Rangement des icônes non demandé...

momus

Membre confirmé
25 Août 2009
27
1
Bonjour. J'ai un problème vraiment agaçant. Régulièrement (tous les deux ou trois jours), mon Mac (Snow Leopard) range toutes les icônes du côté droit de l'écran sans que je l'aie demandé. Aussi, toutes les icônes centrées pour être mises en évidence sont mélangées aux autres, et je dois régulièrement reconstruire leur disposition à a façon. Quelqu'un sait-il comment arrêter cela ? Mille mercis !
Stéphane

Cette rubrique de l'aide Mac semble donner la réponse:

Alignement, étiquetage et redimensionnement d'icônes

Pour modifier des icônes sur le bureau, cliquez sur l'arrière-plan de votre écran.

Cliquez sur Présentation > Afficher les options de présentation
En bas de la fenêtre "Bureau" qui s'ouvre, il y a un menu déroulant "Rangement".
Sélectionne "Aucun".

Euh... Honte à moi, je crois que je n'avais même pas essayé (ce n'est pas faute d'y être allé). Mais je vais attendre, car cette machine est fourbe ! Sinon, au cas où, je pose une autre question : certains fichiers (en particulier un ancien fichier claris) que je demande à ouvrir avec Claris est régulièrement modifié lors de l'ouverture, et s'ouvre avec Textedit. Je dois à haque fois fermer, modifier l'application d'ouverture, et l'ouvrir de nouveau. Savez-vous d'où provient ce petit désagrément ? En tout cas merci de me " désaveugler " !!!
Stéphane

---------- Nouveau message ajouté à 14h51 ---------- Le message précédent a été envoyé à 14h49 ----------

J'ai une autre question, également. Lorsque je veux visualiser un PDF, je demande de l'ouvrir. Et, en même temps que mon Mac l'ouvre, il me l'enregistre systématiquement, ce que je ne souhaite pas nécessairement... D'où cela vient-il ? encore un réglage que j'ai dû rater !!!
Merci beaucoup...
Stéphane

---------- Nouveau message ajouté à 14h58 ---------- Le message précédent a été envoyé à 14h51 ----------

En fait, si, j'avais bien essayé l'option Aucun rangement. Mais du coup, les icônes ne se rangent effectivement pas du tout les uns les autres. Ce qui fonctionnait bien sur l'autre OS, c'était que les icônes étaient rangés régulièrement les uns par rapport aux autres, mais avec la possibilité de laisser des colonnes incomplètes, de les disposer en colonnes séparées, etc... ce qui semble maintenant interdit... C'est un peu le tout ou rien qui semble prévaloir. Merci pour votre aide. Momus

je pose une autre question : certains fichiers (en particulier un ancien fichier claris) que je demande à ouvrir avec Claris est régulièrement modifié lors de l'ouverture, et s'ouvre avec Textedit.

Il n'y a aucune honte à poser des questions. Ce forum est là pour ça. Et les réponses ne sont pas infaillibles ... Confirmer que ça a marché ou pas rend aussi souvent service à d'autres !
Ici, essaie la manipulation suivante: Sélectionne le fichier en question, ouvre "Lire les informations" (Finder -> Fichier -> Lire les informations ou cmd + I), clique sur le petit triangle qui précède "Ouvrir avec" si ce sous menu n'est pas déjà affiché. Dans le menu déroulant, apparaît peut-être Claris ou TextEdit. Choisis "Autre". Dans la fenêtre qui apparaît, sélectionne Claris, et coche la case "Toujours ouvrir avec", puis clique sur "Ajouter". Referme la fenêtre "Lire les informations", puis réouvre la. Si le bouton "Tout modifier" du sous menu "Ouvrir avec" est actif, clique dessus pour que tous tes fichiers Claris s'ouvrent avec Claris. Après, tu le glisses où tu veux si tu veux le garder, ou tu le mets à la corbeille.
J'ai une autre question, également. Lorsque je veux visualiser un PDF, je demande de l'ouvrir. Et, en même temps que mon Mac l'ouvre, il me l'enregistre systématiquement, ce que je ne souhaite pas nécessairement... D'où cela vient-il ? encore un réglage que j'ai dû rater !!!
Mmh ..., pas sûr. Il c'est toujours le cas pour les fichiers pdf téléchargés à partir d'un lien web. En même temps que le fichier est téléchargé, il est enregistré sur le disque, c'est normal.

Merci beaucoup. Je vais essayer. Pour les PDF, en revanche, sur l'OS précédent, je pouvais ouvrir sans enregistrer... Bon, je regarde pour Claris. Merci encore !
Stéphane

---------- Nouveau message ajouté à 16h35 ---------- Le message précédent a été envoyé à 15h42 ----------

Merci beaucoup pour l'astuce, qui semble bien fonctionner ! Si vous avez aussi le même type de lumières pour le rangement des icônes, n'hésitez pas !!! Cordialement, Stéphane

Merci beaucoup. Je vais essayer. Pour les PDF, en revanche, sur l'OS précédent, je pouvais ouvrir sans enregistrer...
C'est peut-être juste que tu ne le voyais pas (ça dépend de tes options pour les dossiers de téléchargements).

Merci beaucoup pour l'astuce, qui semble bien fonctionner ! Si vous avez aussi le même type de lumières pour le rangement des icônes, n'hésitez pas !!!
Tu veux dire autre chose que ce que j'ai suggéré au #2 ?

Oui, regarde la 3e partie du 3e message. Pour les PDF, je suis certain qu'il ne s'agissait que d'une visualisation, et jamais d'un enregistrement. Enfin, je ferai avec !!!

Oui, regarde la 3e partie du 3e message. Pour les PDF, je suis certain qu'il ne s'agissait que d'une visualisation, et jamais d'un enregistrement. Enfin, je ferai avec !!!
OK, je n'avais pas vu la dernière édition :love:
Non, là je n'ai pas de lumières. J'ai l'habitude d'avoir un bureau "propre" (seulement les icones de disques). Tout le reste est dans les dossiers et sous-dossiers, et j'utilise les fenêtres du Finder avec la présentation en colonnes. Donc je n'avais pas l'habitude de la présentation du bureau en grille et je n'ai pas remarqué cette différence.