Ralentissement 10.9.2 OS X Mavericks

Tommy71710

Membre enregistré
3 Mars 2013
4
0
Bonjour à tous,

Mon MBP va lentement par rapport à comment il allait il y a quelques jours. J'ai "memory clean" et j'ai remarqué une grosse consommation de mémoire alors que il y a une voir deux applications ouvertes (safari et itunes par exemple).
J'ai remarqué aussi que c'est tous le temps les "file cache" qui consomme la mémoire (des fois jusqu'à 2 go voir plus) alors qu'il n'y presque rien d'ouvert.

Du coup c'est souvent qu'il me reste 100 mo de RAM disponible sur les 4 GO. Même en faisant un coup de clean memory, cela revient. Tous le Mac est ralentit et rien que le fait de changer d'onglet sur safari, fait apparaitre des chargements.

Comment remédier à cela ? J'ai essayé Mavericks Cache Cleaner mais aucun résultat. Peut-être que j'ai mal procéder.

Merci d'avance :D

:coucou: Tommy & Pierro.

Personnellement, j'ai constaté avec mon MacBook Pro_Early 2011 que ma configuration hardware laissée en l'état d'usine (disque à plateau + 8 Go de RAM) touchait à ses limites pour supporter un OS tel que «Mavericks 10.9». Situation aggravée par rapport à «Mountain Lion 10.8» --> ralentissement des processus + avoisinage du swap malgré la technologie de la 'mémoire_comprimée' de «Mavericks» (par exemple, un processus de toile de fond nouveau : com.apple.IconService peut monter jusqu'à 800 Mo, et la kernel_task elle-même occupant une part de RAM analogue, cela fait déjà plus d'1,5 Go de 'vissés').

J'ai compris que la situation n'allait certainement pas s'améliorer avec les OS ultérieurs et qu'il était temps que je modifie ma configuration --> j'ai donc installé un SSD 'Crucial' volumineux (1 To) en substitution de mon HDD et changé les barrettes de la RAM pour des barrettes 'Crucial' de 16 Go (un investissement, certes, mais permettant d'éviter d'acheter un nouveau Mac - ce qui s'avère un 'gain' à tout prendre).

En conséquence : les tracas signalés sont ...'oubliés'. Je ne surveille jamais plus le taux d'occupation de la RAM et les processus ont récupéré la prestesse limpide dont j'avais l'expérience naguère avec ... «Tiger 10.4»! (sic :D)

☞ j'ai l'impression (d'après cette expérience au demeurant restreinte, mais aussi par 'ouï-lire' d'un certain nombre de messages des forums) qu'un OS comme «Mavericks», dont la distribution gratuite a tenté de nombreux utilisateurs, sonne le glas des disques à plateau (et accessoirement des RAM étriquées) --> je ne pense pas que des 'cures logiques', à coup de reset, de Clean Install, de vidage de caches et tutti quanti suffisent à régler le problème de fond, qui est qu'on a affaire à un OS 'demandeur de ressources' (notamment une capacité de 'mise en cache' substantielle), dont le profil est un profil de 'transition' : abandon de pas mal de petites fonctionnalités qui faisaient le bonheur des utilisateurs qui s'y étaient habitués vs injection de nouveautés logicielles (par exemple la rénovation des ressources graphiques). Mieux vaut prendre les devants (question hardware) que subir une évolution en train de précipiter vers la retraite des Macs parfaitement fonctionnels par ailleurs si on 'gonfle' un peu leurs ressources matérielles.

Dernière édition par un modérateur:
:coucou: Tommy & Pierro.

J'ai compris que la situation n'allait certainement pas s'améliorer avec les OS ultérieurs et qu'il était temps que je modifie ma configuration --> j'ai donc installé un SSD 'Crucial' volumineux (1 To) en substitution de mon HDD et changé les barrettes de la RAM pour des barrettes 'Crucial' de 16 Go (un investissement, certes, mais permettant d'éviter d'acheter un nouveau Mac - ce qui s'avère un 'gain' à tout prendre).

Salut,

Je partage ton point de vue sur cette solution qui serait dans mon cas "la solution" la plus économique, peux-tu me dire le prix de cette solution ? Edit: je suis aller voir chez crucial... ça reviens à environ 600 €

J'ajouterais que je vais finir par regretter Tiger que j'ai bien connu moi aussi. Je donwgraderais presque mon mac sur SL pour le coup... à voir si Photoshop CC et LR5 sont supportés ( pas sûr)

Comme toi je préférerais payer un nouvel OS à 150 € comme avant mais avoir un système plus développé

Dernière édition:
Je signale quand même que l'un de mes portables, le 13" Rétina Haswell, n'a "que" 4 G de Ram (et un ssd de 128G) mais va quand même parfaitement bien avec Mav...

Mon MBP 13" de 2011 fonctionne très bien avec Maverick ( DDI à plateau ) Je pense qu'il y a un souci avec un certain type de carte graphique....

Merci pour les aides apportés !!

Mais depuis hier et la désinstallation de avast que j'avais et qui avant en gênait pas, le Mac marche à vitesse normal. Je sais pas ce d'où sa vient mais plus de problème.

bizarre...

Bin si, tu sais : ça vient d'Avast...

Je signale quand même que l'un de mes portables, le 13" Rétina Haswell, n'a "que" 4 G de Ram (et un ssd de 128G) mais va quand même parfaitement bien avec Mav...

+1
Chez moi:
Mavericks en test sur un DDE WD My Passport ULTRA 1To (USB2 cause iMac!) installé sur la 2de partition de 500Go, et ça marche très bien, Safari (entre autre) bcp + rapide que sous SL!

et mon iMac est un 24" de 2007 2,4Ghz 6Go RAM, alors....
si j'utilise pas Mav c'est à cause (entre autre) du nouveau QuickLook imbécile:mad: qui n"aperçoit" plus mes vidéos mais nullement à cause des ralentissements :zen:

Dernière édition:
Bonjour à tous,

J'ai le même problème de RAM sur un Imac 2008 avec 4go de RAM (le maxi parait-il). Et même avec 10.9.3 ça continue, ça empire même. A l'ouverture, sans aucune appli lancée, j'ai déjà 3go utilisés !
Il suffit que j'ouvre mail et Safari et je suis dans le rouge. C'est désespérant pour des machines en très bon état. Si quelqu'un a une solution alternative (autre que remplacer le DD par un SSD), je suis preneur.

Tu regardes quoi pour dire que t'es dans le rouge ?

Vérifie dans le Moniteur d'activité la couleur du graphique de la mémoire comprimée.
- vert : ok !
- jaune : outch !
- rouge : ouille !

Après comme Tommy, trouve l'application responsable.

[je ne suis pas très favorable à l'utilisation de trucs comme memory cleaner avec Mavericks]

Effectivement je me sers de memory clean, mais je viens de vérifier dans le moniteur d'activité comme tu l'as dit la couleur de la mémoire comprimée, et tout en ouvrant plusieurs applis dont Firefox plutôt gourmand, la couleur est restée verte, alors que je vois la mémoire se vider dans la fenêtre memory clean. Donc je suis rassuré.
Mais même si cette petite appli est foireuse, j'ai quand même beaucoup plus de roue multicolore qu'avant. Ce matin une session time machine m'a considérablement ralenti l'ordi, alors qu'auparavant il tournait bien en tâche de fond.

Après pour mon cas, c'est que Mavericks je l'ai depuis assez longtemps comme Avast et sa marchait très bien.

C'était surtout les "File Cache" qui bouffaient ma RAM sur mon MBP.

Memory Cleaner n'a rien pu faire pour ma part !

Effectivement je me sers de memory clean, mais je viens de vérifier dans le moniteur d'activité comme tu l'as dit la couleur de la mémoire comprimée, et tout en ouvrant plusieurs applis dont Firefox plutôt gourmand, la couleur est restée verte, alors que je vois la mémoire se vider dans la fenêtre memory clean. Donc je suis rassuré.
Mais même si cette petite appli est foireuse, j'ai quand même beaucoup plus de roue multicolore qu'avant. Ce matin une session time machine m'a considérablement ralenti l'ordi, alors qu'auparavant il tournait bien en tâche de fond.

Problèmes d'indexation ?

Depuis Lion, Time Machine est plutôt rapide.

A vérifier avec ce Widget : http://www.bluedog.com.au/default/Time_Machine_Buddy.html

De mon coté j'ai tout refait la sauvegarde pour ™, viré memory clean et fait la dernière mise à jour et mon imac semble mieux se comporter... affaire à suivre.

J'ai trouvé ce message sur un forum, ça pourrait peut-être vous aider :

Please read this whole message before doing anything.

This procedure is a diagnostic test. It won’t solve your problem. Don’t be disappointed when you find that nothing has changed after you complete it.

Third-party system modifications are a common cause of usability problems. By a “system modification,” I mean software that affects the operation of other software — potentially for the worse. The following procedure will help identify which such modifications you've installed. Don’t be alarmed by the complexity of these instructions — they’re easy to carry out and won’t change anything on your Mac.

These steps are to be taken while booted in “normal” mode, not in safe mode. If you’re now running in safe mode, reboot as usual before continuing.

Below are instructions to enter some UNIX shell commands. The commands are harmless, but they must be entered exactly as given in order to work. If you have doubts about the safety of the procedure suggested here, search this site for other discussions in which it’s been followed without any report of ill effects.

Some of the commands will line-wrap or scroll in your browser, but each one is really just a single line, all of which must be selected. You can accomplish this easily by triple-clicking anywhere in the line. The whole line will highlight, and you can then copy it. The headings “Step 1” and so on are not part of the commands.

Note: If you have more than one user account, Step 2 must be taken as an administrator. Ordinarily that would be the user created automatically when you booted the system for the first time. The other steps should be taken as the user who has the problem, if different. Most personal Macs have only one user, and in that case this paragraph doesn’t apply.

Launch the Terminal application in any of the following ways:

☞ Enter the first few letters of its name into a Spotlight search. Select it in the results (it should be at the top.)

☞ In the Finder, select Go ▹ Utilities from the menu bar, or press the key combination shift-command-U. The application is in the folder that opens.

☞ Open LaunchPad. Click Utilities, then Terminal in the icon grid.

When you launch Terminal, a text window will open with a line already in it, ending either in a dollar sign (“$”) or a percent sign (“%”). If you get the percent sign, enter “sh” and press return. You should then get a new line ending in a dollar sign.

Step 1

Triple-click anywhere in the line of text below on this page to select it:
Bloc de code:
kextstat -kl | awk '!/com\.apple/{printf "%s %s\n", $6, $7}' | open -ef

Copy the selected text to the Clipboard by pressing the key combination command-C. Then click anywhere in the Terminal window and paste (command-V). I've tested these instructions only with the Safari web browser. If you use another browser, you may have to press the return key after pasting. A TextEdit window will open with the output of the command. If the command produced no output, the window will be empty. Post the contents of the TextEdit window (not the Terminal window), if any — the text, please, not a screenshot. You can then close the TextEdit window. The title of the window doesn't matter, and you don't need to post that. No typing is involved in this step.

Step 2

Repeat with this line:
Bloc de code:
{ sudo launchctl list | sed 1d | awk '!/0x|com\.(apple|openssh|vix\.cron)|org\.(amav|apac|cups|isc|ntp|postf|x)/{print $3}'; echo; sudo defaults read com.apple.loginwindow LoginHook; echo; sudo crontab -l; } 2> /dev/null | open -ef

This time you'll be prompted for your login password, which you do have to type. Nothing will be displayed when you type it. Type it carefully and then press return. You may get a one-time warning to be careful. Heed that warning, but don't post it. If you see a message that your username "is not in the sudoers file," then you're not logged in as an administrator.

Note: If you don’t have a login password, you’ll need to set one before taking this step. If that’s not possible, skip to the next step.

Step 3
Bloc de code:
{ launchctl list | sed 1d | awk '!/0x|com\.apple|org\.(x|openbsd)/{print $3}'; echo; crontab -l 2> /dev/null; } | open -ef

Step 4
Bloc de code:
ls -A /e*/{cr,la,mach}* {,/}Lib*/{Ad,Compon,Ex,Fram,In,Keyb,La,Mail/Bu,P*P,Priv,Qu,Scripti,Servi,Spo,Sta}* L*/Fonts .la* 2> /dev/null | open -ef

Important: If you formerly synchronized with a MobileMe account, your me.com email address may appear in the output of the above command. If so, anonymize it before posting.

Step 5
Bloc de code:
osascript -e 'tell application "System Events" to get name of login items' | open -ef

Remember, steps 1-5 are all copy-and-paste — no typing, except your password. Also remember to post the output.

You can then quit Terminal.

Ces conseils sont effectivementn de bon aloi (et ils ont déjà été donnés il y a déjà quelque temps).

Pour ceux que l'anglais rebute :
Toutes ces commandes ne mettent pas en péril la machine mais permettent de déceler des éléments étrangers au système qui lui ont été ajoutés : extensions, daemons, commandes etc.
Elles sont à passer dans le Terminal en effectuant un simple copier coller pour chacune (faire attention à bien copier entièrement chaque commande comme une seule ligne).

Les passer alors qu'on a démarré en mode normal (ni mono-utilisateur ni "sans échec").

Puis afficher ici les résultats : on trouvera peut-être quelque chose, avec un peu de chance. :)

Sinon, j'ai une idée, on a qu'à faire un ls du dossier Applications pour identifier l'application qui fait nous planter.

Par exemple, peut-être que le fait qu'on est Little Snitch engendre une augmentation de com.apple.IconService.

Sinon moi je passe par un VPN pour me connecter à Internet, peut-être comme j'ai des restrictions vis à vis de certains ports, il n'arrive pas à récupérer l'information ?