le téléphone et un vieux pc pour suivre :)

Bien. Je crois que je désespère. J’ai suivi le processus de partition mais je crains que ce soit la fin de la fin : mon ordinateur a planté à 10% soudainement. Ça m’a l’air d’être foutu, le dde est peut être endommagé: en essayant de relancer le processus Il ne trouve plus le disk2s1...
J’ai refait un diskutil que je post ici...
Faut il réitérer la commande avec disk4s1? Méchant plantage, j’espère que ça sera pas la fin des haricots, comme disent les retraités...
Merci encore pour ton aide.

Fichiers joints

• 1E03DBC1-C308-4D53-9D08-184159975706.webp
    1E03DBC1-C308-4D53-9D08-184159975706.webp
    21,8 KB · Affichages: 103
  • image.webp
    image.webp
    104,3 KB · Affichages: 103
  • Haha
Réactions: peyret
Data Up est passé en disk4s1. Donc repasse la commande de repartitionnement éditée :
Bloc de code:
diskutil resizeVolume disk4s1 2400g jhfs+ Clone 0b
  • et dis si ça aura fonctionné.

Salut, comment ca va aujourdhui ?

Bonne news, la procédure a finalement tourné avec succès dans la nuit, ça a fonctionné parfaitement :)

Parfait. Passe la commande :
Bloc de code:
df -H
  • qui affiche l'occupation de tous les volumes montés

Poste le tableau obtenu --> qu'on compare l'occupation de Clone à celle de sa source Macintosh HD.

• J’aime
Réactions: letapissier
Excellent ! 501 Go pour Clone vs 486 Go pour Macintosh HD. Soit un excédent de 15 Go pour Clone > correspondant à la routine de l'utiiltaire cp qui consomme davantage de blocs pour l'écriture de fichiers sur le destination > en comparaison de la source - notablement quand le volume source est corrompu. Un bon clone.

- on enchaîne sur l'opération n°2 : reformatage. Passe la commande :​
Bloc de code:
diskutil ap deleteContainer disk2 "Macintosh HD"
  • ("Macintosh HD" avec les "") la commande supprime l'apfs du disque interne > ce qui reformate un volume Macintosh HD standard sur la partition de base

Poste le retour.

- note : ne redémarre surtout pas ni n'éteins ton Mac après cette commande > avant d'avoir lancé ensuite la réinstallation de High Sierra. Car ton Mac est actuellement démarré sur un clone d'OS de secours chargé en RAM et la RAM serait effacée par un redémarrage.​

• J’aime
Réactions: letapissier
Voici le retour, pas de plantage heureusement

Fichiers joints

• A68FFFD2-3D35-425B-A3F3-736E60A6DF46.webp
    A68FFFD2-3D35-425B-A3F3-736E60A6DF46.webp
    64,3 KB · Affichages: 96
  • DF3B8025-D1F4-4D9C-AB5B-6F56CE91A3D3.webp
    DF3B8025-D1F4-4D9C-AB5B-6F56CE91A3D3.webp
    44,9 KB · Affichages: 106
Le formatage est bien passé. Finalisation du sauvetage à présent par les étapes 3 (réinstallation) et 4 (récupération) enchaînées (ce qui va prendre du temps) -->

• a) dans la fenêtre des 4 Utilitaires macOS > lance l'option : "Ré-installer macOS" --> à destination du volume Macintosh HD reformaté > ce qui va donner une installation propre de High Sierra.
  • b) en fin d'installation > après un redémarrage sur l'OS High Sierra nouvellement installé et divers paramétrages --> une page te propose de récupérer des données --> coche la case : "À partir d'un Mac, d'une sauvegarde Time Machine ou d'un Disque de démarrage" > et choisis le volume Clone en source. L'Assistant de migration (en charge ici) va te proposer de récupérer ton compte > des applications > des réglages --> comme tu as un paquet à récupérer > note que tu peux avant la migration décocher des cases en face d'intitulés de dossiers dans ton dossier-de-compte --> si tu veux alléger la récupération. Lance alors les opérations. Si l'Assistant de migration te propose en chemin une mise-à-jour d'iTunes --> refuse > car ça plante la migration. Une récupération par l'Assistant de migration est toujours lente > avec un débit de copie très variable.

=> tu n'auras qu'à dire si tu as pu ré-ouvrir ta session à la fin.

Les choses allaient bien jusqu’à temps que ça parte en quenouille...
Le Mac a freezé lors de l’installation de Sierra puis a redémarré là-dessus :/
Ça sent pas bon du tout... Is this the end?
Merci pour ta patience...

Fichiers joints

• 4555A63C-2277-4E7C-BE1A-D890DFAD422E.webp
    4555A63C-2277-4E7C-BE1A-D890DFAD422E.webp
    10,2 KB · Affichages: 94