Ré-équipement PowerMac G3/G4 [2]...

chanti a dit:
comment booster mon G4

J'ai un Power mac G4 400 Mhz avec carte ATI Rage 128-VRAM 16 Mo, et je suis actuellement sur mac OS 9.2.2.
Je souhaite lui installer un nouveau disque dur interne, avant de passer à OS X.

Sur MacWay, par exemple, il y a en premier prix le disque dur suivant :
160go Sata 3,5" Maxtor 7200t 8mo Interne - 6y160mo

mais ils précisent :

Configuration requise Mac :
· PowerMac G4 en ajoutant cette carte : Carte Pci Sata Raid 2 Ports Mac (Aec-6890m)

Comme je ne souhaite pas changer la carte, quel disque dur sera compatible (80¤ maxi) ???

merci
Les freins traditionnels sont :
- la RAM -> monter à 512 Mo ou 1 Go mémoires
- le DD -> idéal : 160go Hitachi Ide 3,5" 7200t 8mo Interne Deskstar [ou son petit frère de 80 Go]
- la carte vidéo -> Ati Radeon 7500 32mo Agp Vga Et Adc Mac Qls
Budget assez doux ;)
Mais cela vaut le coup, c'est ce que j'avais fait au mien il y a qq années :up:

Bonjour à vous tous.
Je dispose d'un PM G4 bi-pro 2*1,25.
Sur le guide de configuration on trouve à la page 72 que cette machine dispose de deux supports pour disques durs .
Un à l'arrière qui peut recevoir deux disques ATA/100.
Un à l'avant qui peut recevoir deux disques ATA/66.
Ma question;
Pourquoi deux modèles ???.

D'autre part je dispose d'un disque dur interne seagate ( celui d'origine qui etait sur le support arriere donc un ATA/100)

Autre question (la plus importante!!)

Puis-je monter ce disque ATA/100 sur ce support avant prévu pour recevoir des disques ATA/66. Ou dois-je envisager l'achat d'un autre ATA/66.
Merci pour vos réponses.

lymicky a dit:
Pourquoi deux modèles ???.
Parce que !
Sans doute par économie, Apple fait souvent ce genre d'économies cachées.

Puis-je monter ce disque ATA/100 sur ce support avant prévu pour recevoir des disques ATA/66.
Oui, tu peux sans problème. Le débit sera juste limité à 66Mo/s théorique ce qui est déjà bien suffisant. Par contre, il est probable que ce bus (ATA/66) ne gère pas les disques de plus de 120Go. Si il est plus petit ou égal : pas de problème.

Je suis vraiment admiratif devant cette réponse. C'est exactement comme cela que je conçois les forums.
Du bref : la demande encadrée; la réponse précise .
Je suis heureux de faire parti de cette communauté.
Pour les lecteurs suivants je vous indique un site ou vous pourrez trouver des explications sur ce sujet ,et d'autres : alaide.com

Merci à vous tous.

Bonjour à vous tous,
Je suis à la recherche d'une carte PCI USB 2.0 pour mon PowerMac G4 DP500 sous 10.4.3. J'ai déjà essayé plusieurs cartes génériques (sans marque), mais aucune n'étaient compatibles avec le mode veille profonde du Mac (DeepSleep).
Merci pour vos tuyaux ! :-)

Bonjour,
Qui peut me dire où je trouverai la marche à suivre pour changer le lecteur/graveur de mon G4 (Quicksilver) - avec illustrations, c'est tellement plus clair ! - un peu dans le genre de ce qu'affiche Sterpin, si vous voyez ce que je veux dire.

Merci d'avance.

Je retire ma question:
Trouvé une réponse qui me semble satisfaisante dans "MANUALS INFO APPLE"

Si quelqu'un a cherché... merci !
Et si quelqu'un a trouvé : merci encore plus ! Je reste preneur de doc.

Bonjour à tous,

Je suis très intéressé par le modèle 160 Go dont parle ici Golf :
golf a dit:

Dans les spécifications du produit, il est indiqué :
Attention, nécessite un G4 double baie optique ou une carte PCI contrôleur IDE card ATA 133 dans les autres Mac pour être reconnu à sa pleine capacité

Mon mac est un PowerMac G4 Quicksilver 933 Mhz année 2002 (sous 10.4.4), est-ce qu'il correspond à la config. requise ? Je n'arrive pas à trouver cette info, même dans la page de support d'Apple (je l'avoue, au risque que l'on me dise que je suis nul :rose: :rateau: :D).

Merci d'avance :zen:

Edit : Une correction de la taille du disque, j'avais mis 120 au lieu de 160 Go :rateau:

Merci pour vos réponses :zen:

je me vois donc obligé de me limiter au modèle 80 Go proposé. Ais-je bien compris ?

À moins que vous ne connaissiez un modèle de 120 Go ;)

Edit : Il y a bien ce modèle, toujours chez Macway, qu'en pensez-vous ?
Maxtor 120 Go

Bonjour,

après quelques recherches (j'avoue avoir quelques problèmes pour y comprendre quoi que ce soit en hardware :rose:) je suis tombé sur deux autres modèles de DD internes pour mon PowerMac G4 Quicksilver 933 Mhz année 2002 (sous 10.4.4) :

- Seagate 120Go 7200 RPM UDMA100 8Mo (Barracuda 7200.7)
- WesternDigital 120Go 7200 RPM UDMA100 special edition

Ils sont d'une taille de 120 Go (limite maximale que je peux me permettre à cause de l'ATA 66 de mon G4, si j'ai bien compris). Ils possèdent tous les deux une mémoire tampon de 8 Mo. Le seagate est compatible avec la norme : S.M.A.R.T., aucune info là-dessus pour le Western Digital.

D'une part, j'aimerais avoir vos avis sur ces modèles ;). Et d'autre part, savoir si je peux me permettre sans soucis de mettre l'un de ces disques en disque principal (histoire de profiter de ses meilleures performances que mon DD d'origine, un IBM-IC35L060AVER07-0 de 60 Go). Je crois avoir compris que sur mon G4 la position maître esclave est déterminé par la position sur la nappe et non par des cavaliers. Il me suffirait donc de retirer mon ancien DD, de mettre le nouveau à sa place, puis de placer l'ancien sur le bloc du dessus et de ne pas me tromper avec la nappe :D. Ça, je devrais y arriver tout seul :siffle:.

Merci d'avance pour vos réponses :zen:

N'importe lequel 120 go ira. Apres, a toi de voir si tu veux prendre un disque avec + ou - de mémoire cache.

Pour l'histoire maitre-esclave : pas la peine d'intervertir les disques. En fait il faut que tu trouves la bonnes position des jumpers (petits plots blancs sur l'arriere du disque a positionner correctement) jusqu'a ce que … ton mac boot et que les deux disques montent. :D (soyons pratiques)

Generalement sur chaque disque, sur le dessus, est serigraphié les positions des jumpers pour t'aider : slave, master, cable select etc.

Merci pour ta réponse ;)

Je pense que je vais donc prendre le seagate, j'ai l'impression que la marque a une meilleure réputation.

Tu me dis que pour le cache à moi de voir, mais cela apporte réellement une amélioration ? Notamment pour moi qui travaille du dessin et qui manipule donc des images de taille assez importante qui nécessitent pas mal d'accès au disque pour les multiples annulations et autres retours en arrière. Me trompes-je ? (jamais su si c'était correct comme formulation :mouais:)

Paski.pne a dit:
Merci pour ta réponse ;)

Je pense que je vais donc prendre le seagate, j'ai l'impression que la marque a une meilleure réputation.

Tu me dis que pour le cache à moi de voir, mais cela apporte réellement une amélioration ? Notamment pour moi qui travaille du dessin et qui manipule donc des images de taille assez importante qui nécessitent pas mal d'accès au disque pour les multiples annulations et autres retours en arrière. Me trompes-je ? (jamais su si c'était correct comme formulation :mouais:)

Pour les taux de pannes des disques :
Je cite Lionel de Macbidouille car je me souviens plus de l'URL exacte :
Taux de panne de disques dur -
Hardware.fr a publié les chiffres de retour de disques dur enregistrés par un gros revendeur. En voici le résultat:
W. Digital 1.02%
Hitachi : 1.16%
Maxtor : 1.44%
Seagate : 1.57%
Si ces chiffres restent relativement proches ils prouvent que le risque de perdre ses données n'est pas négligeable. Attention cependant à l'interprétation de ces chiffres et surtout à ce que vous en ferez. Ils ont une fâcheuse tendance à varier énormément en fonction des séries de disques au sein d'une même marque. D'ailleurs Harware.fr signale que Seagate était lors du dernier recensement le constructeur le plus fiable.

Pour le cache et le dessin....(je dessine aussi)... comme visiblement tu te sers de ton ordi en prod, alors oui, prend un disque avec bcp de cache, et à 7200 rpm cela va de soit mais les 3,5' le sont tous désormais. A mon avis tu sentiras pas trop trop la difference, peut etre dans l'OS pour les actions reccurentes, mais bon, tant qu'a faire et vu la difference de prix, prend donc un disque dodu en mémoire cache.

Ce qui fait bien la difference pour le dessin à mon sens (dans l'ordre):
Un bon processeur, beaucoup de ram, un disque rapide (7200 tours minimum, 10 000 tours minute est encore mieux, mais c'est cher !)

Avec un G4 933 sous OSX, tu vas devoir etre un peu patient sous OSX pour dessiner convenablement en haute def, non ?

Quand je vois qu'avec mon 1,4 et 2 go de ram j'ai quelques temps de latence parfois désagreables...

Merci encore une fois pour ta réponse :up:
Olive94 a dit:
Avec un G4 933 sous OSX, tu vas devoir etre un peu patient sous OSX pour dessiner convenablement en haute def, non ?

Quand je vois qu'avec mon 1,4 et 2 go de ram j'ai quelques temps de latence parfois désagreables...
Cela va dans très peu de temps faire quatre ans que j'utilise ce Mac pour du travail pro (avec surtout l'emploi de Painter) sous OS X et depuis juin sous Tiger et s'il est vrai que ce n'est pas un foudre de guerre, il supporte encore assez bien ce que je lui demande. Il y a bien sûr des latences désagréables, mais pour le moment "peu" handicapantes car elles affectent rarement une action propre à mon geste de dessiner (j'emploie bien sûr un stylet et une tablette). C'est plus sur les grandes images (double A4 en 300 dpi), le maniement de claque et les applications d'effets, voire l'enregistrement qu'il fait défaut.

Pour la RAM, il va bientôt passer à 1280 Mo, ce qui va me permettre de souffler, surtout que Painter est un goinfre à ce niveau-là :sick:

Mais bon, ce 933 Mhz me rend encore de bons et loyaux services, j'arrive encore à dessiner sur un écran et regarder un DVD en plein écran sur l'autre :D

Bonjours,
Je posséde 1 G4 quicksilver a qui j'ai voulu rajouté une carte USB2. J'ai donc achetté sur macway une carte USB2 avec un port PCI.
J'ai recu ma carte, j'ouvre mon G4 et la je vois que mes ports sont beaucoup plus grand que la broche de ma carte USB2...
Je ne sais pas ce que c'est :confused:

J'ai regardé la et apparament les G4 sont fait avec 3 connecteur PCI et un AGP, moi j'ai 4 connecteur "non identifier" et un connecteur AGP.
Ma question est c'est qu'es que ca peut etre ?