Qu'on soit bien d'accord sur la batterie.

Pour la batterie ... te prend pas la tête à s'avoir si elle s'usera si tu fais ca ou ca. Quoi que tu fasses, elle s'usera. ...

tu le branches ou pas, finalement, ca va pas changer grand chose.

Je confirme!
Ne te prend pas la tête avec la batterie!
:zen:

Merci ! Oui, je compte garder ce MBA durant toutes mes études, donc pour environ 5 ans. J'essaye donc d'être le plus productif et de maximiliser ses performances. Si je comprends bien :

- Dès que tu peux, branche sur secteur.
- Quand tu souhaites utiliser la "portabilité" de ton MAC chez toi, soit, ça n'excède pas 1 heure, tu ne branches pas. Soit ça excède 1 heure, tu branches. (Outre occassionnelement).

Oui, je ne veux pas utiliser tous mes cycles chez moi, je veux les conserver pour la faculté. Sinon, pour vous, "Coconut Battery" un indispensable ?

Coconut te permet simplement de visualiser l'état de santé de la batterie (info que tu peux trouver par ailleurs dans "A propos ce ce mac")

Son intérêt, pour ceux qui comme toi semblent très inquiets de la santé de leur batterie, c'est qu'il permet de sauvegarder régulièrement cette valeur (Etat de santé en % de la capacité initiale) et d'aller comparer sur le site de Coconut l'évolution de sa batterie par rapport à la moyenne des utilisateurs de ce MEME modèle de Mac.

Ca peut te rassurer sur le fait que ta batterie se comporte ni mieux ni moins bien que celle de tous ceux qui utilisent le même Mac

(par exemple pour mon MacBookPro de mi-2008 avec lequel je ne prends aucune précaution particulière concernant la batterie...)

Coconut2.jpg

Dernière édition:
Merci. J'utiliserai sans doute. Par-contre, c'est dingue, tu dis ne pas te soucier de ta batterie, et elle tient bien. Ton conseil ? Faire comme je le sens. Si j'ai envie de me poser 5 heures sans chargeur sur mon lit, de faire ? T'as une idée de combien de temps cela rallonge la durée de vie d'une batterie de faire la technique : Dès que je peux, secteur ? Imaginons qu'en ayant une gestion anarchique de sa batterie, on tienne 4 ans, tu penses que le prolongement d'une telle sûretée augmente la durée de vie en jours, mois ou année ? Merci.

Tout ce que je peux dire c'est qu'en ne me souciant pas de ma batterie, au bout de 4 ans 1/2 elle est plutôt en meilleure santé que tous ceux qui ont des MacBook Pro identiques au mien et envoie leur données de santé batterie à Coconut... (en tous cas pas pire!)

Moi on m'a dit que le fait d'avoir une batterie intégrée, il faut au contraire l'utiliser le plus souvent. Car même le cable branché, c'est la batterie qui prend... Donc en gros pour résumer ce qu'on m'a dit : utiliser la batterie jusqu'à sa décharge. Pendant le chargement utiliser le cable, et une fois pleine enlever le cable.

Merci ! Je me tâte sur son utilisation. J'ai cru comprendre que MAC, comme l'iPhone, c'est un truc où quand c'est chargé, ça n'use pas de cycle, donc c'est pour ça.

Mais arrêtez de vous prendre la tête!

Un cycle de charge correspond à une charge de 100% de la capacité. C'est obtenu soit en une fois si vous chargez la batterie de 0% à 100%, ou ca peut être obtenu en 10 fois si 10 fois de suite vous chargez de 90% à 100%, ou encore en 20 fois si vous laissez branché en permanence et que le Mac se décharge jusqu'à 95% jusqu'à reprendre la charge jusqu'à 100% puis se laisse décharger jusqu'à95% et ainsi de suite

Maintenant quand Apple dit que ses batteries sont conçues pour 1000 cycles c'est une moyenne. C'est comme quand un fabricant de disque dur donne la durée de vie moyenne de ses disques. Certains disques claqueront au bout de 6 mois et d'autres tiendront 20 ans (mais la moyenne est conforme à ce qu'annonce le fabricant)

Ok, merci. 1000 cycles, ça équivaut à 3 ans avec un cycle par jour ? M'ouais. x) En gros, OSEF de la batterie, fais comme tu le sens ?

(Cool, plus de réponses et de discussion que sur M4E.)

Rémy, jolie performance, ta batterie !

Tu en fais quelle utilisation de ton macbook ?
Souvent branché ? en déplacement ? juste 1h par jour sur le canapé ? etc...

Parce que, c'est vrai qu'on n'a pas besoin de s'embêter à surveiller sa batterie.
Et c'est encore plus vrai, si on n'utilise très peu son macbook. (car on fait de toutes façon peu de cycles)

Avant, mon MBPro 15" 2008, je le branchais dès que je pouvais.

Là, j'attends mon MBA13, et je me repose la question de la batterie.

Chez moi, c'est plutot utilisation sédentaire. Juste pour avoir un portable le soir quand je suis avachi sur le canapé ou sur le lit (quand ma femme dort et que j'ai 5min à moi pour "tâter" mon mac. hé hé)
Donc, c'est pas comme un étudiant qui va l'utiliser du matin au soir, tous les jours de la semaine.

Pour en revenir à ce qui était dit "ne pas descendre en dessous de 20%", je suis pas sûr que ça soit un problème.
Les batteries Lithium Ion Polymère qui équipent nos MacBooks et iDevices, ne doivent jamais être complètement déchargées à 0%. Sinon la batterie est morte.
Mais je crois avoir lu récemment que quand notre mac / iphone affiche 0%, c'est pas un vrai 0% de la batterie.
C'est l'arrêt de sécurité, pour justement ne pas tomber à 0%. (là où on ne pourrait pas recharger la batterie, même neuve.)

Bon, de temps en temps, ça doit pas poser problème.
Je vais pas fermer mon portable dès que je vois 19% de peur qu'il nique la batterie.

Je l'utilise en déplacement, ou le soir sur mon canapé et je le branche uniquement quand "il le demande"... donc quand la batterie n'a plus que quelques %

Ou alors quand je sais que je dois l'emporter le lendemain, je le mets en charge durant la nuit pour qu'il soit à bloc le matin...

mais je n'ai aucune règle précise.

814 cycles

Je pensais que tu l'avais bien moins utilisée. Comme quoi, y'a des batteries qui sont bien mieux que d'autres. Je devais pas avoir plus de 300 cycles sur mon mbpro 2008 quand je l'ai vendu (2,5 ans d'utilisation ). Et la batterie ne tenait plus très longtemps. En comparaison, le tien, c'est encore un marathonien. Ça doit vachement dépendre de chacun et de sa façon d'utiliser. Presque impossible de généraliser. Ou de donner des comportements typiques. Peut être pour ça que Apple n'en parle pas trop dans les pages du support. (Pour pas que ça de retourne contre eux nsurtout avec les actions en justice US)

oups jai fait une erreur de frappe hier.... c'est 614 cycles (pas 814)
Mais quoi qu'il en soit, je crois aussi que ca dépend de la batterie elle-même. Un peu la loterie en fait...

Et il est possible que la mienne s'effondre d'un seul coup et que dans 2 mois je sois obligé de la changer!
On verra bien....

C'est dingue quand même. Mais tant mieux, t'as aucune prise de tête, et t'as encore une super batterie. Je me pose toutes ces questions pour repousser au plus loin l'achat d'une autre batterie, mais bon, j'y perds en portabibilité avec toutes ces interrogations. x)

En fait, j'ai pas mal de monde autour de moi qui ont dû changer leur batterie de MB au bout de 4 ans. Franchement, je pense que si on utilise quotidiennement son PC, sans secteur, on doit utiliser un bon cycle par jour.

Merci Remy de m'avoir fait découvrir le suivi par Coconut Battery. (en 2009, j'utilisais juste pour voir le nombre de cycles)

Je viens de recevoir mon nouveau (et premier) MBA.
Je fais faire comme toi et pas me prendre la tête, pour ce que j'en fais.
Branché tout le temps quand je suis sur le bureau, assis, installé sur la table.
Sur batterie quand c'est plus pratique, sur le canapé, le lit, etc.

Mon but est d'en profiter, pas de devoir réfléchir tout le temps à ce que je devrai faire ou pas.
On verra dans 3 ans. ;)

Je viens vous donner des nouvelles après un bon mois avec mon nouveau MBA.

J'ai voulu tester un peu le comportement avec la batterie.

Reçu le vendredi 6 septembre (1 cycle affiché à la livraison), je l'ai évidemment utilisé à fond tout le premier week end.
En fait, je voulais déjà voir combien il pouvait tenir, donc sur batterie tout le week end. Je n'ai dû le brancher que le dimanche soir. 2ème cycle affiché.
Trop impressionné par l'autonomie ! Ils n'ont pas menti.

Ensuite, pour son premier mois, j'ai voulu le laisser branché le plus souvent possible.
Justement pour voir comment ça va faire. Est ce que ça compte comme des cycles, ou pas ?

Je dois avouer que c'était galère de me trimballer le chargeur et le cable sur le lit.

J'ai pris la peine de marquer les % consommés, à chaque fois que je le branchais sur secteur.
Utilisé 10 fois sur batterie, pour un total de 60% "accumulés"

Début octobre, j'étais rendu à 4 cycles.
On peut donc se dire que même branché sur secteur, ça "consomme" un peu la batterie.
Mais bien moins que si on est pas branché.
Jusque là, c'est logique et ça confirme un peu ce qu'on pensait.

Maintenant, j'attaque son 2ème mois, et cette fois, je l'utilise comme ça me plait, au plus pratique.
Sur table, avec le chargeur à coté. Pour le reste, c'est sur batterie (sur le lit, le canapé, et aussi pour 3 minutes de surf même si le chargeur est à coté, je ne m'embête pas à le brancher)
Il tourne entre 70 et 100% de charge.
On verra combien de cycle ça va bouffer sur ce 2ème mois, quand je n'y prête pas attention.

On se retrouve donc vers début novembre. ;)