recette

une recette toute bête:

faire revenir des rables de lapin dans une sauteuse

assaisonez et déglacez au vin blanc (ou cognac, armagnac...)

réservez les rables à mi cuisson (piquez la viande avec un couteau pointu, la lame doit être légèrement humide) pendant que le four chauffe (200°), tartinez les rables avec un bonne couche de moutarde.

dans la sauteuse, ajoutez du fond de veau et laissez réduire doucement

mettre les rables au four et laissez les cuire environ 15 minutes (dépendant de la quantité et de la taille des rables)

sortez du four et versez la sauce obtenue autour des rables.

accompagnez avec des pates fraiches au beurre (pas trop de beurre, il y a la sauce).

c'est partie.

Vous avez le droit de vous foutre de moi. Mais c'est bon quand même:rose:
 
olivierwayfinder a dit:
Vous avez le droit de vous foutre de moi. Mais c'est bon quand même:rose:

Pourquoi te foutre de toi, perso je ne mange pas de lapin, mais ça à l'air sympa comme recette ;)
 
Ichabod Crane a dit:
Quels sont vos petits plats préférés ? Etes vous, vous même un fin cordon bleu ou savez vous faire simplement mais bien une ou deux recettes ?

Afin que tous et toutes puissent profiter des quelques recettes secrètes révélées par les forumeurs, j'ai fusionné ton sujet avec celui du cuisinier officiel du bar ;)
 
Finn_Atlas a dit:

Afin que tous et toutes puissent profiter des quelques recettes secrètes révélées par les forumeurs, j'ai fusionné ton sujet avec celui du cuisinier officiel du bar ;)
-bravo FINN
-
patissier
boulanger
sommelier
pour ce qui est de la gueule,je crains personne :eek: :siffle:
........a part LOUSTIC ;) GUYTAN :hein: , LEMMY pour la PICOLE :p
_
comme L'ALLUMETTE ( ALEM pour les nouveaux ne vient plus au bar,je suis encore
sur le podium pour la baise):love:
-
ceci dit moi j'aime bien le rab de rable en sauce :up:
:zen: :zen:
 
-
les escargots du printemps.
ou comment rentabiliser vos balades !:cool:
-
ben ya ka ramasser des 'gargots, bon sang :eek:
-
dans son jardin ou sur sa terrasse !(dans un bac)
preparer une caisse en bois,50x50x50 ...a peu prés :)
pas de bois neuf s'il vous plait,
un couvercle grillagé,deux ou trois tuiles posés sur un fond 4 cm de graviers-caillous dur et propres,et verifiez que de l'eau verser au dessus s'ecoule bien.
selon les ramassages enfermer y vos prises d'escargots,meme si vous n'en avez que deux ou trois,sur une semaine,c'est bien le diable si vous n'aurez pas vos 130 a 140 petits gris.
evidemment faut vous balader a la campagne,le boulevard hausmann ou le trocadero ça va pas :rolleyes:
avant de rajouter les prises du jours,donnez un petit coup de jet d'eau pour laver le cheptel,l'eau ecoulée,jeter y une poignée de farine en pluie
quand vous atteignez votre cotat(minimum 130)nourisssez les encore deux jours a la farine,queques branches de thym et de lauriers,
,sortez les ensuite,lavez les graviers et les tuiles impec,remettez tout dans la caisse lavée
posez dessus les escargots,et a partire de la,c'est le jeun complet,pas d'eau,pas de bouffe.
a ce moment,vous verrez que les excréments des bestioles seront blancs,
trois ou quatres jours suffisent de jeun,car ils sont dja nettoyés de l'interieur
dans une grosse bassine mettez les 'gargots,jetez y deus grosse poignées de gros sel
brassez le tout
bien sur si la bave vous ecoeure,mettez un gant et buvez un coup :)
deux heures aprés,lavez a grande eau rapidemment,evitez de noyer les p'tites betes;
si c'est toujours baveus remettez du sel et attendez encore une heure,mais normalement
ça suffit,
dans un grand faitout,trois litres d'eau,a ebullition ajoutez 20 decilitres d'huile(trés important)
dés la reprise du bouillon,plongez y les escargots poignée par poignée piur evitez que l'ebullition s'arrete,(trés important pour q'ils n'aient pas le temps de se retracter au fond de leur coquille)
...pendant ce temps une autre marmite d'eau chauffe(deux litres,deux gros oignons,une branche de thym,laurier,un petit piment de cayennne,sel poivre)...
un quart d'heure que ça cuit,ecremez la bave,(jetez là :eek: ! :D ),il vaut toujours mieux enlevez la bave avant de sortir ls escargots,pour evitez q'elle repenetre a l'interieur des coquilles,sortez les escargots du premier bain avec une passoire,poignée par poignée vous les sortez des coquilles,ils ne devraient pas se casser car l'huile que l'on a ajouté a evittez au escargots de coller,ressortir une autre poignée ,et continuez,(dit comme ça ça parait long,mais en fait c'est rapide):)
et a deux ou trois ça va trés vite
ceci fini ,mettez le tout dans la marmite qui chauffait,ajoutez une belle carotte pour l'odeur
a partir de la,cuisez a feu doux trois heures sans bouillir(surveillez bien car c'est trés important,sinon ça sera dur a manger)
bien sur il faut maintenant nettoyer les coquilles,que vous aurez remises dans l'eau dés que vous aurez enlever la bete,ceci pour eviter que les coquilles sechent et blanchissent.
voila pour la cuisson:up:
-
je vois d'ici que certains sont déja degoutés;) tant mieux pour les autres
-
n'oubliez pas de demander a la mairie si le ramassage est autorisé dans la commune :siffle:
-
bien sur que je le fais :mouais: .......:zen: ............:affraid:
et seulement les coquilles qui commencent a ourler devant, pour les profanes
-
pour les fautes d'orthographe,voyez ma concierge :mad:
 
  • J’aime
Réactions: Adrienhb
J'ai une recette presque identique à base de débiteurs et de coffre de voiture.
Laisser dégorger 48 heures dans un bois pas trop fréquenté et ils paieront même les intérêts ;)

(j'aime beaucoup les escargots, j'en réclamais dès que j'étais au restau étant gosse :up:)
 
  • J’aime
Réactions: PATOCHMAN
aricosec a dit:
-
les escargots du printemps.
ou comment rentabiliser vos balades !:cool:
-
ben ya ka ramasser des 'gargots, bon sang :eek:
-
dans son jardin ou sur sa terrasse !(dans un bac)
preparer une caisse en bois,50x50x50 ...a peu prés :)
pas de bois neuf s'il vous plait,
un couvercle grillagé,deux ou trois tuiles posés sur un fond 4 cm de graviers-caillous dur et propres,et verifiez que de l'eau verser au dessus s'ecoule bien.
selon les ramassages enfermer y vos prises d'escargots,meme si vous n'en avez que deux ou trois,sur une semaine,c'est bien le diable si vous n'aurez pas vos 130 a 140 petits gris.
evidemment faut vous balader a la campagne,le boulevard hausmann ou le trocadero ça va pas :rolleyes:
avant de rajouter les prises du jours,donnez un petit coup de jet d'eau pour laver le cheptel,l'eau ecoulée,jeter y une poignée de farine en pluie
quand vous atteignez votre cotat(minimum 130)nourisssez les encore deux jours a la farine,queques branches de thym et de lauriers,
,sortez les ensuite,lavez les graviers et les tuiles impec,remettez tout dans la caisse lavée
posez dessus les escargots,et a partire de la,c'est le jeun complet,pas d'eau,pas de bouffe.
a ce moment,vous verrez que les excréments des bestioles seront blancs,
trois ou quatres jours suffisent de jeun,car ils sont dja nettoyés de l'interieur
dans une grosse bassine mettez les 'gargots,jetez y deus grosse poignées de gros sel
brassez le tout
bien sur si la bave vous ecoeure,mettez un gant et buvez un coup :)
deux heures aprés,lavez a grande eau rapidemment,evitez de noyer les p'tites betes;
si c'est toujours baveus remettez du sel et attendez encore une heure,mais normalement
ça suffit,
dans un grand faitout,trois litres d'eau,a ebullition ajoutez 20 decilitres d'huile(trés important)
dés la reprise du bouillon,plongez y les escargots poignée par poignée piur evitez que l'ebullition s'arrete,(trés important pour q'ils n'aient pas le temps de se retracter au fond de leur coquille)
...pendant ce temps une autre marmite d'eau chauffe(deux litres,deux gros oignons,une branche de thym,laurier,un petit piment de cayennne,sel poivre)...
un quart d'heure que ça cuit,ecremez la bave,(jetez là :eek: ! :D ),il vaut toujours mieux enlevez la bave avant de sortir ls escargots,pour evitez q'elle repenetre a l'interieur des coquilles,sortez les escargots du premier bain avec une passoire,poignée par poignée vous les sortez des coquilles,ils ne devraient pas se casser car l'huile que l'on a ajouté a evittez au escargots de coller,ressortir une autre poignée ,et continuez,(dit comme ça ça parait long,mais en fait c'est rapide):)
et a deux ou trois ça va trés vite
ceci fini ,mettez le tout dans la marmite qui chauffait,ajoutez une belle carotte pour l'odeur
a partir de la,cuisez a feu doux trois heures sans bouillir(surveillez bien car c'est trés important,sinon ça sera dur a manger)
bien sur il faut maintenant nettoyer les coquilles,que vous aurez remises dans l'eau dés que vous aurez enlever la bete,ceci pour eviter que les coquilles sechent et blanchissent.
voila pour la cuisson:up:
-
je vois d'ici que certains sont déja degoutés;) tant mieux pour les autres
-
n'oubliez pas de demander a la mairie si le ramassage est autorisé dans la commune :siffle:
-
bien sur que je le fais :mouais: .......:zen: ............:affraid:
et seulement les coquilles qui commencent a ourler devant, pour les profanes
-
pour les fautes d'orthographe,voyez ma concierge :mad:
Bof !

Pas beaucoup d'originalité !

Tout le monde connait la même recette avec des haricots secs vivants...

:confused: :( :confused:
:D
 
Le filet mignon en croute

un beau filet mignon, un verre de vin blanc, sel-poivre, herbes diverses, pate feuilletée.

Faites préchaufer le four à 200°
Etaler la pate feuilletée et poser au centre le filet mignon
dans un bol, versez du vin blanc, ajoutez les herbes, un peu d'oignon et d'échalotte. Mélangez.
Etalez sur le filet votre mixture, assaisonez copieusement. Buvez le reste de vin blanc:siffle:

Refermez la pate et faites un petit trou dans la croute pour que celle ci n'éclate pas.

Mettez votre "gateau" au four et comptez environ 1 heure (dépendant du poids: plus c'est lourd et plus c'est long).

Accompagnez avec des haricots vert ou une poëlée de champignon relevée avec de l'ail (pas trop).

Normalement, il n'y a pas besoin de sauce mais vous pouvez en utilisant une peu de la garniture précitée en faire une.

Versez dans une casserole la garniture, rajoutez du fond de veau et laissez réduire à feu très doux.

Boire: madiran, cahors, bordeaux.


Variante: on peut prendre du veau, voire un quasi de veau. Dans ce cas, marquez les pointes avec la pate pour vous aider au découpage.

Bon appétit
 
Ichabod Crane a dit:
J'aime aussi la cuisine asiatique, mais là je n'y connais rien
La cuisine asiatique , vaste domaine
Il y a tous les styles du mijoté à cuisson ultra courte.

Petite recette facile

poulet à la Thaie , curry lait de coco
Ingrédients
La base
-morceaux de poulet
-curry
-lait de coco
( en boite et prendre celui avec pulpe, on en trouve dans les grandes surfaces y compris genre ED ou leader price)

---
Faire dorer les morceaux de poulet
Ajouter le lait de coco ( bien secouer la boite)
Ajouter le curry
couvrir et laisser mijoter
----------

Variantes
on peut bien sûr
-jouer sur les proportions de curry - lait de coco
( le curry il y en a de toutes sortes depuis le non piquant jusqu'à l'ulrta fort)
-Ajouter d'autres éléments comme oignon , ail
-
Accompagnement : riz
Et si possible riz thai ( que maintenant on trouve partout , qui est à cuisson rapide)

cuisson du riz thai
-le plus simple : au rice cooker c'est automatique et c'est la méthode la plus utilisée en Asie

Sinon à la casserolle
rincer le riz
mettre un volume de riz + 1 volume d'eau froide
ou 1,5 ou 2 volume d'eau voire 3
Les proportions varient selon la fermeté qu'on désire au final
le minimum d'eau est genre 2cm au dessus du niveau du riz

Porter à ébullition
puis réduire le feu
Arrêter à absorbtion complete de l'eau ( ca va vite , genre 10 mns)


Sinon il y a plusieurs écoles , certains rincent le riz plusieus fois , d'autres non
certains couvrent la casserole d'autres pas
certains mettent 1,5 volume d'eau d'autres 3

la cuisine étant un plaisir on fait comme on aime
 
loustic a dit:
Bof !

Pas beaucoup d'originalité !

Tout le monde connait la même recette avec des haricots secs vivants...

:confused: :( :confused:
:D
-
ouf ,j'ai eu peur,heureusement que tu parles d'haricot sec :rolleyes:
moi ça va encore :eek: :eek: :eek:
-:zen: :D
ps: n'importe quoi :mad: ,seul les vieux routiers ( sympa ;) )connaissent cette recette:rateau: :p
 
  • J’aime
Réactions: benjamin
Cote de boeuf à la moelle

Une recette de René Gamboni, fameux désosseur lyonnais reconverti dans la viande saignante, installé à Gerland depuis des lustres. Trop touristique aujourd'hui, mais toujours de la viande d'exception.



Prendre une côte de bœuf du Charolais* avec son os, genre 1,2 kg. La saler, la poivrer, la mettre dans un plat à rôtir avec du beurre fondu.
La faire cuire à four chaud 1/4 heure environ. A la sortie du four, dorée sur ses deux faces, la flamber à l'armagnac, sans exagération**.
Découper la côte une fois flambée, et napper de la sauce moelle préalablement confectionnée.
Décorer avec les rondelles de moelle restantes.


Sauce moelle :
Faire blanchir les os à moelle dans une casserole d'eau bouillante salée, jusqu'à ce que la moelle n'adhère plus à l'os. Sortir les os de l'eau, détacher la moelle des os, la couper en rondelles d'un demi centimêtre d'épaisseur.

Faire fondre au beurre fondu des échalottes émincées, du thym, du laurier, une mignonette.
Ajouter une demi-glace (un fond de sauce porté à réduction, ou un concentré de bouillon d'un précédent pot-au-feu, voire, si l'on est pas un vrai ficelard, un cube de bouillon de pot, ndt), à proportion de la sauce désirée. Laisser reprendre. Passer à l'étamine, ajouter des fines herbes ciselées, des tomates épépinées et concassées, rajouter les rondelles de moelle, sauf deux ou trois à réserver pour la présentation.
Faire réduire jusqu'à la consistance d'une sauce onctueuse.




Cette recette est rapportée dans l'excellentissime Cuisine des traboules, du regretté Félix Benoit, fine gueule lyonnaise réputée, historien de sa ville et de ses assiettes. Un livre paru chez Solar en 1983, malheureusement irrémédiablement indisponible. Aussi essentiel qu'un dictionnaire de cuisine d'Alexandre Dumas. Je l'en vais le numériser de ce pas.





*Les lyonnais sont très "charolais". Une Aubrac, une Salers, une Limousine, une Tarine fera très bien l'affaire. Ou même une Simmental.

**On aura pris soin de faire chauffer l'armagnac dans une casserole à part, de l'allumer directement dans la casserole, et de verser l'alcool en feu sur la côte de boeuf.
 
  • J’aime
Réactions: guytantakul
Et dire que je ne découvre ce fil qu'aujourd'hui... Ahlala...

Ben voilà une lacune de comblée...

Je sens que je vais devenir accro à ce fil :D
 
supermoquette a dit:
Une recette imposible chez moi, jamais la moelle n'atteindrait la sauce vivante :eek:
Mesdames et messieurs, voilà une illustration parfaite de ce mal moderne et juvénile qu'est l'éjaculation précoce.

Ne pouvoir lutter contre son impulsivité au point d'être dans l'impossibilité d'attendre que la moelle soit magnifiée dans son consomé, et qu'elle envelope ainsi la viande et ses parures d'un film moiré et envoutant...

Alors que pendant cette attente qui, pour être longue, ne saurait être interminable, le cuisinier et ses convives ont tout loisir de se basculer un condrieu rouge d'excellente facture, ou un maconnais blanc plus courant.

Il faut pouvoir s'imaginer SM les yeux révulsés, les narines retroussées, sortant l'os à moelle de son eau de blanchiment, portant l'os à sa bouche et engloutissant la moelle brulante avec avidité, n'ayant même pas pris le temps de l'étaler sur du pain légèrement grillé, ni même de l'accompagner des essentiels poivre et sel concassés. Non, il avale tout rond, prenant la moelle au bout de ses doigts, amenant le tube gélatineux au bord de ses lèvres, tandis que la graisse coule à flots le long de ses avant-bras.
Tel un goulu sans palais. Un cunnilingueur sans souffle. Un australopithèque muté à l'azote.
 
chaque fois qu'il y avait du persil j'ai pris une baffe de ma copine :p






pfftiooooooou