Récupération de vidéo analogique sur Mac

artno

Membre actif
17 Septembre 2004
220
5
Périgueux
www.artnographiste.fr
Bonjour à tous,

Je cherche à récupérer mes vidéos de mon caméscope Hi-8 analogique sur iMovie. Le but final est monter un film de plusieurs vidéos, puis de l'intégrer dans iDVD pour faire un DVD de salon.

Je possède :
- un caméscope qui n'a pas de sortie DV mais des prises AV
- un magnétoscope
- un Mac G4/933/quicksilver sous OS 10.2

Quels moyens existe-t-il pour faire l'acquisition de mes vidéos ?

J'ai eu échos d'une solution par l'intermédiaire d'un enregistreur de DVD de salon (pioneer 320) avec prise iLink (entrée/sortie) qui pourrait servir de convertisseur. Cela peut-il fonctionnait ?
(ce choix, si cela marche, me conviendrais plus qu'un convertisseur car pour presque le même prix je peux aussi lire et enregister des DVD...)

J'ai aussi entendu parler de "débrideur" mais je ne connais pas le principe.

Par avance merci de vos lumière.

artno a dit:
J'ai eu échos d'une solution par l'intermédiaire d'un enregistreur de DVD de salon (pioneer 320) avec prise iLink (entrée/sortie) qui pourrait servir de convertisseur.
Je ne sais pas ce qu’il en est du Pioneer, mais avec un graveur de salon PHILIPS, on peut graver des DVD+RW lisibles sur Mac à partir de n’importe qu’elle source vidéo analogique, extraire les fichiers VOB et/ou les convertir en DV éditables. Avec Y.A.D.E. on peut choisir les séquences que l’on veut extraire du DVD+RW. La prise iLink du PHILIPS ne marche que dans un sens (entrée). Il peut donc graver en direct un DVD à partir du signal de sortie vidéo (FireWire) fourni par exemple, par Final Cut.

J'ai acheté un Formac Studio, et cela m'a permis de convertir en DVD toutes mes cassettes video, la plupart enregistrées en SECAM = résultat très correct, mais un peu cher neuf, essaye de le trouver d'occase. (j'ai encore quelques cassettes à faire, mais après je compte vendre le mien)

j'utilise un dvr530 de pionneer.
pour les vhs, je passe par le disque dur du graveur de salon, puis direct dans iMovie ou FCP par la sortie firewire.
attention, si la plupart des graveurs de dvd de salon ont une entrée dv, tres peu sont équipés d'une sortie.

Joël Pierre a dit:
Je ne sais pas ce qu’il en est du Pioneer, mais avec un graveur de salon PHILIPS, on peut graver des DVD+RW lisibles sur Mac à partir de n’importe qu’elle source vidéo analogique, extraire les fichiers VOB et/ou les convertir en DV éditables. Avec Y.A.D.E. on peut choisir les séquences que l’on veut extraire du DVD+RW. La prise iLink du PHILIPS ne marche que dans un sens (entrée). Il peut donc graver en direct un DVD à partir du signal de sortie vidéo (FireWire) fourni par exemple, par Final Cut.

J'ai ce lecteur-graveur (philips) et un formac studio, pas de problème avec le graveur DVD, par contre avec le Formac, que des ennuis (mauvaise qualité, tombé en panne, etc...)

ficelle a dit:
j'utilise un dvr530 de pionneer.
pour les vhs, je passe par le disque dur du graveur de salon, puis direct dans iMovie ou FCP par la sortie firewire.
attention, si la plupart des graveurs de dvd de salon ont une entrée dv, tres peu sont équipés d'une sortie.

Peux-tu me donner un peu plus de détails sur ta méthode de "passer par la disque dur du graveur".
J'avais éventuellement l'envie de faire la même chose avec le pioneer 320 (mais qui ne pssède pas de disque dur mais qui possède une entrée/sortie iLink) mais si cela est plus simple avec le disque du graveur...

merci

artno a dit:
Peux-tu me donner un peu plus de détails sur ta méthode de "passer par la disque dur du graveur".
J'avais éventuellement l'envie de faire la même chose avec le pioneer 320 (mais qui ne pssède pas de disque dur mais qui possède une entrée/sortie iLink) mais si cela est plus simple avec le disque du graveur...
merci

l'avantage du disque dur, c'est que tu peux numériser plein de cassettes, et elaguer les bouts en trop avant d'exporter via la sortie DV.
pas besoin de graver systématiquement sur dvd.
par contre, la récupération par ce type d'appareil impose une étape de compression/decompression mpeg2 supplémentaire (mais transparente) par rapport à une acquisition directe avec un boîtier style formac, miglia ou dazzle.

ficelle a dit:
par contre, la récupération par ce type d'appareil impose une étape de compression/decompression mpeg2 supplémentaire (mais transparente) par rapport à une acquisition directe avec un boîtier style formac, miglia ou dazzle.

Re-bonjour,
étant novice, que veux dire compression/décompression ? C'est une manipulation à faire avec un logiciel ou c'est l'enregistreur de dvd qui le fait automatiquement ?

Enfin, si je branche avec la prise iLink l'enregistreur de dvd sur le mac, est-ce qu'avec iMovie je peut directement récupérer la vidéo ?

merci.

artno a dit:
Re-bonjour,
étant novice, que veux dire compression/décompression ? C'est une manipulation à faire avec un logiciel ou c'est l'enregistreur de dvd qui le fait automatiquement ?

ça se fait tout seul ;)
le pioneer encode ta video analogique (vhs, hi8) en mpeg2 sur son disque dur, et exporte par la suite un flux dv par la prise firewire.
avec un formac (ou autre), tu as une convertion directe analogique/dv, donc une etape en moins.
mais la qualité du pioneer est tout à fait convenable pour des films perso.

artno a dit:
Enfin, si je branche avec la prise iLink l'enregistreur de dvd sur le mac, est-ce qu'avec iMovie je peut directement récupérer la vidéo ?

sans probleme pour ce qui est sur le disque dur (du pioneer ;) ), par contre je n'ai pas essayé depuis le dvd.