Recherche "les erreurs à éviter"

• Créateur du sujet Créateur du sujet Lune
  • Date de début Date de début

Lune

Membre actif
12 Avril 2006
142
2
Bonsoir tout le monde

J'ai lu un post sur les erreurs à éviter quand on switch en tête de forum, je ne l'ai retrouvé dans "a lire avant ..."

Mon fils est l'heureux possesseur d'un i Mac 17" et j'aimerai qu'il ne le flingue pas tout de suite !

merci de votre aide

Quel velouté ce clavier, un vrai plaisir !

• J’aime
Réactions: fred et sylvie
Bonsoir tout le monde

J'ai lu un post sur les erreurs à éviter quand on switch en tête de forum, je ne l'ai retrouvé dans "a lire avant ..."

Mon fils est l'heureux possesseur d'un i Mac 17" et j'aimerai qu'il ne le flingue pas tout de suite !

merci de votre aide

Quel velouté ce clavier, un vrai plaisir !

Renommer la maison est la Premiere.…………… des erreurs… :D

Oui celui là je m'en souvenais,je lui ai fait repetté vingt fois, avant de lui donner la souris !!

Mais je ne connais que Windows moi, donc j'aimerai lui imprimer un petit tuto des bêtises à éviter !

bonsoir lune! et bienvenue!
ici un petit sujet sur vos erreurs de débutants (qui se trouve dansle sujet pour un switch bien réussi)

http://forums.macg.co/vbulletin/showthread.php?t=96154

en espérant que ça évitera des erreurs à ton fils!
profite aussi de cet iMac surtout ;-)

Oui celui là je m'en souvenais,je lui ai fait repetté vingt fois, avant de lui donner la souris !!

Mais je ne connais que Windows moi, donc j'aimerai lui imprimer un petit tuto des bêtises à éviter !

Ca va etre difficile, y a bcp de bétises à éviter.

Je pense que le mieux est de ne pas lui donner le mot de passe pour installer les logiciels qu'il veut, ca permettra d'eviter deja bcp de problème !

Mais après est ce la bonne solution ??

Je suis plutot d'avis de le laisser se débrouiller seul dessus.
Montrez lui comment faire des sauvegardes des fichiers qu'il ne veut pas perdre, je doute qu'a cet age il veuille faire une sauvegarde de son compte en banque qu'il surveille de près ;) mais plutot sauvegarder : mp3, clips video etc..

Et ensuite laissez le faire, en lui précisant que s'il le casse, il se débrouille pour le réparer. Cela va lui dégourdir les jambes et il va apprendre à trouver par lui meme. Je pense que les bétises seront bénéfiques pour qu'il s'en sorte.

Sinon, pour revenir au tuto, je ne pourrais pas vous éclaircir, j'espere que quelqu'un pourra prendre le relais :)

;) ben c'est simple :

Il faut surtout ne pas changer ni déplacer le nom des répertoires déjà présents lors de l'installation OS X.
Autre chose.
Ne jamais RIEN mettre au 1er Niveau du disque dur Macintosh HD, soit à côté de :
Applications
Bibliothèque
Système
Utilisateurs
ni même dans /Utilisateurs
ces deux 1er niveaux appartiennent au "Système" en fait (au niveau des droits).
Et donc si l'on crée des nouveaux répertoires ou dossiers ou fichiers , il faut le faire que dans sa petites Maison et uniquement là, ou dans une autre partition ou un autre volume sur un autre disque dur .
Les applications ne s'installeront que dans /Applications ou dans un dossier nommé "Mes Applis" par exemple dans sa petite Maison , aux côtés de Musiques, Séquences, Images, etc...

Ne jamais "CLASSER" les applications dans /Applications.
Le principe est simple.
Mac OS X est un Unix, et le système fonctionne surtout sur les "Chemins" (Paths ).
Quand il y a des inter-relations entre les applications, comme iPhoto qui appellent iDVD pour faire un DVD de montage photo.
Si l'application a changé de place...
le script dans iPhoto stiplulant que iDVD se trouve dans /Applications/iDVD...
ET SI CELLE-CI A CHANGÉ DE PLACE... :mouais: le lien ne se faisant plus, ça ne marche plus...
(Mêmes propos ici aussi)

Donc PAS DE MÉNAGE sur les répertoires installés déjà par le système.
Sur ceux que vous créerez, oui !
Dans les noms que vous donnerez à vos dossiers, évitez le plus possible les accents, comme è é à ...
les chemins sont surtout en anglais/US basique.
Là vous avez déjà le principal à respecter. ;)

Coucou
KoRnFeX fait de bonnes remarques sur la répartition des " responsabilités"
lune evidemment ne veut pas voir son cadeau ( si c'est ca) partir en fumée par négligence.

En même je trouve l'idée de responsabiliser à fond le fiston une des facons pour que le fiston ne manipule pas ca à la légère ( il est surement très bien le fiston , mais autant mettre les choses au clair)

et question annexe
qui sur place maitrise OSX ?
( à part le fiston d'ici quelques semaines)

Un coach bienveillant ca fait pas de mal.

Parmi les meilleures facons de ne pas flinguer un mac
- éloigner les armes à feu :D ( ca me tentait grave , désolé)

mode serieux
LIRE les tutos divers avant de foncer
Utiliser l'aide des applis

( oui oui je sais... "évident" et pourtant.....)

faire confiance à l'intelligence de l'utilisateur (là, normalement , lune fait ben vi c'est mon fils)

S'attendre à des bourdes ( il y en aura , tous les macusers en font, switcheurs ou non)

Et savoir qu' à part quelques grosses bourdes , OSX est costaud
( et /ou souvent pas trop dur à réparer)

Tu-tu-tû (naastaïle :siffle:) la réponse a été donnée plus haut : le lien est présent dans l'l'Annonce en tête du Forum Switch ;)
On poursuit là-bas, merci :zen: