A voté.
Je n'utilise pas Office. Pas parce que c'est Microsoft. Parce que la version Mac est indigne de son contrepoint PC.
Ou plutôt, "j'aurais pu utiliser" Office, si la dernière version pour Mac (récupérée chez un pote PC-iste, d'un ami d'un ami d'un ami, etc. vous m'avez compris) m'avait satisfaite. Déjà que l'idée d'utiliser une version piratée me mettait mal à l'aise...
Mais non, rien à faire, Office:mac m'a vraiment déçu. En plus des automatismes déjà évoqués (et que l'on peut éliminer, ok), j'ai pu noter :
- la lourdeur de chaque application : d'autres l'ont dit avant moi. Sur un G4 à 700 Mhz et 128 M° de RAM (on ne rigole pas, au fond), c'était risible et absolument pas utilisable - Word en particulier, une horrible machine à gaz, a des réactions et une rapidité de version Beta.
L'ergonomie de l'interface, pourtant, est à cent coudées des versions Windows. Problème d'optimisation majeur : même les dernières versions d'Office Windows tournent tout-à-fait correctement sur des Pentium pas gonflés d'il y a deux ans.
- compatibilité à mon sens contestable vis-à-vis des documents Windows : pour avoir effectué une batterie de tests avec des docs Excel et Word, du plus simple aux plus compliqués, je trouve que les filtres d'importation s'essouflent très vite...
Bon, ça reste à cent lieues d'Appleworks ou Ragtime (pas honteux non, juste destinés au transfert de fichiers simples), mais on pouvait attendre mieux de la part du même éditeur des deux suites...
Ces deux défauts - rédhibitoires à mon sens - m'ont fait rendre le CD à mon pote - fallait voir sa tête, "Koâ, tu veux pas d'Office, mais t'es fou ?!? etc." - une semaine après. J'ai flingué depuis toute trace de Microsoft du Mac. Ah si, je dois avoir quelque part un *.zip non-décompressé de IE et WMP (on sait jamais
).
Je comprends néanmoins ceux qui, avec une machine puissante, réussissent à bosser avec en appréciant cette suite bureautique à sa juste valeur (rappelez-vous, je n'ai pas dit qu'elle était mauvaise, mais qu'elle ne me satisfaisait pas).
Et Comme je ne travaille pas sur Mac au boulot, la question de la compatibilité ne se pose pas. De toute façon, mon patron ne jure que par le pdf.