Paski.pne a dit:
Merci pour ta réponse
Je pense que je vais donc prendre le seagate, j'ai l'impression que la marque a une meilleure réputation.
Tu me dis que pour le cache à moi de voir, mais cela apporte réellement une amélioration ? Notamment pour moi qui travaille du dessin et qui manipule donc des images de taille assez importante qui nécessitent pas mal d'accès au disque pour les multiples annulations et autres retours en arrière. Me trompes-je ? (jamais su si c'était correct comme formulation :mouais
Pour les taux de pannes des disques :
Je cite Lionel de Macbidouille car je me souviens plus de l'URL exacte :
Taux de panne de disques dur -
Hardware.fr a publié les chiffres de retour de disques dur enregistrés par un gros revendeur. En voici le résultat:
W. Digital 1.02%
Hitachi : 1.16%
Maxtor : 1.44%
Seagate : 1.57%
Si ces chiffres restent relativement proches ils prouvent que le risque de perdre ses données n'est pas négligeable. Attention cependant à l'interprétation de ces chiffres et surtout à ce que vous en ferez. Ils ont une fâcheuse tendance à varier énormément en fonction des séries de disques au sein d'une même marque. D'ailleurs Harware.fr signale que Seagate était lors du dernier recensement le constructeur le plus fiable.
Pour le cache et le dessin....(je dessine aussi)... comme visiblement tu te sers de ton ordi en prod, alors oui, prend un disque avec bcp de cache, et à 7200 rpm cela va de soit mais les 3,5' le sont tous désormais. A mon avis tu sentiras pas trop trop la difference, peut etre dans l'OS pour les actions reccurentes, mais bon, tant qu'a faire et vu la difference de prix, prend donc un disque dodu en mémoire cache.
Ce qui fait bien la difference pour le dessin à mon sens (dans l'ordre):
Un bon processeur, beaucoup de ram, un disque rapide (7200 tours minimum, 10 000 tours minute est encore mieux, mais c'est cher !)
Avec un G4 933 sous OSX, tu vas devoir etre un peu patient sous OSX pour dessiner convenablement en haute def, non ?
Quand je vois qu'avec mon 1,4 et 2 go de ram j'ai quelques temps de latence parfois désagreables...