Rajeunissement imac 2009

M

Membre supprimé 1062805

Invité
Bonjour à tous !

Etant à distance je ne peux pas trop vérifier de moi même mais mon père me fais part d'un bruit nouveau qui viendrais du disque dur. J'ai bien peur qu'il ne lâche sans crier garde car il en a une utilisation pro (merci time machine de tout sauvegarder).

Bon personnellement je trouvais avant de partir le mac de plus en plus lent avec la jolie roue multicolore qui s'affichait pour presque pour rien...

Donc je lui ai dis que le mieux était de mettre un petit ssd et augmenter la ram de l'ordinateur.

Donc pour commencer la config actuelle du mac :

OSX Yosemite 10.10.1
Imac 27" fin 2009
Processeur 3,06 Ghz Intel core 2 duo
Mémoire 4Go 1067 Mhz DDR3 (j'ai regardé et ce sont deux barrettes de 2x2go)
Graphisme ATI Radeon HD 4670 256Mo
Stockage 1To disque SATA (certainement celui d'origine)

Son utilisation principale ce limite à mails, open office, safari.
Quel upgrade me conseillez-vous pour que la mac devient totalement fluide ? (du moins le plus possible).

Pour ceux qui est du SSD une taille de 128 ou 256go suffira amplement.

Je vous remercie beaucoup !

Edit : Un réparateur windosien peut-il effectuer la manip d'installation de l'os ou cela diffère trop de windows ? Qu'en est-il du fameux trim ? Faut-il faire changer la patte thermique comme j'ai pu lire sur d'autres post ?

Je vous remercie grandement pour tous vos conseils !
 
Avant de chercher les modifs matérielles, une question toute bête : l'ordi a été passé sous Yosemite via une update ou une clean install ?
Perso j'ai pris l'habitude de faire une clean install tous les ans (aux sorties des versions majeures d'OS X), avec une exception pour Yosemite où j'ai migré de Mavericks directement, et bien l'ordi était atrocement lent. J'ai fait une clean install un mois plus tard et c'était le jour et la nuit.
 
outre la remarque du dessus
il y a une cause très simple
ca
OSX Yosemite 10.10.1
Mémoire 4Go
4Go avec yosemite c'est juste juste et très propice à lenteur

vaut mieux plus ( 8 est un minimum géneralement recommandé)
le max sur le tien c'est 16Go
 
Effectivement ce n'est pas une clean install mais via le mac app store que je lui avais fais la maj.

Donc le mieux serait de partir direct sur 16go pour faire durer le mac le plus longtemps possible quel ram prendre pour avoir la meilleur qualité/compatibilité ?

Et merci pour vos réponses.
 
remarque que cela aurait été un 27 même année mais i5 ou i7 et c'etait max réel de 32 :D

pour la ram tu as des fils 100 % dediés
(dont certains en épinglés)

perso je te conseille d'éviter les offres pseudo allechantes de sites non pro en informatique ( genre ebete ,lebonkoinkoin etc)
et de n'acheter que sur sites serieux ( genre crucial , macway etc)
 
Donc pour la ram en suivant vos conseil pour le site crucial je suis tombé là dessus c'est bien compatible ?

http://www.crucial.fr/fra/fr/imac-(21*5-and-27-inch,-late-2009)/CT3373666

Pour le ssd je tombe là dessus :

En 256go http://www.crucial.fr/ProductDispla...p_category=&parent_category_rn=&storeId=10154 on a 550 en lecture et 500 en écriture

En 128go http://www.crucial.fr/ProductDispla...p_category=&parent_category_rn=&storeId=10154 on a 550 en lecture et 350 en écriture

Donc hormis de bien vérifier que le modèle soit effectivement compatible la vitesse d'écriture en utilisation bureautique est-elle flagrante ? Vaut-elle la différence de prix ? Mon père n'a pas besoin d'autant de stockage donc si la différence en utilisation est grande je lui ferai prendre la version en 256go...

J'aimerai donc vos avis là dessus merci ;)
 
Dernière édition par un modérateur:
plus un SSD est gros plus il est fiable n(il y a un % de mémoire flash inutilisée pour remplacer celle défectueuse ou usée plus il est volumineux plus il y en a) et plus il va vite la différence de vitesse est surtout visible entre 128 et 256 après moins flagrant
 
@pascalformac je suis sur paris mais mon père est dans le var... Je ferai livrer directement chez lui.

@gege2trois donc il faut bien partir sur la version 256 pour être tranquille.

Les liens que j'ai donné sont donc bien compatible ?

J'ai lu que sa faisait du bien de changer la pâte thermique du processeur et de la carte graphique est ce que sa vaut vraiment le coup de faire la manip ? Si oui pour les problèmes de CG des macbooks j'ai vu que les gens utilisaient "l'artic silver" il me semble il me faudrait prendre la même ?
 
de maniere generale
Si quand on ouvre un ordi on constate des emplacement de pate thermique à des endroits ouverts , il FAUT la remplacer
(pate thermique c'est pas comme un ruban double face réutilisable plusieurs fois=> remplacer)
ne pas le faire est risqué

ca s'enlève-remet comme de la pate à modeler

voir les bons tutos ifixit du modèle

et si tu veux faire une fleur, envisager de mettre un SSD 500 Go :D
 
D'accord merci pour vos réponses. Savez vous pour combien il y en aurait de main d'oeuvre chez un apr ? Ou un réparateur indé ? Histoire de ne pas ce faire avoir car je n'ai aucune idée des prix... Il y a un réparateur indé depuis 20ans sur hyères et dans une ville voisine un apr il vaut mieux privilégier quoi ?
 
un APR m'a pris 80 € de M/O pour mettre mon SSD acheté chez MacWay dans un imac 27 de 2013 (bien chiant à ouvrir) donc si on te dit + de 100 € c'est exagéré

---------- Nouveau message ajouté à 16h40 ---------- Le message précédent a été envoyé à 16h39 ----------

poser la question et prendre le moins cher

---------- Nouveau message ajouté à 16h41 ---------- Le message précédent a été envoyé à 16h40 ----------

l'un et l'autre on une assurance pro en cas de problème
 
Ok super merci à vous pour tout ces conseils.

Mais comment marche leur assurance si c'est moi qui fournit le matériel ? Par exemple si il me dit que mon matos est défectueux j'ai qu'elle preuve qu'il l'est réellement et que ce n'est pas lui qui a fais une bourde (sa arrive à tout le monde même si c'est son taf) ?
 
c'est le risque si tu lui ramène ton SSD mais si c'est une erreur au montage /démontage et que le disque n'est pas défectueux ils ne peuvent pas te dire que l'écran ne s'allume plus à cause du disque
maintenant si le SSD a vraiment un problème c'est diffèrent mais tu peux le tester avant avec un câble sata/usb si vraiment tu veux être sur il y a des SSD ou il est fourni avec pour que tu puisse cloner ton disque avant de l'installer
mais bon faut pas être trop parano non plus

---------- Nouveau message ajouté à 16h27 ---------- Le message précédent a été envoyé à 16h23 ----------

par contre si un jour pendant la garantie le disque a un problème se ne sera pas eux qui prendront la réparation à leur charge n'ayant pas vendu le SSD
tu n'aura que la garantie du fabriquant pour remplacer le disque mais rien sur la M/O
 
là tu seras sur que le SSD sera garanti "pièces et M/O" mais pour la ram tu peux aussi bien la monter tout seul c'est facile,mais bon tu peux aussi leur demander de la mettre ce serait étonnant qu'ils refusent ou mesquin qu'ils te fassent payer quelque chose pour cela
 
Je l'aurai bien fais mais je suis à 800km de chez mon père... Bon je vais faire faire un devis au gars et je vous dirais ce qu'il en retourne !

Merci pour tout vos conseils !

Edit : Je demande une installation de Mountain Lion pour que le mac soit plus réactif et aussi pour la gestion du trim (actuellement yosemite) ? Le fait que la time machine enregistre sous yosemite cela pose t il un problème pour récupérer les données si mountain lion est installé ?
 
Dernière édition par un modérateur:
Je ne peux plus éditer donc bon.

C'est mavericks l'avant dernier os pas mountain lion ? Je ne sais plus enfin bref remplacer mountain lion par l'os juste avant yosemite ^^