10.12 Sierra Reboot sur bootcamp temporaire

makafish

Membre confirmé
21 Octobre 2014
24
0
Salut les gens,

J'ai un soucis avec les raccourcis clavier au démarrage qui ne fonctionnent pas.

Du coup pour éviter les soucis, je préférerais laisser la partition de boot par défaut sur OSX.

Comment je pourrais faire pour booter sur la partition Bootcamp sans devoir changer le disque dans les préférences ?

J'ai vu que Bootchamp existait, mais effectivement après test ce n'est plus compatible Sierra...

Merci

Salut

Tu as essayé en appuyant sur la touche "Alt" lors du boot?
Sinon voir avec les bootloaders alternatifs :
rEFInd
clover

Dernière édition par un modérateur:
J'ai vu que Bootchamp existait, mais effectivement après test ce n'est plus compatible Sierra...
On peut indifféremment sous macOS ou Windows indiquer quel est le disque de démarrage. Sous macOS c'est quand même plus simple, il suffit d'aller dans Préférences Système/Disque de démarrage et de sélectionner le disque dur interne. Sous Windows c'est la même chose, mais il faut passer par Paramètres. ;)

Aucun raccourci de démarrage marche chez moi... Y compris alt.

Le problème de changer dans les préférences c'est que ça change la partition par défaut et vu les problèmes que j'ai eu

Voir : https://forums.macg.co/threads/grave-probleme-suite-installation-bootcamp.1291286/

je ne veux pas tenter d'installer un bootloader alternatif.

Ce que j'aimerais c'est une possibilité de dire à osx : cette fois uniquement démarre sous windows.... Bref comme le faisait BootChamp...

Et pourquoi créer plusieurs messages pour le même problème, ça n'ira pas plus vite ! o_O

Aucun raccourci de démarrage marche chez moi... Y compris alt.
Quels raccourcis et créer comment ?

Hormis avec la touche alt, il n'y a pas d'autre solution sans passer par un bootloader que tu ne veux pas. En maintenant la touche alt tu dois voir obligatoirement la partition Boot Camp (Windows) si elle est vraiment active et opérationnelle.

Je ne poste pas plusieurs poste pour le même probleme. Le problème de mon précèdent post est résolu...

Je parle des raccourcis claviers de démarrage de base... Comme appuier sur T pour entrer en mode target, sur ALT pour choisir la partition et d'autres comme celui de réinitialiser pram etc.

Mais ce n'est pas pour ça que je demande de l'aide....

Je demande simplement si sous Sierra, il est possible de demander à OSX de booter sur Windows sans devoir toucher aux préférences système (ce qui est un choix pour tout les reboot suivant et non "juste cette fois") bref ce qu'il était possible de faire avec le programme BootChamp avant...

Salut,

Soit on ne comprend pas, soit tu explique mal ta demande.

Ou est le problème pour toi de passer par les préférences système ?

Ou est le problème d'un appui sur Alt au Boot ?

Soit tu souhaite une ouverture sur Windows ( principalement ) et la tu le met en mode cible.

Soit tu Alt pour choisir quel partition ( disque ) tu veux ouvrir.

Un moment faut bien lui indiqué où tu veux aller, que ce soit Sierra ou autre OSX,macOS.

Sans mode cible ou programme tiers, un Mac démarrera toujours sur macOS ou OSX en priorité.

Salut makafish

Tu souhaites pouvoir activer, depuis ta session ouverte de macOS, un reboot sur Windows qui ne vaille pour cette fois-ci seulement > sans modifier la préférence de démarrage automatique permanente inscrite en NVRAM sur le volume Macintosh HD. De telle sorte qu'en quittant Windows pour re-démarrer > ce sera automatiquement sur Macintosh HD que cela opérera.

J'ai la solution à ton problème. Elle implique les 2 opérations suivantes :

- a) Tu vas à : Applications > Utilitaires > tu lances l'«Éditeur de script». Dans la fenêtre de saisie de script > tu fais un copier-coller direct de :
Bloc de code:
do shell script "bless --mount /Volumes/BOOTCAMP --legacy --setBoot --nextonly"
tell application "Finder" to restart
(note : le volume qui recèle Windows est supposé ici s'intituer BOOTCAMP - si ce n'était pas le cas > modifier dans le script à sa place exacte le nom BOOTCAMP pour qu'il corresponde à l'intitulé actuel du volume Windows)

puis tu presses le bouton du pic égrisoir pour compiler les lignes > tu vas alors au menu Fichier > Exporter > et tu choisis :

• Exporter comme : bootWIN
  • Emplacement : (à ton choix - c'est là que l'application sera loggée)
  • Format de fichier : Application (exclusivement)
  • Signature de code : Ne pas signer le code

et tu presses le bouton : Enregistrer.

Cette application va :

- exécuter une commande bless ciblée sur le volume BOOTCAMP recelant Windows avec les options de démarrage --> legacy (par un BIOS émulé par l'EFI) > setBoot (établir le démarrage) > nextonly (seulement pour le prochain démarrage) ;

- demander au Finder de re-démarrer le Mac (ce qui est une manière plus propre de re-démarrer qu'un brutal : shutdown -r now qui provoque des séquelles).​

---------

- b) tu vas à : Applications > Utilitaires > tu lances le «Terminal». Dans la fenêtre de saisie de commande > tu fais un copier-coller direct de :
Bloc de code:
sudo chmod 4755 /usr/sbin/bless
et ↩︎ (presse la touche "Entrée" du clavier pour activer la commande --> une demande de password s'affiche (commande sudo) --> tape ton mot-de-passe de session admin à l'aveugle - aucun caractère ne se montrant à la frappe - et valide de nouveau par ↩︎

Cette commande inscrit sur l'exécutable binaire bless ce qui s'appelle un SETUID_bit : il s'agit d'un bit qui établit (SET) une IDentité exécutive d'Utilisateur (UID) égale à root quel que soit l'initiateur de la commande.

Il est nécessaire que tu établisses ce SETUID_bit sur bless > parce que cet utilitaire qui manipule les en-têtes de volumes et les entrées de la NVRAM ne s'exécute qu'en droits root. Grâce au SETUID_bit > tu pourras lancer ton application bootWIN de telle manière que l'exécution de bless sera en droits root automatiques.

NOTE. Si ton OS est «Sierra» ou «El Capitan» et si le SIP (System_Integrity_Protection) est activé > tu ne pourras pas directement inscrire le SETUID_bit sur le binaire bless > car la localisation /usr/sbin est verrouillée.

Re-démarre d'abord en pressant les touches ⌘R de l'écran noir jusqu'à la  > va à la barre supérieure de menus > menus Utiltaires > Terminal.

Saisis la commande :
Bloc de code:
csrutil disable
et exécute-la. Re-démarre sur ton OS > passe alors seulement la commande :
Bloc de code:
sudo chmod 4755 /usr/sbin/bless

Si tu veux ré-activer le SIP > dans le «Terminal» de la Recovery encore :
Bloc de code:
csrutil enable

=> le SETUID_bit sur bless ne sera pas affecté par ce reverrouillage de /usr/sbin.

----------

=> il te suffit de faire glisser l'application bootWIN.app dans ton Dock pour y créer un raccourci ou de t'en créer un alias sur le Bureau > et un clic (ou double-clic) l'exécutera > avec re-démarrage sur le Windows du volume BOOTCAMP uniquement pour cette prochaine fois > un reboot à partir de Windows te ramenant automatiquement au macOS de Macintosh HD.

----------

Comment fonctionne cette mirifique application de type "bricolage du dimanche au garage" ?

Ce qui détermine le boot de l'EFI (Programme Interne du Mac) > ce sont les instructions de la mémoire non-volatile NVRAM de la Carte-Mère visitée dans le temps du pré-boot.

Lorsqu'un volume de démarrage automatique a été sélectionné dans le panneau Disque de démarrage des Préférences Système > cela revient à dire qu'une entrée de la NVRAM intitulée : efi-boot-device (appareil permanent de démarrage automatique de l'EFI) se trouve déterminée par un chemin pointant au volume Macintosh HD de macOS (si tel est le choix).

Mais si une instruction de type :
Bloc de code:
bless --mount /Volumes/BOOTCAMP --legacy --setBoot --nextonly
se trouve exécutée > alors se crée en NVRAM une seconde entrée intitulée : efi-boot-nextonly qui est déterminée par un chemin pointant au volume BOOTCAMP (ou tout autre choisi) avec l'option : boot en mode Legacy par BIOS_émulé dans ce cas de figure.

Cette entrée : efi-boot-nextonly possède 2 caractéristiques :

• elle overrides (surclasse exécutivement) l'entrée régulière : efi-boot-device > ce qui fait que cette dernière sera échappée par l'EFI > et que seule l'entrée : efi-boot-nextonly sera suivie ;
  • elle se trouve effacée par l'EFI de la NVRAM > juste après la prise en compte des instructions qu'elle comporte.

=> ainsi > lors même du boot de type "next-only" sur Windows > la NVRAM est purgée de l'entrée surclassante efi-boot-nextonly > et ne reste plus en NVRAM que l'entrée régulièrement déterminante : efi-boot-device qui pointe au volume Macintosh HD de macOS. Ce sera donc cette option qui sera suivie au prochain re-démarrage et aussi longtemps que l'application bootWin n'aura pas été exécutée pour forcer une exception de boot unique sur Windows.

Merci c'est exactement cela que je souhaite !

Le seul problème c'est que je ne peux pas démarrer en maintenant ⌘R car aucun raccourci clavier de démarrage ne fonctionnent chez moi depuis que mon mac a reçu de la bière dessus...d'ou mon impossibilité de presser la touche alt au démarrage ^^

Merci c'est exactement cela que je souhaite !

Le seul problème c'est que je ne peux pas démarrer en maintenant ⌘R car aucun raccourci clavier de démarrage ne fonctionnent chez moi depuis que mon mac a reçu de la bière dessus...d'ou mon impossibilité de presser la touche alt au démarrage ^^
La bière c'est pas bon pour les MacBook. Seul le gibolin est adapté :

:coucou: makafish

Puisque tu ne peux pas démarrer en mode Recovery pour désactiver le SIP > et par là établir le SETUID_bit sur le binaire bless > voici une variante de script qui va t'épargner ces complexités -->

(si tu as déjà créé ton application bootWIN --> tu la bennes > et tu reprends du début)

Tu lances l'«Éditeur de script» > dans la fenêtre de saisie tu fais un copier-coller de :
Bloc de code:
do shell script "bless --mount /Volumes/BOOTCAMP --legacy --setBoot --nextonly"
password "xxxxxxx" with administrator privileges
(à la place des xxxxxx entre "" --> tu tapes en clair ton mot-de-passe de session admin ;
comme mentionné précédemment : vérifie que le nom du volume qui recèle Windows est bien BOOTCAMP > sinon modifie cet intitulé à sa place exacte dans le script)

--> tu enregistres le script au format application comme expliqué dans mon message précédent et ton application "maison" devrait être opérationnelle exactement comme dans le cas précédemment décrit.

L'introduction de la ligne : password "xxxxxxx" with administrator privileges doit permettre à la commande bless de s'exécuter avec privilèges - sans pour autant afficher une fenêtre de demande de mot-de-passe.

Si tu crains que la mention en clair de ton mot-de-passe de session admin n'introduire une brèche de sécurité > il suffit qu'avant d'enregistrer le script au format application, tu coches la case d'option : "exécutable seulement". En résultat --> ton application ne sera plus ouvrable par l'«Éditeur de script» et ton mot-de-passe sera inscrutable à cause du format de fichier exec.

=> chaque exécution de bootWIN devrait te permettre de rebooter directement sur Windows depuis ta session macOS > cette instruction de démarrage ne valant que pour cette fois-ci uniquement > un re-démarrage depuis Windows te ramenant automatiquement sur macOS. Ainsi --> aucune touche de fonction du Mac à presser...
361608_original.png

@macomaniac
Tu devrais écrire un livre sur le Terminal, je suis sûr que tu gagnerais beaucoup d'argent et tu ferais beaucoup d'heureux. Ceci-dit, tu serais au chômage. :D

oui les deux touches alt... elles fonctionnent pourtant bien une fois l'os lancé... par contre jusqu'à ce moment aucun des raccourcis ne marchent... mystère !

Merci ! par contre je viens de voir que dans la barre en haut, il y a une icone bootcamp avec une option redémarrer sous Windows, est-ce que cela répond à mes attentes ? ... je vais faire un test.

Mais en gros si je souhaite cela c'est pour éviter de nouveau les problèmes que j'ai eu lors de l'installation de bootcamp, en gros mon mac voulait booter sous Windows et vu que windows avait buggé lors de l'instal. bah ca ne marchait pas et impossible de lui dire de booter sous mac os du coup j'étais bloqué au démarrage jusqu'à que Windows finisse par miracle au bout d'une dizaine d'essais de s'installer à nouveau... voilà voilà j'ai bien cru que j'avais perdu mon ordi et meme à l'Applestore ils n'ont rien pu faire

Dernière édition:
Édition.

J'ai commis une erreur de présentation du script n°2 dans mon message #12 --> il ne faut pas que le segment password "xxxxxxx" with administrator privileges soit séparé de la ligne précédente > sous peine d'invalidité.

[Cet exemple atteste que le Beau, loin d'être la «splendeur du Vrai» comme le déclare Platon, est le faussement du Vrai.
361608_original.png
]

Voici le dispositif exact du script à coller directement dans une fenêtre de l'«Éditeur de script» -->
Bloc de code:
do shell script "bless --mount /Volumes/BOOTCAMP/ --legacy --setBoot --nextonly" password "xxxxxxx" with administrator privileges

Tout le reste (enregistrement du script) inchangé.

=> script-application vérifié sur mon MacBook Pro 2010 dont le disque possède une partition BOOTCAMP expérimentale --> le lancement de l'application bootWIN fait re-démarrer illico sur Windows > et un re-démarrage depuis Windows fair rebooter automatiquement sur macOS.