Re installer OSX LION

Azerty83

Membre confirmé
24 Février 2012
50
0
Bonsoir a tous!
Je possède un macbook air depuis 5ans maintenant, qui tourne très bien, néanmoins, je constate quelques petites problèmes depuis quelques temps: sortie de veille plutôt long avec freez de quelques secondes, lenteur pour copier des films vers une clé usb….
On ma dit qu'il était bon de réinstaller l'os au bout de deux ans, j'aimerai donc me lancer, mais je ne sais qu'elle est la démarche a suivre! Pouvez-vous m'éclairer?
Cordialement!

Note de la modération: pas trop de rapport avec les portables Mac, je déplace dans le forum adéquat.

Dernière édition par un modérateur:
Bonsoir,
avant de te lancer dans une réinstallation complète, faite une copie de tes fichier, vidéo, photo,musique ect sur un disque dur externe et un clone du système avec Carbon Copy Cloner ou SuperDuper
Voilà la procédure pour faire un vrai clean install
Au préalable, connecte-toi par câble Ethernet à ta box (plus rapide que le WiFi)
:stop: Attention cette procédure va tout effacer sur ton Mac
Redémarre ton Mac en appuyant sans lâcher les touches cmd+R au démarrage
À l’affichage de l’écran principal 4 Options
Allez dans le menu Utilitaire de disque tout en bas de la fenêtre
Tu vas maintenant choisir le SSD principal à sa racine
Clique sur l’onglet Partitionner, supprime la partition existante en cliquant sur <->, dans Schéma de partition sélectionne 1 partition
Dans Information de la partition, tu peux renommer ta partition, pour le Format c’est Mac OS étendu (journalisé) clique sur Appliquer
Une nouvelle fenêtre s’ouvre sélectionner Tableau de partition GUID ensuite fermez la fenêtre (point rouge)
La fermeture de la fenêtre t’amène sur la fenêtre principale. Choisir maintenant le menu Installation d’OS X et laisse-toi guider.
Voilà maintenant que ton système est tout propre est opérationnel tu peux y remettre tous tes fichiers et pourquoi pas supprimer ton clone que tu as au préalable fait, pour cloner celui-là qui ne comporte aucun souci.

Autre option,
Passer au nouvel OS X pour bénéficier des derniers mise à jour de sécurité, vu qu’Apple n’offre plus de mise à jour pour Lion.
Cela sera possible si ton MBA dispose au minimum de 4 Go de RAM, tu pourras le vérifier dans /à propos de ce Mac.
Si ton MBA rempli les critère, voilà comment procédé
Télécharger l'OS X depuis l'App Store , une fois le téléchargement fini ne pas lancer l'installation
Te munir d'une clé USB d'au moins 8 Go, télécharger Diskmaker X pour te crée une clé USB bootable
Faire une copie de tes fichiers, vidéo, photo,musique ect sur un disque dur externe et un clone du système avec Carbon Copy Cloner ou SuperDuper
:stop: Attention cette procédure va tout effacer sur ton Mac
Redémarre ton Mac en appuyant sans lâcher la touche alt au démarrage
Arriver sur la sélection des disque dur, sélectionne ta clé USB
À l’affichage de l’écran principal 4 Options
Allez dans le menu Utilitaire de disque tout en bas de la fenêtre
Tu vas maintenant choisir le SSD principal à sa racine
Clique sur l’onglet Partitionner, supprime la partition existante en cliquant sur <->, dans Schéma de partition sélectionne 1 partition
Dans Information de la partition, tu peux renommer ta partition, pour le Format c’est Mac OS étendu (journalisé) clique sur Appliquer
Une nouvelle fenêtre s’ouvre sélectionner Tableau de partition GUID ensuite fermez la fenêtre (point rouge)
La fermeture de la fenêtre t’amène sur la fenêtre principale. Choisir maintenant le menu Installation d’OS X et laisse-toi guider.
Voilà maintenant que ton système est tout propre est opérationnel tu peux y remettre tous tes fichiers et pourquoi pas supprimer ton clone que tu as au préalable fait, pour cloner celui-là qui ne comporte aucun souci.

Dernière édition:
Woaw, Merci pour vos réponses et le super tuto!!!

@Geekfou pour ce qui est de changer d'OS, une bonne idée de passer au dernier sachant que j'ai un macbook air mi 2011 i5 1,7GHZ 4GO RAM ?? L'autonomie actuelle sur Lion est plus que satisfaisante pour son âge (je tiens aisément les 5h) et je n'ai quasiment pas de lenteurs, sauf depuis quelques temps...

Woaw, Merci pour vos réponses et le super tuto!!!

@Geekfou pour ce qui est de changer d'OS, une bonne idée de passer au dernier sachant que j'ai un macbook air mi 2011 i5 1,7GHZ 4GO RAM ??
Ton MBA est tout à fait compatible avec le dernier OS X

Je suis d'accord ! Mais entre la compatibilité et l'usage…. Je ne risque pas de perdre en autonomie ou en rapidité??
El Capitan est fluide à l’usage et pour l’autonomie cela reste raisonnable, ce sera à toi de bien régler tes options dans Préférence Système, ect...