raccourci clavier pour lire musique

chalalala

Membre confirmé
24 Juillet 2013
12
0
salut coucou

J'ai un mac os 10,6.

J'écoute beaucoup de musique en travaillant et j'en ai assez de devoir faire clic droit sur la liste de morceau dans le finder/ouvrir avec/choisir le player/appuyer sur barre espace pour play.

J'aimerais un raccourci qui permette en un clic d'envoyer une liste de morceaux du finder vers i tunes ou VLC ( en ayant choisi au préalable les lecteurs adequats pour tel ou tel type de fichier)

Au pire, quelqu'un connait-il le raccourcis clavier pour faire clic droit (sur mac os)

Thanxxxx

il y a plein de facons de faire
rien ne t'empêche de construire des fichiers playlists ( itunes ou VLC ou même les 2)

ou sans aucune manip de " choix de'appli pour tel fichier"" ni de construction de playlist en dur

glisser une selection de fichiers sur icone itunes ou vlc du dock ou dans les fenetres des applis
(la selection sera de facto une playlist temporaire)

il y a plein de facons de faire
rien ne t'empêche de construire des fichiers playlists ( itunes ou VLC ou même les 2)

si j'ai bien compris cette solution consiste à construire des playlist dans itunes ou vlc. Le problème est que j'ai ENORMEMENT de dossiers et fichiers de musique dans le finder, classés très précisément (avec des alias entre les dossiers etc...). Ainsi, construire des dossiers dans vlc ou itunes me prendrait beaucoup de temps et doublerait le poids de mes fichiers sur le mac, non?

---------- Nouveau message ajouté à 11h17 ---------- Le message précédent a été envoyé à 11h14 ----------

"ou sans aucune manip de " choix de'appli pour tel fichier""

j'imagine que pour cette solution il faudra toujours faire clic droit sur le fichier pour l'ouvrir/ ouvrir avec, non?

l'avantage de glisser une selection de fichiers vers appli dans dock ou une fenêtre de l'appli
c'est que justement on n'a rien à faire !

je le fais tout le temps ( avec vlc)

attention avec itunes ca depend des versions et ca peut AUSSI importer les fichiers dans itunes selon réglages
--
D'ailleurs c'est même ce qui est écrit dans la feenetre par defaut de VLC !
(DEPOSER MEDIA ICI)

C'est une très bonne solution ! Merci à toi !

Question: en lisant ainsi les fichiers, VLC ne créée pas de fichier supplémentaire, c'est sûr? ça ne double pas les fichiers sur l'ordi?

cette solution est pas mal du tout !

Toutefois, si quelqu'un connait un raccourcis clavier qui envoi une liste de morceaux du finder vers VLC, qu'il n'hésite pas !

;-)

VLC n'est qu' un lecteur de fichiers avec divers options ( stream , enregistrement etc)
alors qu'itunes est plein de choses en plus ( lecteur, gerant de fichiers, d'achats , d'applis,de ibidules etc)

en plus tu peux facilement creer des playlists VLC en dur( c'est au menu)
donc des fichiers m3u ( playlist ) ouvrables dans vlc et autres ouvreurs de m3u (dont itunes)

Amuse toi , avec des petites selections tu comprendras en faisant !

--
VLC a un look très brut mais est TRES complet
( et leur documentation + forums sont très fournis si besoin)

Dernière édition:
Salut Cha♩_♩_♩_lol.

Pourquoi ne pas essayer «QuickLook»? Tu sélectionnes un fichier 'x' présent sur ton Bureau (simple clic dessus, sans l'ouvrir) et tu presses la barre d'espacement du clavier. Selon la nature de ton fichier, «QuickLook» l'ouvre en lecture (vidéo, image, texte, son) en utilisant les ressources natives de «QuickTime». Équivalent-touches de la barre d'espacement : ⌘Y.

Merci pour ta réponse.

j'ai déja essayé le quick look. Effectivement c'est nikel. mais le problème est que la lecture s'arrête quand je me déplace (si je vais sur internet ou dans une appli par exemple); J'ai cherché dans les préférénces du finder mais j'ai rien trouvé. T'as une solution?

le problème est que la lecture s'arrête quand je me déplace (si je vais sur internet ou dans une appli par exemple)

Je me suis livré à des tests. Il en résulte que :

- a) si la fenêtre d'une application est déjà ouverte, ou plusieurs en parallèle dans l'espace du Bureau, avant le lancement de la lecture par «QuickLook», alors le processus «QuickLook» est capable de se dérouler continûment en toile de fond tandis qu'il est possible d'agir en avant-plan dans le cadre des applications ouvertes sans interruption de l'action d'arrière-plan. Il est même possible d'interrompre telle lecture de fichier par «QuickLook» et d'en lancer une autre par sélection du fichier sur le Bureau et pression sur la barre d'espacement et de retourner aux fenêtres des applications ouvertes sans perturbation de la lecture «QuickLook».

- b) par contre, une lecture «QuickLook» se trouvant lancée, toute action nouvelle sollicitant le «Finder» (par exemple tout clic sur l'espace du Bureau ou les items du Bureau : icônes de fichiers ou d'applications) suspend le processus «QuickLook» aussi sûrement que le basculement d'un interrupteur. Ledit processus «QuickLook», une fois l'application ouverte, est capable de se relancer au point quitté par simple clic sur le fichier en lecture qui réside sur le Bureau.

L'interprétation est simple : «QuickLook» est une fonctionnalité du «Finder» exclusive de toute autre 'Action_Finder', mais compatible avec toute activité interne aux fenêtres d'applications pré-affichées dans l'espace du Bureau. Suppose que tu aies des fichiers .doc sur le Bureau, que «Word» soit déjà lancé et que «QuickLook»*joue un morceau de musique : si tu vas à un nouveau fichier .doc pour l'ouvrir d'un double-clic, c'est là une 'Action_Finder' qui va interrompre l'Action_QuickLook parce que celle-ci ne lance pas d'application indépendante du «Finder» mais est une fonctionnalité du «Finder» qui a un caractère d'Actualité_Instantanée. Toute autre sollicitation du «Finder» en terme d'Actualité_Instantanée suspend donc l'Actualité_QuickLook. Par contre, si tu vas au même fichier .doc de l'intérieur de «Word» (par cheminement au ficher à travers l'arborescence de OS X), alors cela n'équivaut pas à une 'Action_Finder' mais à une 'Incrémentation du Processus de l'Application' déjà ouverte dans l'espace du Bureau.

[J'en déduis philosophiquement parlant (car il ne serait pas juste que les cas les plus triviaux de l'expérience puissent être étrangers à la question de 'Faire_Sens' :D) que : Le «Finder» est manifestement un adepte du «Stoïcisme», s'il est vrai que la maxime éthique «Age quod Agis» [Fais ce que tu fais dans l'instant même où tu le fais, càd. ne sois jamais qu'à un seul acte à la fois dans l'exécution actuelle de cette action] résume entièrement l'esprit de cette austère École. Par conséquent, en bon «Stoïcien», notre «Finder» se refuse absolument à 'Faire plusieurs choses à la fois' en terme d'Actualité, mais considère au contraire comme une affaire stricte d'identité ontologique le fait que l'Actualité ne se partage pas. Toute Concomitance avec la 'modalité d'une action' requérant exclusivement l'Actualité ne donnant lieu qu'à un processus se déroulant dans l'In_Actuel, càd. l'«Aiôn».

Dans l'«Aiôn» des couches qui se superposent au plan du Bureau, le «Finder» tolère la concomitance des sous-espaces d'exploitation d'applications diverses, mais quant à lui n'agit jamais que dans une absolue indivisibilité de l'actualité. En quoi il est strictement fidèle au principe de «non-contradiction» du présent.
]

Par voie de conséquence : le «Finder» ne peut être que totalement et exclusivement à l'acte_QuickLook dans un présent indivisible, quoique l'espace_d'Aiôn superposé au plan du Bureau puisse accueillir la concomitance de sous-espaces d'exploitation qui, eu égard au «Finder», appartiennent à l'In_Actuel de son Acte_QuickLook.

La seule alternative pour pouvoir requérir du «Finder» des actes_Finder dont chacun est un absolu exclusif du précédent, tout en permettant à un processus musical de se dérouler en toile de fond sans interruption, c'est de les faire exécuter par «iTunes», par double-clics successifs sur les fichiers résidant sur le Bureau dès lors que dans les 'Infos' de ces fichiers l'option «Ouvrir avec iTunes» est sélectionnée en mode d'ouverture appliqué à tous les documents de ce type.

Dernière édition par un modérateur:
Mon bien cher Macomaniac, Fils de Philomaque,

A la lecture de ta thèse, l'acmé ontologique du finder semble être la suivante: il n'a pas d'inconscient.
Il lui est donc impossible d'effectuer 2 opérations mentales portant sur 2 objets de désir différents à la fois mais qui participent pourtant à la même économie libidinale...la sienne propre, et celle du propriétaire du mac.
Le finder serait donc condamné à appréhender le réel que dans son champ de détermination psychique, à savoir son bureau, autrement dit son symptôme, sans jamais aller se nourrir ailleurs que dans son obsession: le finder.
En quelque sorte, l'adage du finder serait le suivant: tu peux toujours chercher, tu n'y trouveras rien, que du plaisir de toi même.

Du dernier rang du forum,

Chalalala

on peut aller jusqu'à dire que le finder (ou son utilisateur) est soumis au dilemme libidineux gordien
:siffle:
( pas de quoi en faire un char fût il de Midas)

-en passant , la recherche finder je m'en sers jamais
( je passe par QS - quicksilver,une sorte de mélange de launchpad -spotlight - actions contextuelles auw steroides)

bien entendu QS pourrait lancer une playlist ou un dossier de zikmu en quelques touches
:D

mébon y a un immense sujet QS et des tutos web sur cet outil ( à première vue un peu geek mais plus une fois qu'on a pigé) ldont le développeur lui même a dit ne pas avoir soupconné la puissance quand il le créa !
(ce sont des utilisateurs qui en ont révélé des utilisations divers et ca s'enrichit régulierement

Mon bien cher Macomaniac, Fils de Philomaque,

A la lecture de ta thèse, l'acmé ontologique du finder semble être la suivante: il n'a pas d'inconscient.
Il lui est donc impossible d'effectuer 2 opérations mentales portant sur 2 objets de désir différents à la fois mais qui participent pourtant à la même économie libidinale...la sienne propre, et celle du propriétaire du mac.
Le finder serait donc condamné à appréhender le réel que dans son champ de détermination psychique, à savoir son bureau, autrement dit son symptôme, sans jamais aller se nourrir ailleurs que dans son obsession: le finder.
En quelque sorte, l'adage du finder serait le suivant: tu peux toujours chercher, tu n'y trouveras rien, que du plaisir de toi même.

Du dernier rang du forum,

Chalalala

Ce toit tranquille où marchent des colombes
Entre les pins palpite entre les tombes
Midi le juste y compose de feu
La mer la mer toujours recommencée

:up: Chère Diotime, prêtresse d'Éros,

s'il est vrai que la puissance du «Désir» enveloppe la contradiction (il faut être privé de ce qu'on désire, pour le désirer / il ne faut pas être privé de ce qu'on désire, pour l'avoir_à_désirer) et donc voue au temps du «Transport» [«A-Diaphorê»] ; le «Finder», pour sa part, n'a rien d'une instance désirante. Pure 'Attention Actuelle' à l'Exécutif d'une Action, il jouit de l'Actualité_du_Mouvement, aussi longtemps que l'action, par sa continuité avec elle-même, déploie l'unité d'un Présent. Cette action ne peut être substituée par une 'Autre', sans briser la continuité d'un Présent et ouvrir la continuité d'un nouveau Présent auquel le «Finder» adhère dans une 'Attention Actuelle' renouvelée. Ainsi, le «Finder» ne connaît que des Présents non-contradictoires, qui se succèdent dans leur pure Différence et qui peuvent se ressouder dans leur pure Répétition. Comme le déclarent les Maîtres de l'«Ancien Stoïcisme», ainsi Zénon-de_Cition : «Le Temps n'existe pas, seul le Présent existe». Selon une métaphore affectionnée par cette École : le «Finder» est comme un cavalier qui chevauche une monture actuelle, entourée d'une troupe indéfinie de montures qu'il ne monte pas au moment où il monte la première. Par des sauts de voltige, aussi absolument discontinus que des sauts quantiques, le «Finder» saute d'une monture à l'autre, sans jamais cesser d'être dans l'Actualité du Mouvement, qui est son Présent.

Si je reviens aux gratifications que tu es en droit d'attendre tout de même de l'usage d'un Mac, malgré l'intransigeance du «Finder» :D, je suppose que sur ton Bureau informatique tu as une collection de fichiers musicaux. Ces fichiers ont des formats différents, marqués par leur extension (exemple : .mp3). Pour un assez grand nombre de fichiers individuels, le nombre des formats est réduit. Tu pourrais, en sélectionnant un seul exemplaire de chaque sorte de format et en faisant ⌘I dessus ('Get Info'), afficher la fenêtre d'informations qui te permet, pour tout format de fichier identifié par une extension, demander à ce qu'il ne soit ouvert que par une application_dédiée, par exemple «iTunes» pour le .mp3. Afin d'établir cette préférence comme règle, il suffit de cliquer le bouton subalterne : 'Tout modifier' et cette préférence à l'ouverture va s'appliquer à tous les fichiers relevant de ce format. Tu peux, en réitérant pour un seul exemplaire de chaque classe de format, soit établir une règle de préférence à l'ouverture spécifique à cette classe, ou générique pour l'ensemble des classes (ainsi, «iTunes» peut être choisi pour lire toutes les classes de formats de type musical). Visuel :

234392_original.jpg

Une fois cette manip. exécutée, ce qui est bref, double-cliquer sur tout fichier musical le lancera en lecture par l'application dédiée conformément à la règle. L'avantage de ne choisir qu'une application dédiée pour toutes les classes de fichiers musicaux, c'est que tout nouveau double-clic sur un fichier différent va instantanément stopper la lecture du précédent fichier et lancer celle du fichier actuel. Car le procédé décrit partage l'intransigeance du Finder en matière d'actualité non-contradictoire : un seul mouvement musical s'exécutera dans l'actualité d'un présent :D [sinon, en cas d'applications différentes dédiées à la lecture de formats de fichiers différents, il y aura chevauchement des exécutions dans une belle cacophonie, en cas de double-clic sur un fichier de format 'autre' sans que le précédent n'ait été stoppé dans sa course.].