RAID 0 avec 1To + 500 Go + 500Go possible ?

Tous mes DD externes sont en RAID 1 matériel. Si un disque lâche je le remplace. Et non je trouve le RAID 0 trop risqué vu les volumes. Si je veux plus de perfs je change de génération de disque dur ...

Là, on parle de disques internes, mon biquet, pour changer de génération de disques durs, faut aussi changer de génération d'ordi, et tous ici n'ont pas ton immense fortune ! :p :D :D

Là, on parle de disques internes, mon biquet, pour changer de génération de disques durs, faut aussi changer de génération d'ordi, et tous ici n'ont pas ton immense fortune ! :p :D :D

Il suffit de perdre une seule fois une grosse quantité de données importantes pour s'apercevoir que ce n'est pas si cher que ça ... ;)

Moi aussi mais pas pour ce qui est déjà en RAID 1 ;)

C'est à mon avis une erreur hormis les considérations techniques reste la principale source de panne en informatique ... l'utilisateur !!!!
Tu altères par erreur un fichier et la connerie est instantanément répliqué => magie du RAID ;);)

La sauvegarde elle te laisses une seconde chance :cool:

C'est à mon avis une erreur hormis les considérations techniques reste la principale source de panne en informatique ... l'utilisateur !!!!
Tu altères par erreur un fichier et la connerie est instantanément répliqué => magie du RAID ;);)

La sauvegarde elle te laisses une seconde chance :cool:

A chaque fois que j'ai eu un vrai soucis (depuis que j'ai des disques durs, soit 25 ans), c'était disque dur mort ... c'est plus ça que je redoute.

A chaque fois que j'ai eu un vrai soucis (depuis que j'ai des disques durs, soit 25 ans), c'était disque dur mort ... c'est plus ça que je redoute.

Ben en fait, tu devrais te procurer une patte de lapin ou un fer à cheval, alors, parce qu'en ce qui me concerne, en 25 ans de disques durs (j'ai eu mon premier en 1987, un Atari SH204 de … 20 Mo connecté à mon 1040 STf), je n'en ai perdu que deux, dont un remplacé sous garantie (j'exclue de ce nombre les quelques disques que j'ai bousillé au cours d'expérimentations risquées, parce que là, c'était pas le disque, qui était en cause, mais bien le bonhomme, et de toute façon, ils ne contenaient pas encore de données), tous les autres problèmes que j'ai connu impliquaient, au pire, un formatage du disque !

Dernière édition:
A l'époque je ne doublonnais pas tout, mais quand j'ai perdu un Quantum SCSI d'environ 500 Mo, et plus tard un IBM UltraWide de 9 Go, j'ai perdu gros en données ... maintenant je n'attends plus la défaillance mécanique et je change même régulièrement mes DD en plus du stockage externe en RAID 1 et des clones de mes DD internes (sur d'autres disques durs).