Rangement du bureau

MarcBM

Membre confirmé
20 Septembre 2007
35
1
Paris
Bonjour,

Chaque jour, j’éteins mon ordinateur Mac-mini (OS X 10.6.8), ensuite j'éteins les périphériques... Mon soucis est le suivant : sur le bureau j'ai 25-30 dossiers en permanence, ils sont classés dans un ordre et à un emplacement précis...
Quand je rallume mon ordinateur le lendemain : ça se passe bien et tout est à sa place sur l'écran... :)
Mais (depuis un certain temps) après 3-4 jours et après avoir mis en marche le mac mini, tous mes dossiers se retrouvent en vrac sur la partie droite de l'écran...:rolleyes:
Il me faut 5 mn pour remettre les dossiers à leur place... Ce n'est pas la mort mais ce truc à la longue finit par me taper sur le système !:D

Peut-être mon Mac mini qui a plus de 10 ans est trop vieux ? Cependant je n'ai jamais eu un pb avec aucun de mes mac en 27 ans, la fiabilité est simplement remarquable...

Je vous remercie pour votre aide et votre conseil

quel entretien?
déplacement d'icones sur bureau est signe
soit de pas assez d'entretien
soit exactement le contraire : trop d'entretien qui peut fragiliser des fichiers

peut etre tout betement preferences bureau corrompues
ca se change en 10 secondes
desktop.plist de ta session
déplacer redemarrer le mac

reregler
tester

Merci pour ta réponse rapide..." ca se change en 10 secondes " c'est formidable !

Mais je ne sais pas (où ni comment) trouver : " desktop.plist de ta session déplacer "

Si tu peux me dire comment je dois opérer ?

Merci

Avec ton indication, c'est effectivement très rapide pour arriver au dossier (com.apple.desktop.plist), je pense avoir suivi ta procédure : en le déplaçant sur le bureau, j'ai redémarré le mac et remis le dossier à sa place... Après redémarrage, j'ai vu un changement sur le bureau, le fond d'écran avait changé de couleur mais les dossiers eux n'avaient pas bougé d'1 mm...

comme je l'ai dit, je dois attendre quelques jours pour voir si cette stabilité des éléments classés sur mon bureau perdure. Je saurais alors si ça a marché.

Je communiquerais ce résultat.

De toutes façon, je te remercie beaucoup pour ton aide... Et pour le " cours d'informatique d'accès au bureau "

Bon week-end

ma reponse en fait fut partielle

l'affaire d'alignement est gerée par le finder

verifier que dans les reglage finder le rangement tri alignement est bien sur " aucun"
ou
changer ce fichier
com.apple.finder.pllst
même procedure que desktop

Je voulais te remercier à nouveau, quand j'allume mon mac, mes fichiers sur le bureau restent parfaitement en place... Depuis plusieurs jours

Je te donne à mon tour une information complémentaire : suivant ton conseil (Bibliothèque/Preferences, déplacement du fichier com.apple.finder.plist), après redémarrage quand j'ai voulu remettre ce fichier à sa place, j'ai reçu le message : " ce ficher existe déjà, voulez-vous le remplacer par ce fichier plus ancien ". Ce que je n'ai donc pas fait. L'emplacement de "com.apple.finder.plist" est resté vide mais j'ai été surpris de ne retrouver ce fichier nulle part (dans Bibliothèque/Preferences)

Enfin, le principal c'est que ça marche !

Dernière indication : après cette opération, mes dossiers étaient minuscules, en augmentant la taille des icônes, 4 ou 5 dossiers se sont déplacés et le les ai remis en place..

Je te donne à mon tour une information complémentaire : suivant ton conseil (Bibliothèque/Preferences, déplacement du fichier com.apple.finder.plist), après redémarrage quand j'ai voulu remettre ce fichier à sa place, j'ai reçu le message : " ce ficher existe déjà, voulez-vous le remplacer par ce fichier plus ancien ".
et le mac a raison
le redemarrage en a recrée un , neuf

parfois on le voit pas de suite ou on cherche au mauvais endroit
mais il est là
sinon le finder ne marcherait pas du tout
:D