hummmf a dit:Mais si on ne donne pas la chance de débuter aux "débutants diplômés" faut pas s'étonner qu'ils vendent leurs logos à 15¤...
Et si tout le monde peut faire faire son logo,sa plaquette, son fly par son ptit neveu ou le mari de la voisine pour 30 ¤...faut pas s'étonner que le client rechigne à en lacher 450 ¤...
Vous allez me dire que se sont de tout petits boulots...que c'est pas représentatif...pour moi c'est bien souvent la majeure partie de mon travail...vous allez me dire qu'un vrai client fait la différence entre un travail pro et un au rabais....là j'suis mort de rire...mais vous bossez peut être tous pour Nike...
J'ai eu un contact il y a peu...
Une grosse entreprise de fourniture voulait faire réaliser un catalogue de plusieurs centaines de pages.
Délais - 1mois - pour le shooting des objets - conception et réalisation du doc image et texte
Travail sur site avec leur matos sachant qu'il n'avait pas encore acheter ni ordi (1 PC en plus) ni logiciels.
Profil étudiant et jeune diplômé parce contrat d'intérim 1 mois payé le smic...
Quand j'ai demandé à la nana de l'interim si elle ne se posait pas de questions sur d'éventuels problèmes de temps et de réalisation on m'a répondu :<c'est pas bien compliqué de faire un catalogue papier>
:love:
Gilbertus a dit:Mais cela a été dit, et je pense qu'il faut "communiquer" sur cela au près de nos clients refuser de faire le boulot si on ne gagne pas notre vie dessus, et les prévenir des riques par rapport à la qualité tant graphiquement que techniquement. Peut-etre qu'après ils y réfléchiront à deux fois.
NCH a dit:Bonjour à tous,
merci pour toutes vos remarques. J'aurais aimé savoir si à partir du moment on fait appel à plusieurs graphistes, et que l'on est une structure publique subventionné par l'etat, ne doit on pas faire d'appel d'offres obligatoirement?
noAr a dit:J... en substance ce que je voulais dire c'est que vendre de la "qualité", ca parle en fait assez peu. ...
FredoMkb a dit:Enfin, vous voyez une seconde un pro qui dirait à un client "Votre projet coûte tant... mais je peut vous proposer la même chose à moitié prix si vous acceptez que ça soit moins bien fait !"... et un client qui dirait "D'accord, faites donc mons bien !"... impensable !
Alors, aujourd'hui, les seuls arguments qui tiennent sont le prix et les délais, basta !
C'est vraiment désolant !
FredoMkb a dit:Bonjour à tous
Enfin, vous voyez une seconde un pro qui dirait à un client "Votre projet coûte tant... mais je peut vous proposer la même chose à moitié prix si vous acceptez que ça soit moins bien fait !"... et un client qui dirait "D'accord, faites donc mons bien !"... impensable !
Alors, aujourd'hui, les seuls arguments qui tiennent sont le prix et les délais, basta !
C'est vraiment désolant !
Gilbertus a dit:Okay on est tous d'accord sur le fait que la qualité doit etre acquise, mais ce n'est pas le cas de tout le monde. On est des pro donc au sait qu'une mise ne page c'est un beau gris typos, des guillements différents selon les langues, un équilibre entre l'image et le texte, ainsi que le respect du dessin d'une typos (pas des 60 % en échelle horizontel et de l'interlettrage à -10)...
Mais le problème c'est que le client n'a pas forcément notion de cela, il faut peut-etre "l'éduquer" ou en tout cas lui faire comprendre que c'est pas parce que j'appuie sur une touche que tout se fait automatiquement.
Et moi cela m'est arrivé d'avoir des clients d'accord pour des merdes parce que cela leur coûtait moins cher.... :mouais:
Alors les clients soit disant toujours pour un travail de qualité :mouais: parfois ce qui compte c'est le prix le plus bas. Dans ce cas il vont voir ailleurs que chez moi
noAr a dit:Qu'être pro ce soit connaitre et savoir cela sans doute. Mais il y aura souvent un autre pro qui en saura un peu ou beaucoup plus et qui sera en droit de juger que ce que tu fais ("tu" impersonnel evidemment) n'est pas pro. On peut souligner un autre aspect, le fait que la "qualité" se trouve souvant dans des perfectionnements, des raffinemenrts, des détails tres subtils (qu'un client ressentira comme lecteur éventuel mais pas comme survoleur de book). Je trouve l'exemple du grisé typo parlant : il faut mettre le doigt sur de l'invisible en quelque sorte - une lecture heurtée révèle un probleme, quand tout est bien fait hé bien on ne remarque rien - ce n'est pas évident de vendre ca, des choses aussi "impalpables" que ca).
noAr a dit:Quand à professionalisme et connaissance : je crois autant à l'inspiration et au grand flash inspiré qu'à la méthode, au test et à l'erreur, et donc à un certain apprentissage. Mais c'est un avis.
noAr
On dirait du Max WeberGilbertus a dit:Le talent n'est rien sans le travail et l'expérience est la compréhension positive de nos erreurs.
Je l'ai lu, mais je ne savais pas quelle gueule il avait ! merci VMUVieux Mac-User a dit:Lui ?