Quicktime X et le MKV

RaelRiaK

Membre actif
10 Avril 2008
467
78
40
Bonjour,

Le MKV est pour l'heure le meilleur des conteneurs vidéo permettant d'encapsuler dans d'un seul et même fichier les éléments suivants :
- Piste vidéo (h264 par exemple, mais DivX et Xvid et tant d'autre sont disponible)
- Plusieurs pistes audio (autant qu'on veut)
- Plusieurs pistes de sous titres (autant qu'on le souhaite)
- N'importe quel type de fichier à joindre : jaquette DVD, BO ...
- En théorie (jamais vu ou fait) des menus à la DVD

Etant friand des films et sitcom en VO, j'apprécie ce format parce qu'il me permet de regarder seul en VO et utiliser soit les sous titres soit une autre langue lorsque je suis avec des amis, et ce sans avoir à me trimbaler avec mes DVD ...

Aucune solution 100% viable n'existe sous Mac :
- VLC : la prise en charge est plutôt aléatoire (saccade principalement même si sa s'améliore)
- MPlayer et Perian : aucune interface graphique, et bien que développeur je n'apprécie pas de taper une ligne de commande si je veux des sous titre ...
- Quicktime et Perian : il choisi tout seul les sous titre à afficher, il met deux plombe à charger le fichier en entier...

Bref Quicktime X lui réglera-t-il ce problème, prendra-t-il en compte tous les formats possibles (à part les propriétaires bien évidement)?

Renaud

essaies plex

Je suis comme toi un Fana des MKV et aimerais que ce format soit un peu plus populaire!

Je recherche aussi tous mes films preferes dans ce format et je galere souvent!

J espere comme toi qu une solution va aparaitre!

Le MOV est bon mais pas assez flexible comparé au MKV.
C'est vrai que VLC reste le standard pour lire les MKV sur Mac mais malheureusement, depuis les versions 0.9.2 et 0.9.3, le gestion de ce container s'est dégradé.

Etant un grand Fan de MKV, j'ai bien bossé le truc. Et maintenant ça tourne vraiment bien sur Mac.
Va voir : http://mkv4mac.free.fr/?p=lec
pour les détails.
Chez moi :
- VLC très facile d'emploi et rapide à lancer mais quelques fois plante quand on saute trop vite au milieu du film (vaut mieux utilisé les chapitres)
- QT faut aller faire un tour dans le menu Pomme+j et attendre un peu mais une fois que c'est chargé ça roule tout seul. très bonne gestion des srt.
- Mplayer marche à tout les coups, je pense que c'est le mieux (en particulier pour les MKV avec du Real :up:) Mais il faut se donner un peu de mal.
Petite astuce trouvé ici : http://mkv4mac.free.fr/index.php?p=lec#mpt
Pour éviter de rentrer et choisir les pistes sons et sous-titres, dans le fichier config de Mplayer tu rajoutes :
Bloc de code:
alang=ara,zho,chi,jpn,kor,spa,por,ger,eng,fre      
slang=fre
ça va prendre toujours la piste VO avec les sous-titres Fr :rateau:

Et sinon comme disais un précédent message, Plex marche aussi très bien mais je sais pas sur quelle logiciel il est basé, sûrement Mplayer. Et plus instinctif, à essayer ;)

Ouais mais toujours est-il que l'on s'éloigne du sujet...

Bref Quicktime X lui réglera-t-il ce problème, prendra-t-il en compte tous les formats possibles (à part les propriétaires bien évidement)?

... et que, toujours est-il aussi, on est chez Apple et donc... on en sait rien jusqu'à l'annonce du bidule. :p

Merci pour toutes ces précisions sur le MKV sous Mac.

En fait après avoir fait des recherches, j'ai découvert que (d'après l'équipe Matroska) le but de ce conteneur est de devenir LE conteneur de la communauté Open Source. Mac a une qualité je trouve (face à d'autres) c'est je trouve, qu'il ne cherche pas à ré-inventé la roue, du moins si elle vaut la peine à long terme. Exemple : l'adoption d'UNX comme fondement OS X.

Donc je pense que ce format sera intégré en natif sous Quicktime X.

Il a toujours été dit que QT X serait LA plateforme multimédia intégrant les nouvelle normes, je pense que MKV est incontournable, alors que DivX, Xvid etc le son de moins en moins. Je ne pense pas que Apple créer un format compétiteur, donc il y a AMHA une bonne petite chance pour que le MKV soit natif sur nos future machine et donc qu'il auront droit aux miniatures dans le finder, à Quicklook (pas bricoler), Front Row :D

PS: je ne sais plus qui a dit ça mais bref, la qualité des MKV est corrigeable avec les dernières versions de VLC : il suffit d'augmenter le tampon. Je l'ai passer à 1000 ms, plus rien à dire, et en plus il gère parfaitement les langue et sous titre.

Renaud

Merci pour toutes ces précisions sur le MKV sous Mac.

En fait après avoir fait des recherches, j'ai découvert que (d'après l'équipe Matroska) le but de ce conteneur est de devenir LE conteneur de la communauté Open Source. Mac a une qualité je trouve (face à d'autres) c'est je trouve, qu'il ne cherche pas à ré-inventé la roue, du moins si elle vaut la peine à long terme. Exemple : l'adoption d'UNX comme fondement OS X.

Donc je pense que ce format sera intégré en natif sous Quicktime X.

Il a toujours été dit que QT X serait LA plateforme multimédia intégrant les nouvelle normes, je pense que MKV est incontournable, alors que DivX, Xvid etc le son de moins en moins. Je ne pense pas que Apple créer un format compétiteur, donc il y a AMHA une bonne petite chance pour que le MKV soit natif sur nos future machine et donc qu'il auront droit aux miniatures dans le finder, à Quicklook (pas bricoler), Front Row :D

PS: je ne sais plus qui a dit ça mais bref, la qualité des MKV est corrigeable avec les dernières versions de VLC : il suffit d'augmenter le tampon. Je l'ai passer à 1000 ms, plus rien à dire, et en plus il gère parfaitement les langue et sous titre.

Renaud

Malheureusement, Apple a déjà un format (container) concurrent, c'est le MOV. Après, qu'on le trouve meilleur ou moins bon c'est une autre histoire.

De plus, même si moi aussi j'apprécie le MKV, il faut tout de même préciser qu'il n'est pas spécialement répandu. Sans vouloir faire de polémique, on le trouve principalement sur les réseau torrent. Ce qui n'est pas la meilleure solution pour devenir un standard dans QuickTime X ou tout autre plate forme multimédia.

Malheureusement, Apple a déjà un format (container) concurrent, c'est le MOV. Après, qu'on le trouve meilleur ou moins bon c'est une autre histoire.

De plus, même si moi aussi j'apprécie le MKV, il faut tout de même préciser qu'il n'est pas spécialement répandu. Sans vouloir faire de polémique, on le trouve principalement sur les réseau torrent. Ce qui n'est pas la meilleure solution pour devenir un standard dans QuickTime X ou tout autre plate forme multimédia.

De plus, peu de platines salon sont compatibles (pas vraiment le sujet je sais, les platines ne sont pas non plus compatibles MOV)

Perso, je n'utilise pas de sous titres avec les 2-3 mkv qui trainent sur mon Mac, mais je trouve que Perian les lance parfaitement (ou alors j'ai pas fait gaffe)...
Sinon, c'est vrai que la prise en charge de certains formats (libres et propriétaires) dans quicktime serait la bienvenue. Marre de devoir booter Windows pour convertir un wmv pour mon iPod, format malheureusement très répandu, sans le watermark Flip4Mac. Mais bon, faut pas rêver non plus, je ne pense pas que ce format sera de sitôt disponible gratuitement sous OS X.

Tu peux convertir tes vidéos wmv soit sur le net soit avec Mpeg streamclip qui est très bien

iSquint le fait aussi très bien (conversion wmv).
Pour le MKV, c'est un container et il faut bien dire une chose, la plupart sont encodés avec les pieds et donc inutilisables. C'est la magie de la "compatibilité": chaque utilisateur, sous chaque OS et sous chaque logiciel peut encoder comme il veut avec les paramètres qu'il désire et en général, c'est il choisit n'importe quoi. Si en plus les fichiers sont des fichiers à base Windows (son et video), ça devient difficile pour les regarder sur nos Macs (et je suis sous PPC, Intel c'est pas encore pour demain pour tout le monde).

De plus, je ne pense pas qu'Apple pousserait à utiliser un standard, même ouvert, qui permette de mettre autant de langues, de pistes dans un seul fichier, sauf à vouloir contrarier les Studios et leur sacro sainte sortie par continent :siffle:

J'espère me tromper, mais je ne me fais aucune illusion ;)

@ naruto95: VLC ne dépend pas de codecs, contrairement à QT et à d'autres applications.
Et suivant si tu es sous Intel ou PPC, Leopard ou Tiger, la prise en charge "totale" sous VLC relève de la légende :D (Et je ne parle pas de Panther et VLC 0.8, même si je les utilise encore quotidiennement pour regarder mes séries :D)

Pour ce qui est de QT X, s'ils ne font rien pour le .mkv, j'aimerai au moins qu'ils fassent des efforts sur les fonctions d'édition de la version pro et qu'ils la rendent entièrement gratuite… Actuellement, c'est peu ergonomique et pas du tout précis.

au lieu de multiplier les formats, ca serait bien d'avoir un bon format (genre H264 :p)

non?!

:eek: http://fr.wikipedia.org/wiki/Matroska :zen:

---------- Nouveau message ajouté à 15h20 ---------- Le message précédent a été envoyé à 15h16 ----------

iSquint le fait aussi très bien (conversion wmv).
Pour le MKV, c'est un container et il faut bien dire une chose, la plupart sont encodés avec les pieds et donc inutilisables. C'est la magie de la "compatibilité": chaque utilisateur, sous chaque OS et sous chaque logiciel peut encoder comme il veut avec les paramètres qu'il désire et en général, c'est il choisit n'importe quoi. Si en plus les fichiers sont des fichiers à base Windows (son et video), ça devient difficile pour les regarder sur nos Macs (et je suis sous PPC, Intel c'est pas encore pour demain pour tout le monde).

Question de sources ;)

---------- Nouveau message ajouté à 15h21 ---------- Le message précédent a été envoyé à 15h20 ----------

une fois tous les codecs installes, la prise en charge est totale sous VLC, alors pourquoi s'embeter

Ah, je croyais VLC codec less :confused: Bon...