RAM "à moitié" reconnue

Charly

Membre confirmé
24 Octobre 2001
10
0
Visiter le site
Hey!

Je viens d'installer deux barrettes de 256 Mo (SDRAM PC133) dans un G3 beige (MT 266).

La machine fonctionne correctement mais la mémoire disponible n'est que de 256 Mo... en tout!

Dans les infos systèmes Apple, chacune des barrettes n'est reconnue qu'à la moitié de sa capacité, à savoir 128 Mo.

Y a-t-il une mise à jour firmware à effectuer qui m'aurait échappé? Est-ce plutôt dû à la RAM qui serait d'un type incorrect?

Merci de votre aide.
Ch.

je ne vois pas pour tes barettes.... mais par contre le G3 beige n'as pas de firmware lui, mais une ROM qui ne se met pas à jour elle.... c'est ainsi

J'ai contacté le revendeur [PC] à qui j'ai acheté la RAM; il a déjà rencontré ce type d'anomalie sur des machines équipées de cartes mère "anciennes" et sur certains Macs.

Le problème devrait être résolu en remplaçant les barrettes par des double face.

Merci pour l'info à propos du firmware; on en apprend tous les jours =)

Ch.

J'ai eu le meme probleme:
512 Mo etaient reconnues comme 256 et 256 comme 128.

Finalement j'ai opté pour 4 x 128 Mo.
Au moins ca fonctionne.

Il est a noter que ces barettes ne fonctionnaient pas mieux sur un pc d'un ami...comme quoi...

Ma config: G4 400 PCI

Idem chez nous: G4 450

128+512= 384

128+128+128+128=512

Comment régler le problème ? On a vraiment besoin de rajouter de la RAM sur nos bécanes... et on a plus de port... à coup de 256 ?

<BLOCKQUOTE><font size="1" face="Verdana, Geneva">quote:</font><HR>Posté à l'origine par teo:
Idem chez nous: G4 450

128+512= 384

128+128+128+128=512

Comment régler le problème ? On a vraiment besoin de rajouter de la RAM sur nos bécanes... et on a plus de port... à coup de 256 ?
<HR></BLOCKQUOTE>

128+128+128+128=512 c'est normal, non?

pour le reste, regardez bien sur l'assistance Apple avant d'installer des barrettes que vos Macs ne reconnaitront pas…
rolleyes.gif

les G3 blancbleu et G4PCI qui ont le même carte mère ne supporte pas plus de 256Mo par slot, je pense que c'est votre cas!!

faites une recherche dans les forums, ces problèmes furent déja évoqués

Alleluia mes frères,

je sais d'où çà vient : les anciennes cartes mères (Yikes je crois) ne reconnaissent pas les barettes de RAM en chips de 32 ! Il faut donc demander des chips de 16 !!! J'ai eu même problème avec une barette achetée chez LDLC, ils m'ont changé la barette et tout est rentré dans l'ordre.

Voili
wink.gif

Ah oui, seul petit hic, les barettes en chips de 16 sont plus coûteuses... Mais les braves de chez LDLC ne m'ont pas fait payé de surcoût (ils sont bien ces gens).

grin.gif

Ah oui, seul petit hic, les barettes en chips de 16 sont plus coûteuses... Mais les braves de chez LDLC ne m'ont pas fait payé de surcoût (ils sont bien ces gens).

grin.gif

J'ai connu se problème avec un G4 466 et une barette pc133 de 128 Mo qui n'en valait plus que 64.
J'ai ensuite tester la barette sur un G3 350, encore le même problème. J'ai enfin mis la barette dans un imac 400 et là il y a aucun problème.
Mais le plus surprenant c'est que j'ai ce problème plusieurs mois après l'achat, juste en rajoutant une autre barette de 256 Mo !