Quicktime X et le MKV

Pour faire suite à ce sujet, qu'en est-il finalement de QuickTime X et des .mkv avec la version 10.6.0 de Snow Leopard ?

Eh bien si tu ne l'as pas trouvé sur google on le saura à la sortie de SL ;)

J'ai encodé deux DVD cet am en .mkv avec Handbrake (encodage mp4/FFmpeg, audio aac 128), il est lu parfaitement par Quicktime 7.62* et VLC, avec les sous-titres (je pense qu'ils ont été encodé en dur dans le film et non pas superposés comme dans les mkv "originaux").

Je n'ai pas compris comment faire pour encoder plusieurs bandes son et plusieurs sous-titres. J'imagine qu'il s'agit d'une fonction que n'a pas Handbrake.

Si mon pote S reçoit SL vendredi matin, on fera des tests j'imagine…

* avec Perian et les codecs de Divx 7.

VLC est mentionné sur la page de matroska comme le lecteur le plus fiable.

J'ai regardé les "outils" disponibles sur le site officiel matroska pour encoder en .mkv, y'a pas à dire, y'a pas grand chose pour MacOS X, j'ai uniquement trouvé, en suivant un lien, MKVToolnix, qui fonctionne uniquement sous intel.
Reste donc à ma connaissance, Handbrake (et ses limitations au niveau des fichiers mkv/mka/mks).

VLC est mentionné sur la page de matroska comme le lecteur le plus fiable.

Je pense aussi que VLC reste le meilleur rapport facilité d'interface et rendu. Maintenant les saccade et autres ça peut aussi dépendre de l'encodage et la puissance de son micro et non de la gestion du conteneur. Une simple vidéo peu avoir des saccades pour diverses raisons, encodage foireux, décodeur du protocole vidéo buggé, ordinateur sous dimensionné etc. :p :D :D

Quand à QT-X faut pas se faire d'illusion, sur la scène de l'harmonie des format vidéo et surtout celui qui sera utilisé en standard par le prochaine norme W3C pour le web la battaille fait rage entre l'ogm (format ouvert) et le h.264 (format fermé d'Apple). A tel point que le w3c à abandonné le projet d'en choisir un pour sa prochaine norme en attendant qu'il y ait un accord. Donc je pense qu'Apple risque d'enfoncé le clou en mettant bien en avant son format propriétaire dans son prochain QT. :p :D :D

Un bon exemple suivant la machine, voire le disque dur: les accès disques de mon Mac Mini PPC 1.5 qui me sert de MediaBox. La plupart du temps (mais y'a des exceptions), toutes les 10 ou 15 secondes, j'ai un très léger freeze dans l'image et le son (un bliiip façon mp3 perrave) suivant le film que je regarde. J'ai tenté sur d'autres macs: aucun pb. Et on voit bien le truc dans Moniteur d'activité: le disque a un accès intempestif à chaque fois… Aucun pb avec les DVD…

Aucun pb avec les DVD…

C'est normal, la plupart des carte 3D embarque un décodeur mpeg2 en hardware ce qui donne plus de souffle au CPU de l'ordinateur. Alors que dans le cas de formats plus exotiques, le CPU se charge en plus de faire le décodage en software. :p :D :D

Ce vieux topic remonté !
Pas plus d'info alors pour ceux qui ont déjà SL?

Déçu non j'en attendait pas plus de la part d'Apple. Le marketing ne change pas, on est sous OSX pas sous Linux, faut pas rêver. Pour ma part ça fait un moment que Quicktime n'est plus mon lecteur vidéo par défaut, ça doit bien dater du 10.2. :p :D :D

C'est vrai. Néanmoins il faut avouer que la plupart du temps c'est H264/AAC.

Mais bon si Apple propose un format équivalent permettant en un fichier d'avoir :
- Vidéo en H264
- plusieurs pistes sons (2 au moins) en AAC ou AC3
- plusieurs sous titrages
Et ce sans rajouter de poids que celui de vidéo + son + st (caractéristique du MKV)
Je suis preneur :)

C'est vrai. Néanmoins il faut avouer que la plupart du temps c'est H264/AAC.

Mais bon si Apple propose un format équivalent permettant en un fichier d'avoir :
- Vidéo en H264
- plusieurs pistes sons (2 au moins) en AAC ou AC3
- plusieurs sous titrages
Et ce sans rajouter de poids que celui de vidéo + son + st (caractéristique du MKV)
Je suis preneur :)

Je pense que tu es en droit d'attendre la prochaine refonte totale de l'OS Apple avant qu'il ne daigne s'occuper de faire un conteneur vidéo ou d'en supporter un :p :D :D