il est tôt, et je n'ai pas eu le temps de lire toute la discution.
Mais ca me rappelle un soucis que j'avais eu aussi (francois, tu te souviens ? tu m'avais aiguillé je crois)
en fait, moi, au fur et a mesure de mon utilisation, j'avais modifié les options de présentation des differents dossier et sous dossier de mon dossier utilisateur.
Un jour, j'ai voulu uniformiser l'affichage, j'ai donc "affiché les options de presentation", mis les valeurs qui m'interressaient, puis "valeurs par defaut". ouaip. sauf que ca ne marche que pour le dossier en cours, et pas pour les autres dossier (subdossier ou surdossier). après plusieurs test (appliquer les paramètres depuis le bureau, depuis la racine et autres) je me suis rendu compte que, et ce peut etre parce que c'est un "bug" des versions actuelles de Mac Os :
-> une fois que l'on a modifié un DS_Store, en modifiant l'affichage d'un dossier (et donc le Ds_store de CE dossier) ce dernier n'est plus modifié par un clic sur "utilisé comme valeurs par defaut"... un peu comme si MacOs (finder) n'appliquait les valeurs par defaut que aux dossier que l'on a pas modifié, partant peut etre du principe que si l'on les a modifié c'est pour une bonne raison, et que l'affichage par defaut, meme si selectionné/choisi/redefinie après la modification de la présentation du dossier, n'influe justement pas sur ce dit dossier.
Je ne crois pas que c'est un bug de mon ordi. c'est pareil sur toutes mes sesssions (ou alors il faudrait que je reinstalle, parce que les combo n'y font rien). D'ailleurs, par rapport a ta remarque francois sur l'aspect grisé de "valeur par defaut", pour moi, lorsque je me trouve dans un dossier ayant les meme paramètres que la valeur par defaut, le bouton est grisé.
si je modifie l'affichage d'un dossier (grossi a mort les icones) et que je modifie a l'inverse un de ses sous dossier (minimalise a mort les icones), si je me retrouve dans le dossier parent du dossier 1 "restaure les valeurs par defaut" (avec le bouton Alt) est grisé. si je rentre dans ce dossier, avec les grosses icones, et que je ""restaure les valeurs par defaut"" ca fonctionne et revient comme avant. mais si je vais dans le sous dossier, les changements ne sont pas pris en compte...
Ce qui me conforte dans l'idée que le DS_Store du deuxieme sous dossier n'est pas modifié.
Alors comme cela a été preconnisé : j'utilise Onyx pour supprimer tous les DS_STORE, puis je me place a la RACINE du disque (ou sur le bureau ? je n'ai pas essayé). ensuite "afficher les optiosn de presentation", je parametre comme je souhaite et enfin "utilisier comme valeur par defaut". de cette maniere, comme je n'ai pas encore modifié l'affichage des sous dossiers de la racine (donc de TOUS les dossiers de mon système), les DS_store sont encore tous vierge, et le changement s'applique bien...
Je ne sais pas si je reste dans le cadre du post, mais je voulais tout de meme rapporter mes longues heures de test de cet été... histoire que ca profite, ou meme que l'on m'explique si je m'egare...
de plus, il me semblait avoir lu que ces DS_store sont plus ou moins un bug de Mac Os, car ils n'auraient pas du se comporter comme ils le font etc... enfin bon, la n'est pas le sujet...

---------- Nouveau message ajouté à 07h37 ---------- Le message précédent a été envoyé à 07h31 ----------
C'est ce que j'ai fini par comprendre avec Blue Harvest... Cependant après de multiples recherches et tests, je crois avoir compris que Onyx ne supprimait pas les DS_Store (car d'après le forum de Onyx, et de son créateur lui même : il est impossible de les supprimer). Je crois qu'il ne fait qu'empêcher la création de nouveaux DS_Store. Mais si je me trompe et que tu sais comment si prendre exactement pour supprimer l'entièreté des DS_Store, je suis preneur (n'ayant pas trouvé). Et encore une fois merci à tous !
et pour ma part, onyx, si il ne supprime pas les DS_Store, en tout cas, les remet bien "vierge", comme sortis d'usines... a condition de s'arranger pour sélectionner le dossier le plus haut dans l'architecture du disque, et de les supprimer de tous les sous dossiers (ca se passe sous l'onglet "Maintenance/reconstruire" -> affichage du contenu des dossiers.
---------- Nouveau message ajouté à 07h40 ---------- Le message précédent a été envoyé à 07h37 ----------
et ce bouton ne doit pas être grisé (= l'appui sur la touche Alt doit pouvoir changer son intitulé) !
je crois bien que ce bouton l'es, grisé, si justement le dossier dans lequel tu te trouves reponds aux valeurs par defaut definies...