Recherche tuteur pour développer site internet

loloana

Membre confirmé
30 Mars 2009
16
3
Yonne (89)
Bonjour à tous,

:zen: Avant toute chose, bonne année 2010 à toutes et tous, fans de Macintosh, en vous souhaitant que ce monde informatique vous comble toujours autant !

:modo: Ce message a pour but de rechercher un tuteur pour m'aider à développer un site internet personnel.
En effet, malgré les aides écrites ou proposées par mon hébergeur, je connais quelques difficultés et suis donc un peu déçu de ne pouvoir réaliser mon site comme je le souhaiterai.

:siffle: Je ne suis pas un technicien en informatique, mais je peux arriver à comprendre si la personne prend le temps de bien m'expliquer les choses !

:up: Bien sûr, je recherche un tuteur qui soit animé par l'envie de transmettre son savoir, sans recherche de contrepartie et je demande donc aux commerciaux soucieux de vouloir gagner uniquement de l'argent de bien vouloir aider d'autres personnes que moi.

:rolleyes: Actuellement, je suis donc hébergé chez Ovh.
J'ai téléchargé Filezilla version 3.2.3.1, Filezilla2 version 3.3.0.1 et Smultron version 3.1.2.
Or, si j'arrive à déposer mon index, je ne parviens pas à faire une mise en page qui me satisfasse, avec des couleurs, des dispositions particulières qui sortent un peu de celle d'un texte ordinaire.
Quand j'ouvre mon site internet, j'ai donc une page fade, toute simple avec un sommaire sous forme de liste !
Du point de vue matériel, j'ai un Mac mini avec la version Mac Os X 10.5.8

;) Vous avez de la patience, du savoir-faire et des petits trucs à me communiquer, alors, vous êtes la personne que je recherche.

:p A votre bon coeur messieurs dames !!!

A bientôt et encore bonne année 2010 !!!

Personnellement je ne découragerais pas quelqu'un qui fait l'excellente démarche de vouloir se former au codage direct.

Loloana Jette un oeil au Site du zéro (tu trouvera facilement) suis les parties HTML et CSS et tu devrais apprendre, sans te prendre la tête, tout ce que tu veux.

Une fois que tu as acquis ces base par toi-même, tu pourra regarder comment sont fait les sites qui te plaisent (en observant leur code), poser des questions plus précises sur des forums comme ici, trouver des astuces comme sur des sites comme Alsacreation, etc.

;) Merci à grumff et à Niconemo de vos réponses.

Premièrement, je dispose d'iweb en version d'essai de soixante jours uniquement, avec l'obligation d'essayer MobileMe... :heu: Je ne suis pas trop tenté pour l'instant !

Deuxièmement, je suis allé sur le site du Zéro, qui me semble être une bonne aide pour avancer dans la création de mon site internet.
:rolleyes: Je vais donc essayer par ce biais et je pourrais toujours revenir sur macgeneration, pour poser des questions et régler de petits problèmes pointus.

Encore merci à vous deux !! :up:

;) Merci à grumff et à Niconemo de vos réponses.

Premièrement, je dispose d'iweb en version d'essai de soixante jours uniquement, avec l'obligation d'essayer MobileMe... :heu: Je ne suis pas trop tenté pour l'instant !
Tu peux utiliser iweb sans mobileMe, ce sont deux choses différentes.

@ Niconemo
Certes, c'est toujours mieux d'aller mettre les mains dans le code, mais comme les cours particuliers de dev gratuits ne sont pas légions, il me semblait pas inutile de citer les solutions alternatives. ;)

@ Niconemo
Certes, c'est toujours mieux d'aller mettre les mains dans le code, mais comme les cours particuliers de dev gratuits ne sont pas légions, il me semblait pas inutile de citer les solutions alternatives. ;)

C'est vrai mais du coup on est passé de la demande d'un tuteur particulier à l'utilisation normale (et bien plus efficace pour qui s'en donne la peine) d'un forum :

Bien sûr, je recherche un tuteur qui soit animé par l'envie de transmettre son savoir, sans recherche de contrepartie

je suis allé sur le site du Zéro (…) Je vais donc essayer par ce biais et je pourrais toujours revenir sur macgeneration, pour poser des questions et régler de petits problèmes pointus.

Ça me parait être une très bonne démarche, loloana. :zen:

• J’aime
Réactions: richard-deux
J'ai un peu progressé grâce au site du zéro.
Pour autant, je n'arrive pas à trouver un logiciel qui me permettrait de faire de la mise en page pour mon site internet. :(

Je recherche à obtenir une sorte de page d'accueil sympa et colorée où je puisse mettre un sommaire avec des liens directs pour aller sur les autres pages.
Je m'explique par un exemple : je voudrais qu'un visiteur du site qui voit dans le sommaire "titre X", puisse aller sur la page où est développé l'article du titre X rien qu'en cliquant dessus ! :cool:

Y a-t-il quelqu'un qui aurait une solution pour moi ???
Merci d'avance ! :up:

Ben en fait c'est la base de la base et c'est exactement ce que tu as dû trouver sur le site du zéro…

Donc…

Je retire mon conseil qui ne t'était manifestement pas adapté.
Oublie le codage direct (pour le moment).
Je te suggère la solution proposée plus haut par Grumff, un logiciel comme iWeb.

Ben en fait c'est la base de la base et c'est exactement ce que tu as dû trouver sur le site du zéro…
en effet, le "cours" du site du zéro est très bien fait, mais il ne faut pas sauter les étapes.

Pour faire un lien vers une page c'est dans le chapitre : Les bases du XHTML > Créer des liens.

Si tout cela te semble trop long et compliqué à apprendre, comme te le suggère Niconemo, il existe des logiciels qui facilitent la création de sites internet, iWeb, RapidWeaver, Sandvox, etc...

Vu que tu es chez OVH, pourquoi ne pas installer un logiciel de blog (wordpress, dotclear)? Ils disposent de système de plugins et de thèmes pour personnaliser son site. Ça s'installe en 10 minutes. :)

Oui, un CMS est une solution qui est pas mal quand on a un hébergement, et qui a l'avantage d'être toute prête à l'emploi dès le départ tout en restant hautement personnalisable.
D'autant que c'est une porte d'entrée vers le codage, dans la mesure où, au bout de quelques temps on a envie de personnaliser un peu son installation…

Par contre avant de choisir le CMS, ça vaut le coup de se demander se qu'on oit comme site…

Bonjour à tous,

Merci pour vos réponses lues.
J'ai un voisin passionné d'informatique (mais qui est sur PC) qui m'a conseillé d'installer Kompozer.
Je l'ai fait, puisqu'une version existe pour Macintosh, mais je l'a trouve plutôt limitée pour la mise en page.
Par contre, il est assez simple pour faire du texte sans avoir à faire le codage, comme sur Smultron.
Ce logiciel m'a donc permis de faire progresser plus rapidement mon site, en tapant plus rapidement certains articles à mettre en ligne, même s'il me reste à travailler la mise en page pour le rendre plus attrayant.

Du coup, je souhaiterai savoir ce que vous en pensez...

A vous de parler... :rolleyes:

On te l'a déjà dit, installe wordpress ou dotclear, y rien de plus simple à utiliser, pas besoin de connaître html: on s'identifie, on clique sur nouveau billet et on tape son billet. C'est tout.

Perso j'utilise dotclear et j'en suis très content. ;)

Comme te l'indique Gloup Gloup un CMS de blog c'est simple, j'avais testé Wordpress il y quelques années… installé 2 sites sous Dotclear par la suite, j'avoue que parfois il fallait mettre un peu les mains dans le cambouis.

Hier j'ai fait une installation WordPress (2.9.1) sur une espace gratuit Free… le moins que l'on puisse dire c'est que c'est très simple, un seul fichier à renseigner pour la base de données, une fois en ligne l'installation est directe.

J'en reviens pas des progrès du Back-Office, la gestion des plugs-in est transparente depuis le BO, je teste actuellement des modules de galeries photos et autre widgets images, c'est confortable même si il reste quelques efforts d'ergonomie à faire pour s'approcher du sans faute (pour un utilisateur lambda).

Je vais mettre mon nez dans les thème par la suite (là, après un bref coup d'œil ça semble moins évident…). ;) :cool: :siffle:

Bonjour et merci à Gloup Gloup ainsi qu'à momo-fr pour vos conseils ! :up:

J'ai fait les téléchargements nécessaires, sans aucun problème.
Une seule question : est-il normal par contre que "WordPress" ou "Dotclear" s'ouvre par le biais de Smultron (donc dans une femêtre Smultron) ?

;) Merci à ceux qui pourront me répondre et bonne soirée sur l'univers Mac. :cool:

L'ouverture des fichiers dans une application est gérée par OSX, tu peux indiquer quel logiciel ouvre tel type d'extension, sélectionne un fichier .html et fait pom + i (infos sur le fichier), tu peux choisir l'application qui va l'ouvrir (section "Ouvrir avec…"), une fois le logiciel choisi tu clique sur "Tout modifier…" en dessous, cela va indiquer au système que les fichiers avec l'extension .html devront être, dorénavant, ouvert avec l'application indiquée au-dessus. :p

En fait je pense que loloana s'attendait à trouver une application Mac.

Un CMS comme WordPress ou Dotclear est une application (composée de fichiers texte) codée en langage PHP. C'est pour ça que ça s'ouvre dans un éditeur de texte.

Ça s'installe chez ton hébergeur (où tu dois avoir non seulement un espace FTP mais aussi une base de donnée MySQL).

L'installation est relativement simple même pour un novice mais il faut bien suivre le mode d'emploi pas à pas (il est souvent téléchargé en même temps que le CMS).

En général l'installation ressemble à ça :
(mais rapporte toi au vrai mode d'emploi !)

1. Chez ton hébergeur, avoir une base de donnée et connaitre son nom, le mot de passe d'accès et l'adresse du serveur MySQL.
  2. Sur l'espace FTP de ton hébergeur, charger le dossier "dotclear" ou "wordpress"… (commence par un seul à la fois)
  3. paramétrer ton site en s'y connectant par l'adresse donnée dans le mode d'emploi (un truc du genre tonsite.com/tonCMS/reglages.php, c'est un exemple)
  4. remplis les champs : on te demande le nom de ta base de donnée, etc. et on te fait créer ton compte d'administrateur de ton site pour créer le fichier de configuration.
  5. tu n'a plus qu'à te connecter à ton site tout neuf et à rédiger tes premiers articles.
Ensuite tu peux changer de thème (l'habillage du site), et personnaliser un tas de trucs.

Le forum que tu es en train de consulter en ce moment même a été installé comme ça, de même que probablement plus de 90 % des sites en activité.