Rectangle noir et extinction au démarrage sur cube

pickwick

YA-DLA-JOIE, je passe, je lis, je souris
Club iGen
1 Octobre 2001
4 674
222
71
Genève
aucoeurdumac.com
Bonjour,
Hier j'ai mis à jour des logiciels via le système d'Apple, sur un Cube g4 450 mhz.
Ensuite je n'ai pas pu redémarrer : la pomme grise apparait, la roue se met à tourner puis au moment de basculer vers l'écran bleu d'ouverture de session un rectangle noir apparait sans message à l'intérieur, et le mac s'éteint.

Je peux arriver à démarrer complétement au bout de la troisième ou de la quatrième tentative et ensuite tout se passe bien.

Le Cube est sous Tiger avec 512 mo de Ram et fonctionnait bien jusqu'à présent.
Un démarrage sur un disque externe avec Tiger donne le même résultat.
Chose concommitente en rapport ou pas, tout CD ou DVD est rapidement rejeté par le Cube depuis cette mise à jour, je ne peux donc pas redémarrer sur un DVD Tiger d'installation.

J'ai changé la carte vidéo, les barrettes de RAM, puis le disque dur interne, rien n'y a fait

Quelqu'un a-t-il une idée ?
Merci !

Reset Pram déjà.

bonjour
voilà qui est très désolant car ces cubes sont des merveilles en soi je viens d'en trouver un d'occasion évidemment
en tout cas cube ou pas et avec les réparations entreprises il y a qqch qui m'échappe
tu es dans un cas de kernel panic sans doute donc la procédure est ' relativement ) simple et connue
il faut absolument que ton cd ou dvd 1 d'installation soit dans le lecteur dans ton mac quand tu le rallumes en appuyant en même temps sur C
si tu n'y arrives pas lancer REDEMARRER en insérant juste avant ou pendant ce dvd
et en appuyant toujours sur C
et si cela fonctionnait n'oublie pas de cocher la case
ARCHIVER/INSTALLER de façon à ne rien perdre

http://www.osxfacile.com/kernel.html
pour un peu de lecture - patience !!

http://www.commentcamarche.net/forum/affich-6036536-kernel-panic-sous-mac-os-10-4-que-faire
et ne t'intéresse qu'aux liens de SANPSEUDO

à++++++++

je suis d'accord, mais le problème supplémentaire est que le cube recrache les CD et DVD....
Il s'agit bien d'un kernel panic au démarrage, il survient 3 fois sur quatre...
On arrive donc à démarrer, mais le système qui est sur le disque ne me dit rien qui vaille car il vient d'une restauration dun disque dur externe vers le disque interne et Copy carbon Cloner me dit qu'il y a eu une erreur...
Donc j'ai remis mon cube en vente comme défectueux sur un site d'enchère.

aie c'est dommage et ce sera difficile de je vendre en quasi hs
tu ne connais personne qui possède un dvd UNIVERSEL tiger ou au moins panther ( le cube ne supporte pas leopard )
il me semble vraisemblable que le cube recrache le dvd si celui ci n'est pas attribué à ton cube ce qui me semble évident s'il vient d'un autre mac
j'ai un cube et deux emac et les dvd panther et tiger = aucune chance de m'en servir pour mon cube le vendeur m'a remis les cd classic d'origine et une version universelle de panther
si je veux passer à tiger je vais devoir acheter un universel ce qui devient difficile d'ailleurs

bonne chance

Picwik : Est tu sur que le lecteur slot-in fonctionnait bien car cela peut être le problème de recrachement des CD/DVD.
En ce qui concerne le Kernel Panic, je penche pour la carte mère malheuresement
Voila

PS : Mais je crois que ton cube est vendu - ebay :(