Ré-installer Mac Os 10.4

kat33

Membre confirmé
6 Janvier 2008
16
0
BDX
Bonjour à tous,

Voici presque 10 mois que j'ai fait l'acquisition d'un Imac.
Le vendeur m'avait conseillé de faire un gros nettoyage tous les 6 mois (réinstallation systeme...)

Qu'est-ce que vous en pensez ? et comment dois-je m'y prendre ?

MERCI

Le gros nettoyage tous les 6mois n'est pas spécialement nécessaire (un mac n'est pas un PC...:D ), en revanche, ce gros nettoyage n'est pas forcément inutile après 10mois!
Pour ce faire, insère ton disque d'installation et redémarre ton mac dessus, enfin, suit les indications! Lorsque je l'ai fait, j'avais fait des sauvegardes mais cela n'a servi à rien car tout est resté en ordre, mais bon, vaut mieux en faire quand même!!!

Aussi, un p'tit coup d'Onyx c'est pas mal!

Voici presque 10 mois que j'ai fait l'acquisition d'un Imac.
Le vendeur m'avait conseillé de faire un gros nettoyage tous les 6 mois (réinstallation systeme...)

... Foutaises !!!

... En général, une fois un système installé, chez moi, il reste en place pendant des années sans problème et la machine tourne quasi en permanence. Il m'arrive de le réinstaller (cleanInstall), mais uniquement lors d'une mise à jour majeure. Par contre, une fois le système stabilisé, je n'y installe pas tous les 2 jours de nouveaux programmes, et encore moins les petites pépites à 3 balles qui ne servent à rien et que l'on désinstalle immédiatement dans la foulée. D'ailleurs une fois mon environnement de travail fonctionnel à 100%, je n'y installe même plus les mises à jour proposées, ou alors bien en retard en suivant les discussion des forums, et ceci bien sûr, après avoir effectué un clonage en bonne et due forme.

... Cela peut paraître austère à certain, mais bon, j'utilise ma machine pour gagner ma vie et moins je galère dans le cambouis, et plus j'apprécie mon MAC et mieux j'me porte et plus j'suis riche et détendu dans ma vie numérique ;o)))))))))

... Ton vendeur, y a un truc qui lui échappe ... chais pas moi !!!!

Cordialement

Michel Wagner

• J’aime
Réactions: divoli
... Foutaises !!!

Ouais, il a dit n'importe quoi le vendeur. Sur mac, tu peux seulement écrire dans la maison, jamais dans les répertoires systèmes, il n'y a pas non plus de bases de registre communes, les préférences sont dans des fichier: (maison)/Bibliothèques/Preferences Donc ça sert à rien de réinstaller.

Oui : foutaises !

Jusqu'ici, je n'ai eu à installer mes systèmes qu'une seule fois. Et ils fonctionnent bien gentiment sans sourciller.
On a évidemment de la maintenance à faire mais c'est bien tout.

Qu'est-ce que vous en pensez ?
Encore un vendeur qui sait de quoi il parle (FNAC ? Darty ? Carrefour ?) Il n'a du utiliser dans sa vie que des PC sous Windows :D Il ne t'a pas aussi vendu un anti-virus avec ton Mac ? :rateau:
Tu réinstalleras ton OS quand ça ne marchera plus, pas avant. Et encore, viens demander conseil avant car la plupart des problèmes qui sous PC conduisent à réinstaller l'OS se résolvent en supprimant un ou deux fichiers de préférences vérolés :zen:

OK merci à tous pour vos réponses.

Le problème, c'est que j'ai pas mal installé de logiciels, avec différentes versions pour faire des tests et je remarque aujourd'hui que tout ça a un peu ralenti la machine.

Je voulais donc tout remettre à plat et réinstaller proprement mes appli.
Est-ce utile?

Oui, bien sûr.

Mais le plus utile est d'identifier les logiciels et leut impact. Puis trier le bon grain de l'ivraie.
Tu verras que de bon grain, finalement, il n'y a pas tant que ça ... ;)
[perso j'ai viré tous les softs de personnalisation, par exemple, lesquels sont réputés avoir un faible impact ... Bin en fait ils en ont un certain, d'impact.]

OK merci à tous pour vos réponses.

Le problème, c'est que j'ai pas mal installé de logiciels, avec différentes versions pour faire des tests et je remarque aujourd'hui que tout ça a un peu ralenti la machine.

Je voulais donc tout remettre à plat et réinstaller proprement mes appli.
Est-ce utile?

... oui c'est utile, voire nécessaire pour l'avenir et la stabilité de ton système !!!!
... Si tu possèdes un autre disque dur (int. ou ext.), tu peux cloner ton disque principal et tu en faire ainsi un laboratoire d'essai pour toutes les bizarreries + ou - ésotériques que tu croiseras sur ta route, sans pour autant porter atteinte à l'intégrité de la partition sur laquelle tu bosses.

Cordialement

Michel Wagner

Oui, bien sûr.

Mais le plus utile est d'identifier les logiciels et leut impact. Puis trier le bon grain de l'ivraie.
Tu verras que de bon grain, finalement, il n'y a pas tant que ça ... ;)
[perso j'ai viré tous les softs de personnalisation, par exemple, lesquels sont réputés avoir un faible impact ... Bin en fait ils en ont un certain, d'impact.]

pas mieux.
Ca devrait être épinglé en tête de cette section du forum :) ;)

OK mais pour être clair :

est-ce qu'un petit nettoyage avec un soft style ONyx suffit

ou

est-ce quand même recommandé de tout réinstaller

???