Rajouter des bandes noires VERTICALES sur Final Cut Pro X

Trasher

Membre enregistré
14 Décembre 2015
4
1
37
Bonjour à tous,

J'edite un clip sur Final Cut Pro X pour lequel j'ai beaucoup de videos superposées, et certaines sont de différents formats.
Ma trame principale est en 16:9 mais j'y superpose des videos qui sont par exemple carrées.

Lorsque ces videos carrées s'affichent, on voit donc sur les côtés gauche et droite les extrémités de ma video en 16:9 qui est derrière.

Je voudrais une méthode rapide et précise pour uniquement afficher la video carrée, avec des bandes noires verticales sur les côtés droit et gauche.

Pour cela, je voudrais savoir s'il y a moyen de convertir en noir un plan de video ??
Mon idée serait : je copie colle ma video carrée (ainsi j'ai un plan qui a exactement la meme longueur), je convertis la copie en noir et je la positionne entre ma vidéo carrée et ma video 16:9. Cela m'éviterait de couper en mille morceaux ma video 16:9 et de la désactiver sur les parties où les videos carrées sont superposées.

Sinon, j'imagine qu'il est peut etre possible d'appliquer à mes videos carrées un filtre type vignette mais de forme rectangulaire, pour mettre du noir sur les côtés ? Si oui, lequel ?

Merci de votre aide et bonne journée!
 
Merci mais j'ai justement dit que je voudrais eviter ce moyen parce que j'ai une centaine de videos "carrées" et entre chacune je veux que ma video 16:9 soit visible, donc je voudrais eviter de la découper en 200 morceaux pour désactiver les parties non visibles.

Je préfèrerais une autre solution, liée aux petites vidéos plutôt qu'à la video 16:9.
 
Mais enfin, c'est ridicule ! C'est encore une fois du niveau B-A-BA…

N'as-tu jamais entendu parler de de la fonction Recadrer/Elaguer ?

Capture_d’écran_2019-11-12_à_10_30_05.jpg

Il suffit de sélectionner le plan qui présente des bandes noires et d'élaguer les bandes noires de chaque côté ou en haut/en bas selon en déplaçant les curseurs correspondant !

Sinon, n'as-tu jamais entendu parler de masque de forme ?

Je te conseille de prendre quelques leçons en visionnant les tutoriels de Rémy Devèze (en commençant par ceux situés tout en bas de la liste), tu gagneras du temps et n'en feras pas perdre aux bénévoles du forum…:sour:
 
Bonjour à tous,

J'edite un clip sur Final Cut Pro X pour lequel j'ai beaucoup de videos superposées, et certaines sont de différents formats.
Ma trame principale est en 16:9 mais j'y superpose des videos qui sont par exemple carrées.

Lorsque ces videos carrées s'affichent, on voit donc sur les côtés gauche et droite les extrémités de ma video en 16:9 qui est derrière.

Je voudrais une méthode rapide et précise pour uniquement afficher la video carrée, avec des bandes noires verticales sur les côtés droit et gauche.

Pour cela, je voudrais savoir s'il y a moyen de convertir en noir un plan de video ??
Mon idée serait : je copie colle ma video carrée (ainsi j'ai un plan qui a exactement la meme longueur), je convertis la copie en noir et je la positionne entre ma vidéo carrée et ma video 16:9. Cela m'éviterait de couper en mille morceaux ma video 16:9 et de la désactiver sur les parties où les videos carrées sont superposées.

Sinon, j'imagine qu'il est peut etre possible d'appliquer à mes videos carrées un filtre type vignette mais de forme rectangulaire, pour mettre du noir sur les côtés ? Si oui, lequel ?

Merci de votre aide et bonne journée!

Tu mets une belle image noir, blanche, rose, bleu etc... (pour ma part j'ai toujours dans ma bibliothèque d'image une image de couleur, voir structurées) entre tes 2 vidéos (16:9 & carré) en les superposants et voilà. Tu auras tout le loisir de l'allonger sur ta “time line” pour qu'elle colle à la durée de ta vidéo carrée.
D'ailleurs actuellement la tendance est d'intercaler (en superposition) entre ta vidéo au format 16:9 et carrée la même vidéo carrée agrandie et floue (directement depuis FCPX).
 
Dernière édition:
Oups, énorme erreur de ma part, tu veux rajouter des bandes noires… Quand il y en a tellement qui veulent les supprimer :wacky:
Pardon, toutes mes excuses !:merci:

Le plus simple est de déposer juste au dessus du clip 16:9 un titre appelé 'Total Adjustement for Final Cut Pro' que, si tu n'en disposes pas, tu peux télécharger gratuitement sur AppStore.
Il suffit de sélectionner ce titre et de lui appliquer les commandes de Recadrage/Elagage qui vont se répercuter sur le plan 16:9 immédiatement en dessous.

Ex :
Capture_d’écran_2019-11-12_à_12_09_40.jpg

Le recadrage ainsi appliqué sur Total Adjustment s'applique au plan du dessous (qui est en 16:9 et occupe normalement tout l'écran), créant ainsi une bande noire à gauche et une à droite.
Si tu as besoin du même réglage plus loin dans ton montage, tu peux faire un copier/coller de Total Adjustment à n'importe quel emplacement et l'ajuster en durée au plan carré incrusté sans avoir à découper en mille morceaux ton plan de base.

Une autre solution consiste à disposer un rectangle noir de la même durée que le plan carré, juste en dessous, et couvrant toute la largeur du 16:9 qui se trouve en dessous.
Pour cela, utiliser le générateur Forme :

Capture d’écran 2019-11-12 à 12.28.28.jpg

Encore désolé pour ma méprise dans ma première réponse…;)
 
Dernière édition:
  • J’aime
Réactions: pouppinou
Oups, énorme erreur de ma part, tu veux rajouter des bandes noires… Quand il y en a tellement qui veulent les supprimer :wacky:
Pardon, toutes mes excuses !:merci:

Le plus simple est de déposer juste au dessus du clip 16:9 un titre appelé 'Total Adjustement for Final Cut Pro' que, si tu n'en disposes pas, tu peux télécharger gratuitement sur AppStore.
Il suffit de sélectionner ce titre et de lui appliquer les commandes de Recadrage/Elagage qui vont se répercuter sur le plan 16:9 immédiatement en dessous.

Ex :
Voir la pièce jointe 143967

Le recadrage ainsi appliqué sur Total Adjustment s'applique au plan du dessous (qui est en 16:9 et occupe normalement tout l'écran), créant ainsi une bande noire à gauche et une à droite.
Si tu as besoin du même réglage plus loin dans ton montage, tu peux faire un copier/coller de Total Adjustment à n'importe quel emplacement et l'ajuster en durée au plan carré incrusté sans avoir à découper en mille morceaux ton plan de base.

Une autre solution consiste à disposer un rectangle noir de la même durée que le plan carré, juste en dessous, et couvrant toute la largeur du 16:9 qui se trouve en dessous.
Pour cela, utiliser le générateur Forme :

Voir la pièce jointe 143971

Encore désolé pour ma méprise dans ma première réponse…;)
Parfait ça !!!!!! Merci !