Enfin mon aventure n'est pas finie : le lecteur lit les disquettes 3.5" standard sans souci. Mais dès que je mets une disquette SuperDisk de 120 Mo, Mac OS 9 ne la reconnaît pas et me demande si je veux la formater... en tant que disquette de 1.44 Mo :mouais:
Bon, je sais bien que ces disquettes ne sont plus toutes jeunes, mais quand même : sur 8 disquettes superdisk, 8 présentent exactement le même souci ! Et le lecteur a l'air de ne jamais avoir été utilisé (plastique éclatant).
J'ai essayé sous OS X 10.4 (sans pilote spécial), puis sous OS 9.2.2 après avoir installé les pilotes présents sur le CD fourni.
Je sèche ... Ça fait moult années que je n'ai pas utilisé de SuperDisk alors je ne me souviens plus si je faisais des "tours de magies" pour le faire marcher. Toute idée est la bienvenue !
EDIT: le driver que j'ai est la version 1.31i
Je ne vois qu'une seule hypothèse : problème de calibrage, et le problème ne doit pas être ton lecteur actuel, mais le vieux avec lequel tu avais écrit ces disquettes, c'est comme quand tu enregistre une cassette avec un magnétophone déréglé, leur lecture sur un autre, bien réglé, lui est étouffée, plus d'aigües, alors que tout semble normal quand tu les écoutes sur le magnéto qui les a enregistré. Là, j'imagine un phénomène similaire ! Malheureusement, à moins de trouver un lecteur présentant le même défaut que celui que tu n'as plus, je ne vois guère de solution. Pour les disquettes "standard", aux pistes d'enregistrement de beaucoup plus larges, le problème ne se pose pas !
J'ai ici une paire de lecteurs en état de fonctionnement dont un au moins semble avoir pas mal vécu, mon offre tient toujours pour un test, au moins, le cas échéant !
Ah, au fait, Mac OS X n'a pas besoin de pilote pour ce type de lecteur, et le pilote Mac OS 9 ne sert qu'à permettre de faire monter automatiquement sur le bureau une disquette que tu insères dans le lecteur (sans lui, sauf à avoir introduit la disquette avant le démarrage du Mac, elle ne "monte" pas), mais il n'a aucune incidence sur l'écriture ou la lecture une fois que c'est fait.