Recherche de fichiers

Helmer

Membre actif
14 Avril 2001
702
19
59
Strasbourg
Je vais passer 4 postes sous Tiger.
Je ne me suis jamais posé la question jusqu'à présent mais, comment faire des recherches sur des volumes non indexés, disques externes, réseau, etc ?;)

• J’aime
Réactions: Paradise
Ça dépend de ce que tu cherches (nom de fichier, contenu de fichier, nature de fichier) et des outils que tu comptes utiliser.

DevonTechnologies fournit un utilitaire gratuit : EasyFind qui marche bien.
Mais de toutes façons, le Finder fournit une fonction de recherche de fichiers sur leur nom pour les volumes non indexés (j'ai le cas à la maison).

À cela s'ajoute la recherche via le Terminal (je sais ... je sais ... encore le Terminal ... :D ) avec la commande 'find' (qui permet de chercher facilement les fichiers mêmes cachés ou la commande 'locate' qui permet d'interroger la petite base mise à jour chaque semaine. Onyx permet d'utiliser ces commandes sans ouvrir le Terminal.

Bizarre en effet. J'ai deux volumes sur mon iBook, le premier contient le système et est indexé et évidemment le Finder cherche bien dedans.
Le deuxième volume n'est pas indexé (je viens de revérifier et de virer l'index résiduel éventuel) mais cela ne l'empêche pas de trouver mes fichiers (20 GB de musique : il me trouve Alexkid ou Budd sans souci).
Quel est le type de volume sur lequel cela ne fonctionne pas : un volume réseau, un volume non indexé d'un disque interne, un volume non indexé d'un disque externe ?

C'est un volume non indexé d'un disque externe.
Je viens de faire le test sur un volume non indexé d'un disque internet, marche pas non plus.

Paski.pne a dit:
As-tu cliqué sur "Autres..." pour y ajouter dans la recherche les volumes connectés ?
Oui, tout ca c'est fait, rien n'y fait.
Maintenant, si dans les prefs Spotlight, j'inclus mes disques externes, il me trouve mes fichiers mais au bureau je ne vais pas m'amuser à indexer nos archives qui pèsent pas moins de 2 To.
Il faut que je creuse ce truc.:mouais:

Je suis en train de passer le 1er poste sous Tiger.
Meme souci, si j'empeche l'indexation de volumes externes, la recherche de fichier est inopérante, mais si je ne l'empeche pas (dans les prefs Spotlight), c'est tout bon.
Manque de bol j'ai un volume de 2To, ca ralenti considérablement la machine et il demande pas moins de 30 heures pour l'indexation :eek:

Mais la combinaison Pomme+F lancée à partir du Finder devrait quand même te permettre de lancer une recherche "classique" (par scan du disque)
sur n'importe quel disque, non? :confused:

Ben non justement, c'est bien là le problème. À Moins que je ne sois passé à coté de quelque chose.

À la lecture d'un de tes posts (#10), je réalise que tu passes par les préférences de Spotlight pour désamorcer l'indexation de certains volumes.
Pour ma part, je le fais directement à la mimine dans le Terminal (c'est rapide ;) ).
Je n'utilise jamais le panneau de préférences de Spotlight car, depuis les versions bêta de Tiger, il n'a jamais fonctionné comme je le voulais.

Normalement, la commande utilisée dans le Terminal est expéditive : elle modifie le statut d'un volume en tant que tel. Si l'on branche ce volume sur un autre Mac, il doit conserver le même statut Spotlight (indexé/pas indexé). Par contre, avec 'mdutil', c'est tout un volume ou rien : pas de gestion dossier par dossier comme dans les préférences Spotlight.

Helmer a dit:
Ben non justement, c'est bien là le problème. À Moins que je ne sois passé à coté de quelque chose.
au temps pour moi... confusion entre 10.4 et 10.3 :D
"
sinon, qd tu clique sur Pomme+F justement tu peux cliquer sur un bouton "autre..." dans lequel tu peux ajouter un emplacement de recherche (par contre je ne sais pas si ça indexe ou non ce lieu de recherche :rose: )

héhé lol, on est pas sorti de la mouise.
Je clique sur "autres" sans problèmes, je sélectionne mon volume, mais rien de rien, il ne trouve rien.
Le seul moyen de trouver quelque chose c'est de dire à Spotlight (dans ses prefs) d'indexer ce volume, la je peux trouver des fichiers, mais après j'arrête l'indexation, ca me bouffe trop de ressources machines (plus de 2 To).
Mais pourquoi je me suis jamais intéressé à ce truc moi. :D