Récupération de fichiers effacés

zuliaa

Membre confirmé
26 Mai 2009
61
0
Bonjour,

Je suis opératrice PAO dans une petite imprimerie.
J'ai été en arret maladie 3 jours la semaine derniere, du coup la secretaire a du gérer les urgences et cette vilaine en a profité pour faire du "rangement" sur le bureau de mon mac.
Cependant, dans ce grand ménage de printemps j'ai perdu un dossier extremement important : poubelle + vider la poubelle.

Je voulais savoir si j'avais un moyen gratuit de récupérer ce dossier ?

Ou un moyen payant pas trop cher ? :p

Merci par avance.

PS : je ne sais pas si j'ai posté au bon endroit dans le forum, si ce n'est pas le cas, mea culpa ^^

Pour avoir une (petite) chance de récupérer les fichiers, il faut arrêter toute opération sur la machine [chaque nouvelle écriture peut écraser une ancienne donnée encore présente, sous-forme latente, sur le disque].

Puis utiliser des logiciels comme DiskWarrior, DriveGenius et autres [tous payants]. Ou PhotoRec, gratuit.

Pour avoir une (petite) chance de récupérer les fichiers, il faut arrêter toute opération sur la machine [chaque nouvelle écriture peut écraser une ancienne donnée encore présente, sous-forme latente, sur le disque].

Puis utiliser des logiciels comme DiskWarrior, DriveGenius et autres [tous payants]. Ou PhotoRec, gratuit.
Non, ni DiskWarrior ni Drive Genius ne permettent de récupérer des fichiers éffacés (ce n'est pas leur rôle, ce sont des utilitaires de maintenance et réparation).
Tu dois confondre avec DataRescue ou FileSalvage.
:zen:

photorec ou datarescue

l'important dit en 2 mais on insiste
c'est
limiter les actions sur le DD à examiner
ne pas installer les outils de recup sur le DD à examiner

Hmm, j'ose pu trop rien dire moi de peur de me faire sauter dessus mais bon je me lance quand meme...
Je crois que j'ai qu'un seul disque dur sur mon mac, donc je vais avoir un souci si je dois pas installer l'outil de recup sur le même disque dur...
Sinon j'ai mon disque dur externe perso, mais je suis sur pc chez moi, il va fonctionner sur mon mac ?

je suis desolee si mes questions peuvent sembler sottes mais je n'y connais pas grand chose en informatique sortie de mes logiciels de PAO.

l'imprimerie ne fait pas du tout de backups?
( des données sur tous les ordis)

si c'est non , c'est pas raisonnable du tout et va falloir pousser à fond de ce coté là
c'est pas cher et sauve de tas d'ennuis
(comme le tien)

quant à la recup de données mac via des non mac je n'ai jamais etudié la question

mais en tous cas ne PAS installer d'outils sur le mac
( et je dirai même , ne pas utiliser le mac du tout avant recup)

sauf à prendre le risque ( réel) de voir des choses ecrites PILE là où y a des choses à recuperer

-- edit
@ tsss
pas mal le coup de la clef

ca peut marcher car c'est hors du mac

ahah je vais tester sur clé !
Mais bon de toute facon j'ai peu d'espoir de recuperer mes fichiers vu que ca a ete effacé la semaine derniere et que depuis lundi je suis retournee au boulot et je me suis pas tourné les pouces et que j'ai vu que mon fichier avait disparu ce matin quand j'en ai eu besoin pour faire des mdif pour mon client qui s'est enfin reveillé (merci la secretaire qui s'excuse meme pas d'avoir fait du caca)... Je vais tester quand même par acquis de conscience ^^
et à mon travail il y a un seul mac pour la pao, le mien ^^ je fais des sauvegardes mensuelles sur CD mais la vu que je bossais encore dessus (3 mois pour modifier 3 lignes, I love les clients) ben c'etait pas sauvegardé sur un cd... ^^

Je vous tiendrai au courant demain soir !

Ce soir je vais prier tres fort !

Merci à tous en tous les cas :)

les sauvegardes sur CD sont les anciennes manières

c'est pas terrible
pourquoi?
parce qu'il y a - souvent- des cd qui sans raison , s'ouvrent plus

les 2 voies actuelles
-DD externes
avec les outils qui faut ca va vite et est assez sur
( sauf si les DD externes petent evidemment)

- le web
tonnes d'options de sauvegardes sur serveurs
dont des gratuites
( y compris par exemple les 25 gigas de stoxkages de fichiers gratuits associés à chaque compte hotmail, ou dropbox et mille autres , avec divers options dont sauvegarde automatique , synchros etc)

éwé on est old school dans mon imprimerie !

Je me pencherais sur l'option web des que j'aurai un peu de temps, c'est à dire apres avoir recuperé mes fichiers (je continue à prier), et apres avoir preparé mes journaux à imprimer en 200 000 ex et apres mes flyers... enfin un jour quoi :D

imprimerie.jpg

:D

Je me pencherais sur l'option web des que j'aurai un peu de temps, c'est à dire apres avoir recuperé mes fichiers (je continue à prier), et apres avoir preparé mes journaux à imprimer en 200 000 ex et apres mes flyers... enfin un jour quoi :D

t'as intérêt!
car et tu le sais ce qui fait une imprimerie c'est 3 choses
1 les choses à imprimer
2-le travail de l'imprimeur
3- le resultat imprimé

or l'ère de "sauvegarde= typon" etant révolue , sauvegardes 1 et 2 ca passe par l'informatique
ne pas sauvegarder systematiquement à toutes étapes c'est risquer de flinguer 1 et 2
avec des conséquences sur 3

( et flinguer la relation avec les clients)

on remarque , au fond , la palette unicode OSX
:D

Voila le mec à gauche au premier plan la ben c'est moi !! enfin en plus féminine quand meme !
et avec de bonnes joues roses, non?
si c'est pas le cas renégocier les conditions de travail pour raison de santé et d'insalubrité du local

nan avec des mitaines et un bonnet !
Fait froid je suis juste a coté du garage :'(
et voilà

du Zola ou du Dickens !
vive le lumpen proletariat du 21 è siècle
-
Travailleuse avec un mac mais travailleuse qui va clapoter dans des râles déchirants facon Dame aux Camélias
( le boss enverra une couronne à l'enterrement , c'est moins cher que de refaire le local aux normes, surtout s'il négocie un échange avec le fleuriste :D)