Reconnaissance nouveau matériel

imarco

Membre confirmé
22 Septembre 2009
13
0
63
Bonjour,

Débutant sur mac, je viens de connecter pour la première fois mon appareil photo et ensuite mon caméscope afin d'en importer mes derniers clichés. C'est ma première importation au départ de ces 2 périphériques.
J'ai pu importer les photos dans iPhoto sans soucis mais ce qui m'étonne c'est que le mac n'a pas l'air de reconnaître les 2 périphériques.
En effet, pour l'appareil photo, l'icône du bureau est appelée "Untiiled" et pour le caméscope "noname"
J'avais cru comprendre que sous mac, il ne fallait plus, comme sur un pc, installer les pilotes.
J'avais déjà connecté un disque dur externe type "multimedia" et dans ce cas, il avait tout de suite été reconnu et une icône à son nom s'était installée sur le bureau.

Merci de votre aide.

Le mémoire de tes périphérique est formaté No Name ou Untitled par défaut. Si ton ordinateur ne leur donne pas de noms, ce n'est pas parce qu'il ne la reconnaît pas, c'est parce qu'elle possède déjà un nom. Si ça te cause vraiment problème, tu peux brancher tes deux appareils et après avoir tout transféré sur ton ordinateur, ouvre utilitaires disque ( applications-utilitaires-utilitaire disque ) et formate les 2 disques en leur donnant les noms souhaités.

Mais sinon tu peux importer sans problème ?

Le mémoire de tes périphérique est formaté No Name ou Untitled par défaut. Si ton ordinateur ne leur donne pas de noms, ce n'est pas parce qu'il ne la reconnaît pas, c'est parce qu'elle possède déjà un nom. Si ça te cause vraiment problème, tu peux brancher tes deux appareils et après avoir tout transféré sur ton ordinateur, ouvre utilitaires disque ( applications-utilitaires-utilitaire disque ) et formate les 2 disques en leur donnant les noms souhaités.

Mais sinon tu peux importer sans problème ?

Bonjour et merci de t'intéresser à mes petites problèmes de débutant.

Donc, si je comprends bien, NoName ou Untitled sont les noms qu'il donne aux cartes mémoires internes des 2 périphériques?
Non, ça ne me pose pas de problème. J'ai sans doute encore trop les vieux réflexe d'ex utilisateur PC: quand je branchais mon appareil photo ou mon caméscope, il m'indiquait le nom du modèle détecté (après bien entendu avoir installé les drivers)

Et non, je j'ai pas eu de problème d'importations de photos.

Par contre, je rencontre un nouveau problème. Désolé, mais j'avance petit à petit et même si mac est effectivement très intuitif et convivial, je n'en comprends pas encore toutes les subtilités.
En fait, comme je l'écrivais dans mon post d'ouverture, j'ai également connecté un disque externe multimédia. Je peux importer sans problèmes les fichiers du disque mais je ne peux à l'inverse pas y copier des fichiers. Dès que je veux y déposer un fichier, il me donne le message d'erreur suivant: impossible de déplacer l'élément "....." car peekbox (le nom de mon disque externe) ne peut être modifié.

Quand je vais lire le fichier d'info de l'icône du disque, à la rubrique partage et permissions, il m'indique "lecture seule" Est-ce de là que vient le problème et le cas échéant, comment puis-je y remédier?

Merci encore.

En étant connecté en administrateur ( ce qui est le cas si tu es le seul à utiliser ta machine ) Dans la fenêtre informations, clique sur le cadenas au bas et tu pourras ensuite changer les autorisations. Sinon, le disque à peut-être un interrupteur physique qui en empêche l'écriture ( c'est le cas pour une de mes clés usb par exemple )

Si ça te cause vraiment problème, tu peux brancher tes deux appareils et après avoir tout transféré sur ton ordinateur, ouvre utilitaires disque ( applications-utilitaires-utilitaire disque ) et formate les 2 disques en leur donnant les noms souhaités.

Surtout pas, malheureux !

"Untitled" et "noname" sont les noms de ces disques*, les formater sur Mac risque de les rendre inopérants sur leurs appareils respectifs !

En effet, sur Mac, tout "disque" de plus de 512 Mo est formaté (en MS-DOS) en FAT32, or, beaucoup d'appareils photo numériques ne reconnaissent pas ce format, et utilisent du FAT16, quant aux camescopes numériques, je doute qu'ils utilisent du FAT en raison de ses limitations en matière de tailles de fichiers, assez incompatibles avec les données vidéo !

Par ailleurs, le cas de ces noms de disques n'est pas isolé, sur Mac, avec un système français, si tu formate un disque sans autre précision, il va s'appeler "sans titre", donc sur un systèma anglais, ça sera certainement "untitled" !

Et enfin, sur Mac, pas besoin de formater un disque pour en changer le nom (même si dans ce cas, je ne m'y risquerais pas), on peut le faire depuis le Finder (deux simples clics sur le nom du disque) ou depuis la fenêtre "lire les informations" !

En étant connecté en administrateur ( ce qui est le cas si tu es le seul à utiliser ta machine ) Dans la fenêtre informations, clique sur le cadenas au bas et tu pourras ensuite changer les autorisations. Sinon, le disque à peut-être un interrupteur physique qui en empêche l'écriture ( c'est le cas pour une de mes clés usb par exemple )

J'avais déjà été consulté cette fenêtre d'info comme le préconisait l'aide mais pas de cadenas permettant de changer les autorisations !!
Le problème peut-il venir du formatage en NTFS?

---------- Nouveau message ajouté à 16h34 ---------- Le message précédent a été envoyé à 16h30 ----------

Surtout pas, malheureux !

"Untitled" et "noname" sont les noms de ces disques*, les formater sur Mac risque de les rendre inopérants sur leurs appareils respectifs !

En effet, sur Mac, tout "disque" de plus de 512 Mo est formaté (en MS-DOS) en FAT32, or, beaucoup d'appareils photo numériques ne reconnaissent pas ce format, et utilisent du FAT16, quant aux camescopes numériques, je doute qu'ils utilisent du FAT en raison de ses limitations en matière de tailles de fichiers, assez incompatibles avec les données vidéo !

Par ailleurs, le cas de ces noms de disques n'est pas isolé, sur Mac, avec un système français, si tu formate un disque sans autre précision, il va s'appeler "sans titre", donc sur un systèma anglais, ça sera certainement "untitled" !

Et enfin, sur Mac, pas besoin de formater un disque pour en changer le nom (même si dans ce cas, je ne m'y risquerais pas), on peut le faire depuis le Finder (deux simples clics sur le nom du disque) ou depuis la fenêtre "lire les informations" !

Bonjour et merci de ton conseil à propos de cette question.

D'autre part, aurais tu une solution pour mon problème d'accès à mon disque dur externe?
Impossible d'y copier un seul fichier et impossible également de changer les permissions via la fenêtre "lire les informations" car le cadenas n'y apparaît pas!
Disque formaté en NTFS

D'autre part, aurais tu une solution pour mon problème d'accès à mon disque dur externe?
Impossible d'y copier un seul fichier et impossible également de changer les permissions via la fenêtre "lire les informations" car le cadenas n'y apparaît pas!
Disque formaté en NTFS

Ben si ton disque externe doit impérativement rester en NTFS, toutes les solutions connues de moi à ce jour pour les versions de Mac OS X antérieures à Snow Leopard sont répertoriées ici (dans le second post du topic) !

Si, par contre, il ne doit plus servir que sur Mac, le re-formater en HFS+ (aussi appelé "Mac OS étendu) est la meilleure solution.