RAID 1 : changement de configuration

• Créateur du sujet Créateur du sujet Membre supprimé 2
  • Date de début Date de début
M

Membre supprimé 2

Invité
Si on configure deux disques identiques en RAID 1 et que si par la suite, on veuille utiliser les disques indépendamment, doit-on obligatoirement reformater les disques ?

Le RAID 1 faisant fonctionner les deux disques simultanément en parallèle, si l’un des deux est défaillant, l’autre est-il directement utilisable ?

Bonjour tout de même,

Le RAID 1 faisant fonctionner les deux disques simultanément en parallèle, si l’un des deux est défaillant, l’autre est-il directement utilisable ?

C'est le but du RAID 1.

Si on configure deux disques identiques en RAID 1 et que si par la suite, on veuille utiliser les disques indépendamment, doit-on obligatoirement reformater les disques ?

A tester, je pense qu'il faudra passer par un RAID 0 avec un seul disque, et ensuite remettre ton deuxième disque. Mais jamais fait ce test, c'est sur quel type de machine ?

Sur un boîtier externe de deux disques avec une connexion Thunderbolt (Western Digital My Book Duo).

T'aurais pas reçu une documentation avec ton boitier, normalement tu devrais pourvoir utiliser le logiciel intégré pour opérer le changement ... reste qu'à mon avis passer du raid1 au raid 0 implique le formatage ... je vois que le WD sait gérer le JBOD pour disque seul.

Ce que je ne vois pas, c'est si les DD sont échangeables à chaud

T'aurais pas reçu une documentation avec ton boitier, normalement tu devrais pouvoir utiliser le logiciel intégré pour opérer le changement... Reste qu'à mon avis passer du Raid 1 au Raid 0 implique le formatage... Je vois que le WD sait gérer le JBOD pour disque seul.

Ce que je ne vois pas, c'est si les DD sont échangeables à chaud

Je n’ai pas encore reçu le boîtier (juste commandé sur l’Apple Store). Assurément le logiciel de WD permet la gestion des disques Raid 0, 1 et JBOD. Passer de Raid 1 à Raid 0 implique évidemment le reformage des deux disques. Mais je ne compte pas le faire. Je prévois d’utiliser ce boîtier en Time Machine soit en Raid 1 ou en JBOD. Pas de Raid 0 avec le WD que je réserve à un autre boîtier plus performant commandé aussi sur l’Apple Store (G|RAID Thunderbold).

Mon interrogation était sur la possibilité de passer de Raid 1 au JBOD sans avoir à reformater le disque. Un disque Raid 1 est-il absolument utilisable seul sans manipulation particulière ?

Les disques échangeables à chaud, je ne pense pas. Il faut déconnecter le boîtier avant de toucher les disques et mieux vaut attendre qu’ils soient refroidis…

Mon interrogation était sur la possibilité de passer de Raid 1 au JBOD sans avoir à reformater le disque. Un disque Raid 1 est-il absolument utilisable seul sans manipulation particulière ?

Je ne sais pas, dans mon cas j'utilise des composants LaCie dont un modèle qui me permet d'échanger les disques à chaud, les deux disques sont en raid1, sinon j'ai des boitiers à disque unique ce qui facilite la donne.