Stockage Recherche une solution de stockage économique

Marc ou Net

Membre actif
20 Avril 2008
813
54
49
Rennes
Bonjour à tous-tes,

Je suis à la recherche d’une solution pérenne et économique de stockage utilisant mes multiples disques durs. En effet j’ai des disques durs 3.5 pouces et 2.5 pouces qui ne sont pas utilisés.

Le problème c’est qu’un un NAS ça coûte une blinde et je voulais savoir s’il n’existe pas une solution comme connecter des disques durs sur un Rasberry. Et ce dernier sert de serveur. Est-ce possible ?

Qu’en pensez-vous ?

• J’aime
Réactions: edenpulse
En effet j’ai des disques durs 3.5 pouces et 2.5 pouces qui ne sont pas utilisés.
Est ce que la capacité de tes disques non utilisés est OK pour les données à sauvegarder ?

Si tu as des disques de 500 Go et que tu dois sauvegarder un disque de 1 To, c'est pas la même réflexion que si tu as des disques de 2 To et que tu dois sauvegarder un disque de 1 To…

Il y a quelques années j'avais acheté un boîtier vide Lian Li pour y mettre mes anciens dd de Mac, il y en a 4, et je m'ensers de temps entemps pour Time Machine et copies de sauvegardes diverses. Ça doit toujours exister.

Ca dépend du nombre de disques, s'ils sont tous montés dans un boitier ou non, et de l'usage envisagé.
Il y a par exemple la solution, pas très onéreuse, du dock disque 2.5/3.5 :

Je suis à la recherche d’une solution pérenne et économique de stockage utilisant mes multiples disques durs. En effet j’ai des disques durs 3.5 pouces et 2.5 pouces qui ne sont pas utilisés.

Le problème c’est qu’un un NAS ça coûte une blinde et je voulais savoir s’il n’existe pas une solution comme connecter des disques durs sur un Rasberry. Et ce dernier sert de serveur. Est-ce possible ?

Qu’en pensez-vous ?
Commence par lister précisément tous les disques durs (ou SSD) dont tu disposes actuellement :
  • internes ou externes (sachant que les disques externes sont très souvent démontables, s'il faut changer de boîtier)
  • quelle capacité
  • 2,5" ou 3,5"
afin qu'on sache exactement à quoi on a affaire.

• J’aime
Réactions: Gwen