Stockage Recherche une solution de stockage économique

Marc ou Net

Membre actif
20 Avril 2008
814
54
49
Rennes
Bonjour à tous-tes,

Je suis à la recherche d’une solution pérenne et économique de stockage utilisant mes multiples disques durs. En effet j’ai des disques durs 3.5 pouces et 2.5 pouces qui ne sont pas utilisés.

Le problème c’est qu’un un NAS ça coûte une blinde et je voulais savoir s’il n’existe pas une solution comme connecter des disques durs sur un Rasberry. Et ce dernier sert de serveur. Est-ce possible ?

Qu’en pensez-vous ?

• J’aime
Réactions: edenpulse
En effet j’ai des disques durs 3.5 pouces et 2.5 pouces qui ne sont pas utilisés.
Est ce que la capacité de tes disques non utilisés est OK pour les données à sauvegarder ?

Si tu as des disques de 500 Go et que tu dois sauvegarder un disque de 1 To, c'est pas la même réflexion que si tu as des disques de 2 To et que tu dois sauvegarder un disque de 1 To…

Il y a quelques années j'avais acheté un boîtier vide Lian Li pour y mettre mes anciens dd de Mac, il y en a 4, et je m'ensers de temps entemps pour Time Machine et copies de sauvegardes diverses. Ça doit toujours exister.

Ca dépend du nombre de disques, s'ils sont tous montés dans un boitier ou non, et de l'usage envisagé.
Il y a par exemple la solution, pas très onéreuse, du dock disque 2.5/3.5 :

Je suis à la recherche d’une solution pérenne et économique de stockage utilisant mes multiples disques durs. En effet j’ai des disques durs 3.5 pouces et 2.5 pouces qui ne sont pas utilisés.

Le problème c’est qu’un un NAS ça coûte une blinde et je voulais savoir s’il n’existe pas une solution comme connecter des disques durs sur un Rasberry. Et ce dernier sert de serveur. Est-ce possible ?

Qu’en pensez-vous ?
Commence par lister précisément tous les disques durs (ou SSD) dont tu disposes actuellement :
  • internes ou externes (sachant que les disques externes sont très souvent démontables, s'il faut changer de boîtier)
  • quelle capacité
  • 2,5" ou 3,5"
afin qu'on sache exactement à quoi on a affaire.

• J’aime
Réactions: Gwen
Lol-le

Je pense que je tenterais le coup avec Google et les mots-clés " +disque +serveur +raspberry".

Mais ça c'est moi.
Certes, moi aussi j'ai un ami Google ou Perplexity. Mais j'attendais aussi des retours utilisateurs afin de ne pas me tromper. :wink:

Au lieu d'un NAS pourquoi pas un DAS ? et tu y mets tes disques dedans...
Alors là… C'est quoi un DAS ? Le truc, c'est que j'aimerai pour accéder au contenu de mes disques depuis mon Mac, mon iPad, mon iPhone, mon PC Windows et… quelques-unes de mes consoles.

Il y a quelques années j'avais acheté un boîtier vide Lian Li pour y mettre mes anciens dd de Mac, il y en a 4, et je m'ensers de temps entemps pour Time Machine et copies de sauvegardes diverses. Ça doit toujours exister.
Alors, il semblerait qu'ils ne fassent plus de boitiers pour disque dur. Sinon, un boitier PC, je ne pourrais pas. Mon appartement est déjà surchargé.

Commence par lister précisément tous les disques durs (ou SSD) dont tu disposes actuellement :
  • internes ou externes (sachant que les disques externes sont très souvent démontables, s'il faut changer de boîtier)
  • quelle capacité
  • 2,5" ou 3,5"
afin qu'on sache exactement à quoi on a affaire.
Voici ce que j'ai en disques inemployés :
  • tous les disques sont des disques internes
  • j'ai 2 disques 3,5" et 7 disques 2,5"
  • les capacités sont de 2x 250 Go, 9x 1 To, 1x 2To et 1x 4To.

À part un NAS avec beaucoup de baies de stockage, pas de solutions magique ici, encore plus si tu veux accéder aux données depuis partout.

Meilleure solution encore: tu revends tout ça pour acheter un NaS avec des plus gros disques (genre 8To)

Dernière édition:
s’il n’existe pas une solution comme connecter des disques durs sur un Rasberry
Et pour répondre à ça spécifiquement,
Le Raspberry n’as pas beaucoup de ports USB, connecter tout les disques via des hub usb ALIMENTÉS serait possible, mais les débits vers les disques deviendraient horriblement lents, et ça ferait un joli sac de câbles.

Alors oui « possible ». Souhaitable et utilisable? Pas vraiment.

Est-ce que ça nécessite de bonnes connaissances techniques pour régler tout ça sur un Raspberry Pi? Oui.

• J’aime
Réactions: Raphael10
Certes, moi aussi j'ai un ami Google ou Perplexity. Mais j'attendais aussi des retours utilisateurs afin de ne pas me tromper. :wink:

Mais c’est le but de la recherche; Google va te retourner des liens vers des messages d’utilisateurs sur Reddit, StackExchange, divers Forum-Nas, …

Le truc, c'est que j'aimerai pour accéder au contenu de mes disques depuis mon Mac, mon iPad, mon iPhone, mon PC Windows et… quelques-unes de mes consoles.

Présentement, UGREEN est très agressif avec ses NAS en les offrant à des prix compétitifs. Le modèle 2 baies, le 2800, n’est pas très cher. Les deux disques de 8To en mode JBOD que tu devrais y ajouter (pour agréger les contenus de tous tes disques) seront plus cher que le Nas lui-même. Ensuite il te faudrait au moins un backup, donc un externe de 16 To ou 2 de 8To. Ou bien tu pourrais utiliser tes disques existants avec un bidule (exemple de bidule) sur lequel tu connecterais tour à tour tes disques pour y faire des copies de sûreté, mais c’est lourd à gérer et tu risques d’arrêter les backups.

Dernière édition: