Reconnaissance d'écriture d'imprimerie

Delgesu

Membre expert
Club iGen
13 Mai 2003
1 113
79
49
lecahierdexavier.blogspot.com
Salut !

Voilà ce que je souhaite faire: scanner un article de journal pour l'envoyer par mail. Je veux faire un envoi "propre", et donc le rééditer au sein d'un traitement de texte. Donc j'aurais besoin d'un logiciel qui reconnait l'écriture, je suppose. Y a-t-il ce type de logiciel dans le domaine libre ?

Question subsidiaire: que signifie l'acronyme OCR ?

Merci.

Salut !

Voilà ce que je souhaite faire: scanner un article de journal pour l'envoyer par mail. Je veux faire un envoi "propre", et donc le rééditer au sein d'un traitement de texte. Donc j'aurais besoin d'un logiciel qui reconnait l'écriture, je suppose. Y a-t-il ce type de logiciel dans le domaine libre ?

Question subsidiaire: que signifie l'acronyme OCR ?

Merci.

OCR : Reconnaissance Optique de Caractères (en Englais c'est à l'envers)
Ton logiciel scanner n'a t il nativement un ocr ?
cordialement JP

---------- Nouveau message ajouté à 10h41 ---------- Le message précédent a été envoyé à 10h39 ----------

Mais aussi déjà discuté voir :
http://forums.macg.co/mac-os-x/logiciel-ocr-gratuit-194817.html

autres options
c'est de transformer ton cerveau en OCR
si c'est un journal connu les typos en sont connues
( pas mal de sites de typos adorent pister quelle typo est utilisée où)

il existe aussi divers sites renifleurs de typos
(techniques divers y compris en leur soumettant une capture image ou un lien)

WhatTheFont : retrouver une typo font

Tu m'excuseras Pascalformac, mais je ne comprends absolument rien à ton message.

Peut-être n'ai-je pas été assez clair. Ce que je veux, c'est un logiciel qui me permette "simplement" de transposer le texte d'un article de journal à l'intérieur d'un éditeur de texte. Donc je pensais à un scannage puis traitement par un logiciel spécial qui reconnaîtrait le texte, me le traduirait en fichier texte tout simple par exemple, ou PDF, ou autre. Le journal en question est La Croix , mais je ne vois pas ce que ça change.

tu sais cet article est peut etre en ligne !
la croix permet l'acces aux archives de 1996 à nos jours
(certaines payantes d'autres gratuites)
et si recent une recherche en regardant via le " lien cache" permet de le voir, même parfois des données en accès payant!

quant à des sites genre whatthefont
ca te permet de determiner la typo assez justement
et de savoir si ton traitement de texte l'a ou pas !

j'avais parfaitement compris la question
c'est lui qui tient au scan et a aussi parlé d'éditer
pour editer il faut que l'éditeur gere la typo issue du moulinage OCR

et c'est pourquoi j'ai aussi parlé de recuperer le contenu ( le texte) autrement

car c'est le texte qui compte
et si google le voit en ligne un simple copier coller suffit
sans scan ni OCR

Oui, mais lui, il s'en fout, de la typo, ce qu'il veut, c'est juste récupérer le texte sans avoir à tout retaper ! :D

On ne saurait exprimer de façon plus concise et précise le cheminement actuel de mon esprit. :zen:

---------- Nouveau message ajouté à 11h31 ---------- Le message précédent a été envoyé à 11h28 ----------

j'avais parfaitement compris la question
c'est lui qui tient au scan et a aussi parlé d'éditer
pour editer il faut que l'éditeur gere la typo issue du moulinage OCR

et c'est pourquoi j'ai aussi parlé de recuperer le contenu ( le texte) autrement

car c'est le texte qui compte
et si google le voit en ligne un simple copier coller suffit
sans scan ni OCR

Mon cher Pascalformac, la difficulté de ta suggestion réside dans l'impossibilité de soumettre plus de 50 caractères au site en question. J'ai besoin de transposer une grande page pleine de texte du journal.

---------- Nouveau message ajouté à 11h43 ---------- Le message précédent a été envoyé à 11h31 ----------

Je suis désolé, mais tout ceci ne répond pas à ma question. Les liens proposés sont morts, et l'article du journal est trop récent pour être accessible dans les archives !

Si je fais un copier/coller de n'importe quel texte dans "Mail", sur un message, je suis obligé d'afficher les polices et de revenir à la mienne pour continuer ma lettre. Mais je peux corriger dans la police de ma copie.
A cette occasion, je vois la police collée dans le menu déroulant des polices.
Même chose pour les couleurs.
C'est un indicateur très utile.
Pages fait pareil...
D'accord, c'est un peu touffu...

Puisqu'il vous dit que c'est le texte qui l'intéresse et pas la police ! :rolleyes:

c'est le même principe global
--
la vache quelle modernitude , consulter les forums via iphone

--
ceci dit globalement je ferai radicalement autre chose
scan de la version papier

ce scan là je le sépare en plusieurs images

et sur ces images je masque le texte inutile ou detourre l'essentiel
exemple

5quc8.jpg

et j'envoye

et voilà