Ralentissements réguliers lors des jeux

Asakurayoh11

Membre confirmé
26 Juillet 2008
73
0
Devant ton écran -_-
Bonjour bonjour :zen:

Bon, ça fait un certain moment que j'ai ce problème, mais ça commence à sérieusement me gêner donc je poste un topic à ce sujet :

Comme le dit le titre, lorsque je joue, il arrive que j'ai régulièrement (genre, tous les 15-20 minutes) des moments de forts ralentissements quand je joue. En général, ça arrive tout d'un coup et ça dure environ 3-5 minutes avant de revenir à la normale. Le truc est que j'ai ce problème pour tous mes jeux (que ce soit du Dead Space 2 ou du Modern Warfare), et que ces ralentissements ne concernent que les jeux (pendant que ça rame, je peux revenir sur Windows via Alt+Tab et aller sur Internet via Firefox sans ramer).

J'ai depuis peu complètement réinstallé Windows XP SP3 sur ma partition Bootcamp (plus pour faire le ménage. Ca m'a permis de gagner miraculeusement 7Go). Et rien y fait, j'ai toujours ce problème.

J'ai un MacBook Alu 2Ghz 2008 avec 4Go de RAM avec Bootcamp 3.2. J'espère que ce problème n'est pas d'ordre matériel (genre le GPU qui commence à souffrir) car ça ne m'arrangerait pas du tout :(

Merci d'avance pour vos réponses :zen:

Vu comme ça, ça pourrait ressembler a un soucis de surchauffe. Quand je joue, le ventilo se met a tourner plus vite de temps en temps. Peut-être qu'il n'évacue pas bien la chaleur.

Tu utilise un support en dessous? si non, achète en un ca peut peut-être faire la différence.

• J’aime
Réactions: Fìx
Naaan pas la surchauffe :(

Bon, quelle type de support il faudrait ? Y a pas un petit système D pour tester vite fait si effectivement ça vient de là ? (genre poser bêtement le MacBook sur un livre) J'avoue que ça me fait un peu mal de devoir payer un support pour ça :o

Bon, quelle type de support il faudrait ? Y a pas un petit système D pour tester vite fait si effectivement ça vient de là ? (genre poser bêtement le MacBook sur un livre) J'avoue que ça me fait un peu mal de devoir payer un support pour ça :o

Je te renvoie à un de mes messages. Il y a des réglages et des optimisations pour Windows à faire :

http://forums.macg.co/7877572-post2070.html

Je te renvoie à un de mes messages. Il y a des réglages et des optimisations pour Windows à faire :

http://forums.macg.co/7877572-post2070.html

Merci mais mon problème concerne Windows XP via Bootcamp et non via Parallels Desktop (que je ne me sers jamais pour jouer. Donc avec mes 4Go, je rame quasiment jamais).

Faudrait que je fasse un test avec un jeu Mac (genre les Sims 3) pour voir si ce problème ne concerne que Windows. Quelque soit le résultat, je vois pas trop comment je résoudrai ce problème.

Niveau système D, tu prends 2 baguettes chinoises (extreminités carrés -pas rondes- pour pas que ça roule) et tu les mets sous ton MBP (à l'intérieur des patins). Ainsi il est surélevé de 3-4mm.

Merci mais mon problème concerne Windows XP via Bootcamp et non via Parallels Desktop (que je ne me sers jamais pour jouer. Donc avec mes 4Go, je rame quasiment jamais).

Faudrait que je fasse un test avec un jeu Mac (genre les Sims 3) pour voir si ce problème ne concerne que Windows. Quelque soit le résultat, je vois pas trop comment je résoudrai ce problème.

Tes pbs de ralentissement sont sans doute dus à des réglages et des optimisations de Windows non effectués.

Le lien que je t'ai donné plus haut donne des réglages pour Windows et notamment pour l'affichage quelque soit Windows. Applique les.
Je t'avais également indiqué les optimisations de Microsoft pour Windows 7 qui est beaucoup plus rapide que XP.
Ces conseils peuvent s'appliquer avec Windows au travers de Boot Camp et avec Parallels 6.

Puisque tu as XP, je te renvoie à un autre lien où tu trouveras des optimisations spécifiques à XP et des conseils pour la maintenance :

http://forums.macg.co/7875262-post2068.html

Tu peux également booter dans ta partition Boot Camp à partir de la machine virtuelle Parallels 6 ou l'utiliser en bootant dans la partition Windows. Il suffit d'aller dans l'aide de Parallels 6 qui est dans les menus et suivre les conseils : Utiliser la partition Boot Camp dans une machine virtuelle.

Tes pbs de ralentissement sont sans doute dus à des réglages et des optimisations de Windows non effectués.

Le lien que je t'ai donné plus haut donne des réglages pour Windows et notamment pour l'affichage quelque soit Windows. Applique les.
Je t'avais également indiqué les optimisations de Microsoft pour Windows 7 qui est beaucoup plus rapide que XP.
Ces conseils peuvent s'appliquer avec Windows au travers de Boot Camp et avec Parallels 6.

Puisque tu as XP, je te renvoie à un autre lien où tu trouveras des optimisations spécifiques à XP et des conseils pour la maintenance :

http://forums.macg.co/7875262-post2068.html

Ah d'accord. Honnetement, je doute que quelques réglages suffisent à résoudre ce problème (j'ai déjà réinstallé XP sans résultat alors qu'à l'époque où j'avais installé XP pour la première fois, je n'avais pas ce problème) mais ça ne coute rien d'essayer.

Par contre, Windows 7 beaucoup plus rapide que XP ? (après réglage) T'es sur ? Non pas que je doute de ce que tu dis, mais je préfère être sur avant d'utiliser ma dernière licence MSDNAA et de devoir tout réinstaller proprement (j'avais installé XP au lieu de 7 car je pensais justement que c'est plus rapide).

Sinon, pour le coup avec Boot Camp+ Parallels Desktop, je l'utilise déjà depuis pas mal de temps et j'ai aucun problème. Mais si les réglages peuvent encore améliorer les perfs (déjà bonnes avec mes 4Go de RAM), c'est pas de refus.

Merci déjà pour les réponses. Je vais voir ce que je peux déjà faire en attendant. :zen:

Windows 7 est plus gourmand qu'XP (et c'est bien normal), il laisse donc moins de ressources pour ton jeu. Donc, à moins que ton jeu ai une partie du code optimisé 64bits (et donc W7 64bits), je ne vois pas sur quoi est basé cette histoire de "W7 plus rapide que WXP". Ca semble assez peu probable. A moins d'une piste purement jeu et donc de jeu très récent qui auraient des perfs nettement meilleures (pas entendu parlé de ça) avec DirectX10 ou 11 plutot que DirectX9 mais là aussi je n'ai rien de tel (et pour Modern Warfare, même le 2, c'est plutot ancien -il tournait d'ailleurs parfaitement en 1600x900 via mon MBP13 2010-).

Bon, j'ai résolu (partiellement) le problème en baissant la fréquence du GPU via Nvidia System Tool. Je sais, c'est une méthode ultra barbare, mais pour le moment, ça a l'air de marcher. Bon, je perd légèrement en performance, mais rien de dramatique.

Bref, je verrai bien à moyen terme si ça marche tant que ça mais pour le moment, c'est bien le GPU qui était en cause :hein: