Rechercher dans le Dictionnaire

Bétélgeuse

Membre actif
7 Décembre 2009
219
12
79
Dans un document en création Text Edit ou Word et en surlignant un mot , clic droit " Rechercher dans le dictionnaire " je souhaite avoir une nouvelle option , Dictionnaire " Le Petit Robert " que j'ai téléchargé et ce logiciel se trouve dans " Applications " sur mon iMac . Ma question est comment l'intégrer dans le logiciel " Dictionnaire " livré en standard dans le iMac afin que je puisse l'utiliser prioritairement en recherche
Merci d'avance , je cale !

Bonsoir

L'option "Dictionnaire" du menu contextuel correspond à l'application Apple du même nom (ou "Dictionary" en anglais). Pour ouvrir un dictionnaire de cette manière, il faut que ce soit un dictionnaire géré expressément par cette application. Pour ma part j'en ai installé plusieurs gratuits et en langue française. Ce sujet a déjà été traité sur le forum.

Pour qu'une application de dictionnaire différente puisse fonctionner d'une manière similaire, il faudrait :
- soit que cette application prenne elle-même en charge cette fonction,
- soit qu'elle puisse être pilotée par script, auquel cas il serait possible de programmer une automation (via Automator).

Ne connaissant pas cette application "Petit Robert", je ne saurais t'en dire plus.

Bonsoir

L'option "Dictionnaire" du menu contextuel correspond à l'application Apple du même nom (ou "Dictionary" en anglais). Pour ouvrir un dictionnaire de cette manière, il faut que ce soit un dictionnaire géré expressément par cette application. Pour ma part j'en ai installé plusieurs gratuits et en langue française. Ce sujet a déjà été traité sur le forum.

Pour qu'une application de dictionnaire différente puisse fonctionner d'une manière similaire, il faudrait :
- soit que cette application prenne elle-même en charge cette fonction,
- soit qu'elle puisse être pilotée par script, auquel cas il serait possible de programmer une automation (via Automator).

Ne connaissant pas cette application "Petit Robert", je ne saurais t'en dire plus.

... Il s'agit de l'Application Le Petit Robert 2012 ( la référence absolue en dictionnaire Francais ) bien présente sur AppStore que j'ai téléchargé . Je comprend pas qu'il n'y est pas de lien possible avec l'application Apple " Dictionnaire " du menu contextuel .. merci quand même !

L'éditeur n'ayant pas jugé utile de rendre compatible son dictionnaire avec celui fourni par Apple, je ne vois au contraire aucune raison pour qu'il y ait un lien entre les deux.

Ces dictionnaires, issus historiquement d'éditions papier, sont bien souvent à la base des applications développées pour le monde PC/Windows dont on a bricolé rapidement une version pour pouvoir les vendre sur Mac.

Je pense qu'il en aurait certainement été autrement si "Le Petit Robert" et le développeur de son application avaient fait un minimum d'effort pour intégrer sérieusement ce produit à notre plateforme.

Si on le leur suggérait, peut-être qu'un jour... enfin, on peut toujours rêver.

L'éditeur n'ayant pas jugé utile de rendre compatible son dictionnaire avec celui fourni par Apple, je ne vois au contraire aucune raison pour qu'il y ait un lien entre les deux.

Ces dictionnaires, issus historiquement d'éditions papier, sont bien souvent à la base des applications développées pour le monde PC/Windows dont on a bricolé rapidement une version pour pouvoir les vendre sur Mac.

Je pense qu'il en aurait certainement été autrement si "Le Petit Robert" et le développeur de son application avaient fait un minimum d'effort pour intégrer sérieusement ce produit à notre plateforme.

Si on le leur suggérait, peut-être qu'un jour... enfin, on peut toujours rêver.

.. En cherchant bien , dans Appstore et en ouvrant la page du logiciel Le petit Robert 2012 , j'ai découvert ceci que je te lis :
" Nouveauté 2012 : un hyperappel généralisé permet d'accéder à tout moment au Petit Robert comme " service " depuis la plupart des logiciels et applications bureautiques ( traitement de texte , navigateur internet , logiciel de messagerie "
.. et un internaute d'ajouter :
" l'hyperappel fonctionne avec les services OSX , pas dans le dictionnaire intégré OSX , l'hyperappel se trouve dans le menu Service des applications , et il à changé vraiment l'utilisation du dictionnaire au quotidien "
Tout ça pour te dire que de mon coté avec ces infos j'ai rien trouvé d'autres ou .. je vois rien .. A toi si tu peux .. merçi encore

Je n'ai pas "Le Petit Robert" pour Mac, et je ne peux donc pas voir ce qu'il en est.

Il faudrait que tu regardes dans le menu des Services si quelque chose en relation avec un dictionnaire ou une vérification d'orthographe apparaît, soit directement, soit après avoir sélectionné un mot dans l'éditeur de texte.

Je n'ai pas "Le Petit Robert" pour Mac, et je ne peux donc pas voir ce qu'il en est.

Il faudrait que tu regardes dans le menu des Services si quelque chose en relation avec un dictionnaire ou une vérification d'orthographe apparaît, soit directement, soit après avoir sélectionné un mot dans l'éditeur de texte.
Oui, ça se passe bien dans le menu Services. Il faut sélectionner un mot dans l'application puis utiliser le menu Services/Le Petit Robert. Cf. la doc de l'application.